réserve à eau morte

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 206
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:15 am
Localisation : Cholet (49300)

Message par jpallaume »

Bonjour,
comme promis, voici quelques photos de ma cuve à eau morte. c'est une cuve pour eau de pluie Top-Tank en deux parties de 1300 litres de chez Graff.
elle est à la pression athmosphérique, et les circuits solaires et chauffage sont en syphon accéléré (amorcé sous pression, puis ne fonctionnant qu'avec l'accéléréteur de chauffage central. ça s'ammorce tout seul en grande vitesse).
elle est isolée avec 20 cm de laine de verre autour, et 30 cm de laine de rouche en vrac au dessus.
à+
jp.allaume@wanadoo.fr
Fichiers joints
les deux coquilles de la r?serve. pretique pour passer dans les portes !!!
les deux coquilles de la r?serve. pretique pour passer dans les portes !!!
arriv?e.JPG (86.96 Kio) Vu 2579 fois
ensemble.JPG
ensemble.JPG (107.09 Kio) Vu 2578 fois

Avatar du membre
jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 206
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:15 am
Localisation : Cholet (49300)

Message par jpallaume »

dedans, on voit (à l'envers biensûr), deux serpentins. un pour le préchauffage de l'ECS, l'autre est en attente (soit en //, soit pour l'eau de pluie pour le lave linge, mais bon, je verrai ...) au centre, il y a l'aspiration pour le chauffage par un tube aplati. les retours solaire et chauffages sont fait par les gros tubes pvc à fente pour la stratification. le tube cuivre ouvert est celui du plongeur de vidange, et (caché), le même pour l'aspiration solaire au fond avec un tule multi-trous.

isolation.
un film de protection pour la laine de verre en cas de fuite. te tout est embalé avec du film étirable. le haut est rempli jusqu'au plafont de la cave avec de la laine de roche en vrac.
Fichiers joints
- isolation de la r?serve 3.JPG
- isolation de la r?serve 3.JPG (143.16 Kio) Vu 2553 fois
- isolation de la r?serve 2.JPG
- isolation de la r?serve 2.JPG (143.06 Kio) Vu 2557 fois
- coquille du haut retourn?e.JPG
- coquille du haut retourn?e.JPG (144.25 Kio) Vu 2556 fois

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Bon travail JP. J'avais eu la même idée, mais j'ai eu trop peur des températures élevées. Je craint que ce type de cuve ne se ramolisse sérieusement à partir de 85°C.
Maintenant que j'ai installé mes capteurs, ma cuve de 1100litres est déjà montés au dessus de 80°C... J'expliquerai tout ceci avec description complète très bientôt. Je continu mes expériences et la mise en place de ma gestion pour l'instant...


Manu25

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Si cette cuve est en PEHD, cette matière ne subit pas de déformations (sauf contraintes fortes ) jusqu'a une température continue de 80°C.
Pour ma part je limite à 65°C ( peut être 70°c avec l'expérience ) pour garder une limite de sécurité et j'ai aussi surdimensionné à 1500L en espérant que mes capteurs sous vides plafonneront :lol: sinon ajout d'un autre stock en // avec une circulation forcée entre les deux, l'expérience le dira mais d'aprés mes calculs cela devrait aller...
Pour éviter un éventuel ramolissement et déformations j'ai prevu d'emprisonner la cuve dans du grillage de recup maille 50x100 fil 3mm et d'armaturer par dessus haut/bas, droite/gauche avec 8 fers à béton de 8mm qui feront le tour...
J'avais vu ce type de cuve en deux parties mais j'ai eu peur des fuites au niveau de l'emboitement, ou pire de "l'explosion" suite à une déformation thermique...
As-tu fait des montées en température? si oui jusqu'où ?
Il n'y as pas de retour d'expérience d'utilisation de ce type de cuve, les seuls tests que j'ai réalisés ont été fait avec un bidon PEHD 1mm > plus souple vers 80°C >devient vraiment mou vers 90°C et devient "baudruche" à 100°C!
Donc si on reste dans une plage en dessous de 70°C devrait pas avoir de pb...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

davroland
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 23:54 pm
Localisation : Marseille

Message par davroland »

Beau travail!

Cette cuve de chez graf est en polypropylène, c'est mieux que le pehd ca tient au moins 90°.

Par contre je me demande si le joint entre les 2 cuves va bien tenir la temperature ...

Avatar du membre
jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 206
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:15 am
Localisation : Cholet (49300)

Message par jpallaume »

bonjour,
pour le joint central, c'est un joint double (vers le haut et vers le bas) multi-lèvres en caoutchouc. en plus, il est enduit d'une graisse fournie avec.
à+
jp.allaume@wanadoo.fr

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

il existe chez graf des cuves pour la recup des eaux pluviales 750 litres monobloc de quoi faire un beau chauffe eau vu chez bricoman
cuve en polypropylène
gilles

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »