Projet ECS et PC

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour !
Etant donné le prix des énergies et les -15°C que nous avons eu cet hiver en Alsace, je me suis dit que le solaire serait une bonne solution d’économie.
Le prix demandé par les installateurs et les propositions « faut-tout-changer » m’ont orienté à faire moi-même.
C’est comme cela que j’ai découvert Hélio France par un collègue puis l’APPER dont j’apprécie l’esprit communautaire.

Je me suis inscrit au forum depuis quelques semaines et j’ai dévoré le livre qui m’a apporté bcp de réponses !

Je suis ingénieur en électronique automobile et j’ai 44 ans
J’ai déjà fait moi-même : une extension du circuit de chauffage, des travaux d’entretien chauffage et ECS, j’adore souder le cuivre (ça ne me change pas de l’électronique !)

Mon projet se concrétise et j’ai déposé hier la demande de travaux en cette fin Avril 2012….
Je trouve que les capteurs proposés par l’APPER me convienent mieux que Hélio à part la pompe volumétrique pour l’autovidange….et un choix de ballon qui n’est pas encore fait !

En fait, au départ je voulais faire passer le circuit chauffage du PC dans la masse de 800 l du ballon, mais je préfère une solution 800 l eau morte et passer par un 2e échangeur en haut :
- Cela réduit le volume de dilatation du circuit chauffage et PC et ne stresse pas le ballon d’expansion qui m’a lâché et que j’ai remplacé par un plus gros (3% de volume de 800 l dilaté cela fait 24 l ). Je ne veux pas dépasser 1 bar dans le circuit primaire pour la protection du PC et des raccords PER.