Fabrication des serpentins

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour a tous,

peut-on souder des plaques de cuivre (petites, mais plusieurs !) sur la longueur du serpentin pour augmenter l'échange? ou bien c'est utopique?

merci de la réponse.
Modifié en dernier par gegef6fsk le mer. nov. 28, 2007 22:02 pm, modifié 1 fois.

fred04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : dim. août 27, 2006 9:12 am
Localisation : St Auban, Alpes de Haute Provence

Message par fred04 »

Bonjour,

[quote="gegef6fsk"]peut-on souder des plaques de cuivre (petites mes plusieurs ) sur la longueur du serpentin pour augmenter l'échange? ou bien c'est utopique? [/quote]

Oui, c'est le pricipe des tubes ailetés employés principalement pour un échange thermique liquide - air.
Pour que cela soit efficace, il faut souder les plaques sur toute leur longueur (pour un bon contact, donc bonne continuité thermique vers les ailettes)
Les plaques n'ont pas besoin d'être très hautes, l'échange thermique allant décroissant plus on s'éloigne du tube (je ne saurais plus le calculer car c'est vieux de 25 ans pour ce qui me concerne, mais avec une hauteur de plaque égale au rayon du tube, on ne doit pas être trop loin du juste nécessaire).
Donc, à échange thermique égal, longueur du serpentin + courte, mais gros boulot de mise en forme des plaques et soudage.

Fred

:wink: Bon anniversaire à toi Gégé !

collavini daniel
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 21:30 pm
Localisation : villeneuve sur lot 47300

Message par collavini daniel »

bonjour. comme je suis entrain de realiser les serpentin les ailettes dont vous parler elles doivent etre horisontale ou verticalement souder .merci

fred04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : dim. août 27, 2006 9:12 am
Localisation : St Auban, Alpes de Haute Provence

Message par fred04 »

Aucune importance, faire au plus simple (bon courage, gros boulot en perspective, vu que c'est la surface d'échange qui compte... )
Il est aussi possible d'envisager des rondelles.

Fred

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Dans le cas d'echangeur serpentin eau/eau je ne pense pas que d'ajouter des ailettes externes augmente le rendement de façon significative par rapport au travail demandé, tout simplement car la surface interrieure du tube elle ne change pas, donc si on fait les calculs de transfert thermique cela ne concerne l'amélioration que d'un seul des facteurs de transition de parois...( ce n'est pas le cas d'echangeur eau /air ou l'influence de la surface est primordiale pour l'air d'où les ailettes...)
Maintenant toute amélioration est interressante si la technique est maîtrisée...ou si les tubes ailés sont en recup...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

D'accord la surface d'échange entre le fluide intérieur et le tube, puis le tube et la cuve est sensiblement la même. Mais les conditions d'échange ne sont pas les mêmes : à l'intérieur, on a une convection forcée, tandis qu'à l'extérieur, on a une convection naturelle, qui est beaucoup moins efficace. Donc, favoriser cette dernière peut être intéressante.
Cà diminue la longueur de l'échangeur, mais celà change-t-il la quantité de cuivre au final ?

Yves

lucj
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : lun. déc. 04, 2006 20:13 pm
Localisation : St Martin d'Hères, Isere (38)

Message par lucj »

du conducteur de fils electrique semi-rigide enroulé en ressort à spires non jointives peu toujours etre glissé et soudé localement sur l'exterieur du tube de serpentin, ou bien abandonné à l'interieur comme générateur de turbulence : des vis se promenent bien dans le circuit primaire (generateurs de vapeur) de certaines centrales moins solaires que d'autres !!!! :oops:

marc69870
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 14:50 pm
Localisation : Chambost-Allière 69

Message par marc69870 »

Peut-on imaginer de mettre plusieurs radiateur de voiture ou moto de récupération en //?

jpw
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 9:13 am
Localisation : STRASBOURG (67)

Message par jpw »

Que pensez-vous de l'utilisation du PER pour le serpentin. QQ1 a-t-il une expérience à ce niveau?

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Le PER pour un échangeur de chaleur eau/eau c'est pas terrible...
Le plastique ne conduit pas bien la chaleur (sans être non plus un isolant).
Donc il faut en mettre beaucoup plus long que du cuivre pour avoir la même puissance d'échange.

Vous allez me dire, "oui mais on en met dans les planchers chauffants".
Vrai mais des dizaines de mètres, et l'objectif là est de répartir la puissance sur une grande surface, donc il ne faut pas que ça refroidisse trop vite.

Cordialement

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

bravo pour tes tres beaux serpentins, les miens en cuivre 14/16 que je suis entrain de construire partent dans tous les sens et ne sont beaux commes cela.

je galere pour que le cuivre ne ce pli pa

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Le principe est de toujours "rouler" dans le sens de la courronne en la gardant horizontale au dessus de la forme(agrandir ou reduire le rayon naturel ), c'est du sport j'y ai pris une bonne suée :oops:
Pour les serpentins solaires "en ressort" j'ai utilisé une poubelle comme guide de préformage, ensuite j'ai fabriqué un cadre bois afin de mettre en forme définitivement et de souder sur les pieds... voir album photo...
http://forum.apper-solaire.org/album_cat.php?cat_id=5
Attention quand même le beau est parfois l'ennemi du bien quelques imperfections (volontaires ou non ) sont les bienvenues elles provoquent des turbulences afin d'éviter un écoulement laminaire...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

En remplissant le tube de sable et en tassant bien, un bouchon de chaque côté (papier journal ...) on peut le cintrer bien serré sans risquer de le plier ou de l'écraser.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »