Préconisations d’installation face à la corrosion galvanique

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs: monteric, ametpierre, ramses, Balajol, françois34, p_bricoleur

Messagepar ventura » Jeu Mar 21, 2013 22:58 pm

Pourquoi de la corrosion lorsque on raccorde des matériaux différents

Chaque matériaux à un potentiel électrique différent des autres
par exemple le cuivre et l'acier on des potentiels différent
lorsque on raccorde un tube cuivre à un ballon tampon en acier on a une différence de potentiel (effet de pile)l'eau non distillé est conducteur d'électricité
il y a corrosion du matériau au potentiel le plus bas
L'astuce pour éviter ce problème est d'avoir dans l'installation un matériau de potentiel plus bas ( la fameuse anode des cumulus) magnésium relié à la terre
Plus de problème
Quelque exemples: cumulus, anode de bateau se situe sur le coté prés de l'hélice, anode sur les plate forme pétrolières, plus étrange anode aérienne pour la protection du métal sur une clim (je l'ai vu et cela marche
pas d'oxydation)
Je me suis intéressé à ce procédé mais c'est une chasse gardé et nécessite des compétences que je n'ai pas
Il existe des formations mais à des couts très important
ventura
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Messagepar nicoso » Ven Mar 22, 2013 20:31 pm

bonsoir

sur la photos je vois de la fillasse qui dépasse de l'écrou tounant du flexible inox, ça ne sert a rien pour l'étanchéité
il faut un joint plat

si il n'y en a pas, c'est l'origine de ta fuite, ne cherche pas ailleurs
nicoso
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Messagepar dekloo » Ven Mar 22, 2013 21:05 pm

[quote="nicoso"]bonsoir

sur la photos je vois de la fillasse qui dépasse de l'écrou tounant du flexible inox, ça ne sert a rien pour l'étanchéité
il faut un joint plat

si il n'y en a pas, c'est l'origine de ta fuite, ne cherche pas ailleurs[/quote]

J'ai pas de fuite, mais le joint plat d'origine n'était pas suffisant contre la sortie de tube acier conique.

J'ai acheté un manchon Galvanique :D
Donc je vais refaire ca.
- suivit conso eau/elec/cesi temps réel
-> www.dekloo.net

dekloo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Messagepar dekloo » Sam Mar 23, 2013 16:22 pm

C'est fait !

Mais ne peut il y avoir de corrosion entre la sortie acier et le coté acier-inox du manchon ?

Et dois-je le faire coté gauche ?

Merci à vous
Fichiers joints
P1050668.JPG
P1050665.JPG
- suivit conso eau/elec/cesi temps réel
-> www.dekloo.net

dekloo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Messagepar Bernard (de Cagnes) » Sam Mar 23, 2013 19:06 pm

Bonjour,

comme ça, c'est mieux. :cool:

Moi, je ferais la même chose sur l'autre tube. :-D
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar ezza » Sam Mar 23, 2013 19:21 pm

Salut

une p'tite question, le fait de multiplier la pose de raccord diélectrique d'une installation de chauffage ou d'ecs oblige la pose de câble/tresse équipotentiel ?? :shock:
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Messagepar Balajol » Sam Mar 23, 2013 20:53 pm

Bonsoir Dekloo et tous,
Le côté "acier" du manchon diélectrique est en acier Galvanisé ou Nickelé, donc pas de problème avec le contact du filetage acier (L'intérieur fileté est Nu)
A ta place je ferai le deuxième par précaution :-)

@Ezza, le ballon est à la terre (Normalement) et la NFC 1500 Impose de relier à la terre toute tuyauterie Métallique susceptible de propager un potentiel (Par un cable éléctrique, section 2,5 mm2 si protégé mécaniquement ou 4 Carré dans le cas contraire)

Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le Sam Mar 23, 2013 21:14 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II
Compte rendu de mon installation ici
Balajol
Modérateur
Modérateur

Messagepar ezza » Sam Mar 23, 2013 21:18 pm

Balajol merci de la précision 8-)

A+
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Re: Préconisations d’installation face à la corrosion galvan

Messagepar JLB » Mar Juin 28, 2016 17:57 pm

Bonjour à tous, et d'avance merci à tous ceux qui voudront bien me répondre.

Je vous rejoins sur le site car je vais devoir changer mon chauffe eau géothermique dont la cuve (émaillée) est complètement oxydée au bout de 8 ans, et en profiter pour passer au chauffe eau solaire, habitant dans le sud de la France. Afin d'éviter ce nouveau désagrément à ma nouvelle cuve je compte en acheter une en inox 316, car mon eau est adoucie (dureté avant adoucisseur 50°TH, en sortie 12°TH, avec environ 220mg de sel par litre d'eau adoucie ce qui la rend bien corrosive).
J'aurais cependant aimé avoir vos avis quant aux problèmes que cela pourrait poser du point de vue de la corrosion galvanique.
Je crains en effet que mes conduites d'eau en cuivre se détériorent par effet pile, l'inox 316 passivé ayant un potentiel galvanique supérieur à celui du cuivre.

Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire un peu partout sur le net ce serait surtout la partie cuivre (eau froide d'alimentation) en amont de la cuve inox qui serait la plus sollicitée par la corrosion (métal moins noble en amont à éviter), mais dans le temps la partie cuivre en aval n'a t'elle pas elle aussi un risque de corrosion?

Une protection par anode magnésium sacrificielle dans la cuve du chauffe eau protègerait elle efficacement les canalisations en cuivre, ou y a t'il d'autres solutions?

Je crains que les raccords diélectriques ne soient pas d'une efficacité remarquable dans mon cas car mon eau doit être très conductrice du fait du sel quelle contient, qu'en pensez vous?

JLB
Newbie
Newbie

Messagepar Balajol » Mar Juin 28, 2016 19:28 pm

(Re) Bonjour JLB,
L'alternative à l'anode sacrificielle est celle à courant Imposé (Couramment appelé ACI )
Pour la Corrosion galvanique, la fiche de Jean-Matthieu éclaircira ta lanterne, du moins je l'espère.

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Tu constatera que l'alliance Cuivre /Inox tu es à la limite du contact pratiquement indifférent pour le cuivre..

Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II
Compte rendu de mon installation ici
Balajol
Modérateur
Modérateur

Messagepar JLB » Mar Juin 28, 2016 19:44 pm

Merci Bertrand,
J'ai lu plusieurs fois le superbe document de Jean Matthieu sur la question, et ai compris que le couple galvanique Inox 316/ cuivre est "limite" tolérable, mais n'y ai pas trouvé si le fait de placer une anode protectrice dans la cuve du ballon serait efficace pour protéger non pas le ballon, mais les conduites aval et surtout amont.

JLB
Newbie
Newbie

Précédente

Retourner vers Ballon de stockage et réserves à eau morte