Préconisations d’installation face à la corrosion galvanique

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs: monteric, ametpierre, ramses, Balajol, françois34, p_bricoleur

Messagepar Tarassac » Sam Nov 10, 2012 13:44 pm

Heu....J'aime bien Fernand, mais je ne veut pas de son disque !!!


Tu ne t'est pas trompé?????


Hervé
Avatar de l’utilisateur
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
 
Messages: 743
Enregistré le: Mer Avr 29, 2009 10:58 am
Localisation: Tarassac 34390

Messagepar youn260 » Sam Nov 10, 2012 15:14 pm

bonjour
elle est ou l'annexe 1
ça pourrait etre une approche intéressante
Avatar de l’utilisateur
youn260
Expert Solaire
Expert Solaire
 
Messages: 728
Enregistré le: Dim Jan 20, 2008 17:43 pm
Localisation: pontrieux 22

Messagepar valtrede » Sam Nov 10, 2012 19:03 pm

Avatar de l’utilisateur
valtrede
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1479
Enregistré le: Jeu Déc 18, 2008 18:20 pm
Localisation: Ensuès la Redonne 13
Âge: 54

Messagepar Jean-Matthieu STRICKER » Sam Nov 10, 2012 21:54 pm

Merci à Eric d'avoir rappelé le lien ! :grin:

En fait le titre du sujet fait référence à la fiche du même nom. Elle est dans la rubrique "théorie" du site de l'APPER, puis rubrique "Ballons".

Je voulais aussi vous faire profiter de cet humour qui est bien vrai dans la réalité !

Merci à Ramses de m'avoir mis sur la voie pour compléter cette fiche.
Pour récupérer une anode de titane, c'est parfois difficile car elle est sertie sur le bout d'un doigt de gant par un manchon isolant.
A défaut, récupérez les branches de montures de lunettes, c'est à peu près pareil en taille ! :rotfl: :rotfl:

Mais bon, que ce soit un anode en Mg ou en Ti, il faut une vérification annuelle périodique !

Cordialement,

Jean-Matthieu
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le Sam Nov 10, 2012 21:55 pm, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"
Avatar de l’utilisateur
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
 
Messages: 591
Enregistré le: Mer Avr 04, 2012 10:36 am
Localisation: 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)

Messagepar ramses » Sam Nov 10, 2012 23:39 pm

bonsoir a tous,

que voila une fiche de qualite avec, cerise sur le gateau, les plans d'une injection cathodique. Decidement, ce forum est vraiment fabuleux !

De temps en temps , il serait bon de vérifier si la LED clignote et surtout avant une période de chauffe pour savoir si l'accu tient jusqu'à enclenchement en courant de nuit.


Pour ma part, il etait hors de question de prendre des risques ! Des l'installation du chauffe eau nucleaire, je n'y ai jamais connecte l'accu (accu 9V recupere pour un mesureur de vitesse) mais j'ai "bascule" l'alim de la protection sur une alimentation reseau permanente. La prot cathodique est donc continuellement alimentee et totalement independante de l'alim du chauffe eau.

Bien a vous tous
Avatar de l’utilisateur
ramses
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2257
Enregistré le: Mer Jan 23, 2008 21:49 pm
Localisation: Belgique Prov Namur

Messagepar j2c » Lun Nov 12, 2012 16:14 pm

super dossier.. va vraiment falloir que je vire mon bout de galva :twisted: ça fait 3 mois que c'est là .. dans la boucle de recirculation :oops:

j2c
 

Messagepar Ottiti » Lun Nov 12, 2012 22:54 pm

[quote="j2c"]super dossier.. va vraiment falloir que je vire mon bout de galva :twisted: ça fait 3 mois que c'est là .. dans la boucle de recirculation :oops:[/quote]

Salut

L'avantage du galva c'est que c'est lui qui est bouffé en premier :cool:
J'avais le soucis sur mon circuit d'eau, et il a tenu 15 ans :cool:
Après j'ai découvert les manchons di-electrique à l’occasion de la destruction de mon chauffe eau gaz par corrosion galvanique :mad:
Vu que tu ne pense pas rester dans cette maison, laisse le il se ronge certes mais très lentement :cool:

Avis perso

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
Avatar de l’utilisateur
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 3105
Enregistré le: Sam Oct 23, 2010 21:57 pm
Localisation: 57420 FEY
Âge: 55

Messagepar j2c » Mar Nov 13, 2012 10:03 am

certes, mais bon, j'aime bien les choses bien faites :-)

j2c
 

Messagepar Fletcher » Mer Mar 20, 2013 21:07 pm

Bonsoir à tous,

Pouvez-vous me confirmer si j'ai bien compris:
dans mon balon en acier si je met des raccord Cuivre c'est la corrosion assuré pour mon ballon

si je met les doigts de gant de chez TA:
http://www.ta.co.at/en/tauchhn
idem, non ?

je vais demander si "Non-rusting material: like brass immersion sleeve, 140 mm long" ne serait pas meilleur.

Dans mon ballon, j'ai mis une résistance, et sauf erreur le filet me semblait aussi de couleur jaune mais là je ne vois pas comment faire.

Merci de vos confirmations.
Avatar de l’utilisateur
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
 
Messages: 312
Enregistré le: Lun Nov 14, 2011 22:41 pm
Localisation: Belgique - 7830 - Gondregnies -
Âge: 45

Messagepar Ottiti » Mer Mar 20, 2013 21:14 pm

Bonsoir

Oui et Non :roll:

Dans un circuit de chauffage une fois l'eau "morte" elle n'attaque plus les métaux.
a moins d'avoir comme moi une mini fuite et un ajout hebdomadaire d'eau tu ne risque pas grand chose :cool:
C'est surtout sur le circuit ECS qu'il faut être attentif à la corrosion.
Tu peux mettre des bobines (tube) en galva entre le ballon et le laiton en cas de corrosion c'est le galva qui prend, le ballon n'a rien :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
Avatar de l’utilisateur
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 3105
Enregistré le: Sam Oct 23, 2010 21:57 pm
Localisation: 57420 FEY
Âge: 55

Messagepar Balajol » Mer Mar 20, 2013 21:27 pm

Bonsoir Fletcher et tous,
Le risque est surtout au point de contact entre cuivre et acier, sur un ballon (Acier) se seront donc les filetages des manchons soudés qui vont se détériorer en premier par la corrosion galvanique (Cuivre ou laiton en contact direct avec l'acier).
L'interconnexion de raccords Fonte (Péférable à l'acier) servira de fusible comme le dit Ottiti.
Par contre le fait que l'eau soit morte évite la corrosion de la cuve en absence d'oxygène mais n'évite pas la corrosion galvanique Due à la présence de cuivre, Acier et un liquide (électrolyte) entre les deux.
La seule protection pour cette attaque est l'anode sacrificielle ou ACI :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II
Compte rendu de mon installation ici
Avatar de l’utilisateur
Balajol
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2374
Enregistré le: Dim Avr 03, 2011 23:27 pm
Localisation: Saint-OMER 62
Âge: 58

Messagepar dekloo » Mer Mar 20, 2013 21:58 pm

Bonsoir à tous,
en vous lisant, je me suis posé la question sur mes raccords en entrée et sortie du ballon de stockage.
J'ai donc été voir... :sad:

Voir la photo, à gauche c'est l'arrivé avec un raccord laiton sur acier => rien, pas de corrosion.
A droite, Flexible inox sur acier et là c'est moche :(

Question :
Pourquoi y'a rien sur l'entrée et que sur la sortie ?

Je vais demain acheter un manchons dieletrique....
Fichiers joints
P1050650.JPG
- suivit conso eau/elec/cesi temps réel
-> www.dekloo.net

dekloo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
 
Messages: 164
Enregistré le: Dim Oct 11, 2009 19:26 pm
Localisation: grenoble (38) mais en montagne

Messagepar Ottiti » Mer Mar 20, 2013 22:20 pm

[quote="BALAJOL"]L'interconnexion de raccords Fonte (Péférable à l'acier) servira de fusible comme le dit Ottiti.
Par contre le fait que l'eau soit morte évite la corrosion de la cuve en absence d'oxygène mais n'évite pas la corrosion galvanique Due à la présence de cuivre, Acier et un liquide (électrolyte) entre les deux.
[/quote]

Re bonsoir

C'est Jean-Matthieu STRICKER qui l'a dit pas moi :cool:
Merci encore à lui pour sa fiche bien utile :-D

Pour dekloo c'est le plus "tendre" qui se fait bouffer :roll:
Un chauffagiste m'a indiqué qu'il n'y avait que très peu de corrosion entre le Fer/Laiton en chauffage

Pour un morceau de cuivre mal placé dans mon circuit chauffage j'ai entièrement corrodé l’intérieur de mon Laddomat :cry:
Il est vrai aussi qu'avec mes ajout d'eau l'eau n'a jamais été morte :-x
Ça fait TRÈS cher pour un purgeur fuyard :sad:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
Avatar de l’utilisateur
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 3105
Enregistré le: Sam Oct 23, 2010 21:57 pm
Localisation: 57420 FEY
Âge: 55

Messagepar Bernard (de Cagnes) » Mer Mar 20, 2013 23:15 pm

[quote="dekloo"]Bonsoir à tous,
en vous lisant, je me suis posé la question sur mes raccords en entrée et sortie du ballon de stockage.
J'ai donc été voir... :sad:

Voir la photo, à gauche c'est l'arrivé avec un raccord laiton sur acier => rien, pas de corrosion.
A droite, Flexible inox sur acier et là c'est moche :(

Question :
Pourquoi y'a rien sur l'entrée et que sur la sortie ?

Je vais demain acheter un manchons dieletrique....[/quote]

Bonsoir,

tu as aussi le problème de monter un joints plats sur un tube fer fileté et le bout du tube n'est jamais parfaitement plat.
Je ne monte jamais de joint plat sur un tube fileté , j'incorpore un raccord souvent laiton (c'est pas bien) mais maintenant diélétric, le mieux étant de monter un raccord fonte maléable puis un mamelon laiton, c'est le raccord en fonte qui va se bouffer et faire fusible, avant l'utilisation des diélétric c'est la solution que j'adoptais à chaque fois en sortie de ballon d'eau chaude
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)
Avatar de l’utilisateur
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 875
Enregistré le: Jeu Fév 23, 2006 15:02 pm
Localisation: Fretterans 71
Âge: 70

Messagepar Balajol » Jeu Mar 21, 2013 0:57 am

Bonsoir Tous,
@ Ottiti une eau beaucoup moins corrosive ne veut pas dire non ;-) corrosive

@Dekloo, N'y a t'il pas eu à un moment donné une petite fuite (même très légère) sur le raccord inox ? Ne serait ce pas la sortie "Eau Chaude" ?
(Après relecture je m'aperçois que c'est le cas, une lecture de la fiche de Jean Mathieu t'éclairera)

@Bernard, +1, le raccord fonte résiste très bien grace au graphite, j'en ai pour preuve des Batis de machines industrielles qui ont plus de 60 Ans dans un état presque parfait (Avec présence de solutions acides, bronze, inox, une atmosphère tropicale etc.. 8-) alors que des équipements réalisés en Mécanosoudure de moins de 20 Ans sont attaqués de toute part par la rouille.

Je ne fait que donner un avis et ne conteste en aucun cas la fiche de Jean-Matthieu STRICKER qui a fait un travail de recherche très poussé :cool:

Adresse de sa fiche:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le Jeu Mar 21, 2013 1:03 am, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II
Compte rendu de mon installation ici
Avatar de l’utilisateur
Balajol
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2374
Enregistré le: Dim Avr 03, 2011 23:27 pm
Localisation: Saint-OMER 62
Âge: 58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ballon de stockage et réserves à eau morte

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités