Réserve d'ECS par thermosiphon sur cuve d'eau morte

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

Je crois avoir trouvé comment augmenter le volume d'eau chaude par thermosiphon.
P-bricoleur dans un précédent post, indiquait que Clipsol présentait un tel dispositif. ... Mais je n'ai pu su trouver.


Voici ce que j'ai imaginé, .... je suis content car sur le papier cela marche.!
Je vous demande quand même votre avis critique.

Les avantages :
- après une bonne journée ensoleillée, on peut obtenir un ballon complet d'ECS solaire a disposition pour la douche ou le bain
- l'eau froide de renouvellement est toujours préchauffée
- en cas d'insufficance solaire, la résistance électrique fournit son énergie au ballon, et à lui seul uniquement, sans se perdre à chauffer par diffusion la cuve d'eau morte, comme cela pourrait se produire avec un ballon au bain marie.

Qu'en pensez-vous ?

Il faut cependant, pour que cela marche, que je trouve des clapets qui répondent à la seule pression, en restant ouverts le reste du temps. Je crois que les professionnels de la plomberie doivent avoir des clapets à ressort, ou quelque chose d'équivalent.


A bientôt

Bernard (Lyon)

ci-joint un peti croquis explicatif.
Fichiers joints
ESC par thermosiphon.doc
(23.5 Kio) Téléchargé 180 fois

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Je crois que ton thermosiphon ne s'amorce pas. Il faudrait que l'arrivée d'eau froide arrive en bas. La partie plongeante dans la cuve est à la température de la cuve et les pressions dans la partie dans la cuve s'équilibrent.

Yves

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Je ferais l'injection d'eau froide avec un raccord en "y" très parallèle au tuyau oblique du bas de la gauche vers la droite pour éliminer les soupapes et préchauffer l'eau froide admise.

Le thermosiphon fonctionne avec des tuyaux de grand diamètre selon les différences de densité entre l'eau chaude et l'eau froide. Ton tuyau de retour dit "froid" doit traverser le bas de la cuve en arrivant par l'extérieur de celle-ci et en étant non isolé pour créer cette différence de densité.

Qu'en penses-tu?

Reste à solutionner l'amenée d'eau froide préchauffée - le cône - la strafification.

Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour

Comme dit Yves, la descente de l'eau froidedoit se faire à l'extérieur de la réserve d'eau morte.

L'injection de l'EFS en oblique vers le bas selon la méthode de Malognes semble supprimer le premier clapet.

A la remontée, si le débit est important, le flux doit suivre un coude pour que l'eau reste en bas.
Si le débit est faible (thermosiphon uniquement), alors le flux aura plus de chance d'emprunter la voie montante vers le tube perforé.
Et un autre clapet en moins...

Je n'arrive pas à joindre le joli dessin que j'ai préparé... et m....!

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Au sommet du tube "eau froide" thermo-syphon, il suffit qe placer un morceau de fer plat plié à 90° qui va jouer le rôle de déflecteur. Lors de prise d'eau, il n'y aura normalement pas de passage d'eau avec l'injection oblique de l'eau. Mais cela obligera de prendre l'"eau froide" horizontalament.

Maintenant du côté "eau chaude", tu refais la même chose et tu mets un tube perforé de plus grand diamètre que ton tuyau thermo-syphon. Lors de la prise d'eau froide, le jet est brisé, le plus grand diamètre diminue la vitesse mètre /seconde.

De mémoire, pour l'injection d'eau dans un réservoir, il faut que l'eau aie une vitesse maximum de 10 cm/sec au niveau du tube perforé.

A+

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Malogne et Chataignere,

d'abord Merci de vous être penché sur mon idée.

Je viens de suivre vos suggestions en modifiant selon vos conseils mon croquis que je place en pièce jointe
(j'ignore encore comment on fait pour le mettre directement à l'écran ???)

Il reste à savoir si cela est réalisable cette fois-ci !

Cordialement

Bernard
Fichiers joints
ESC par thermosiphon 2.doc
(27 Kio) Téléchargé 123 fois

Anonymous

Message par Anonymous »

Bonsoir

La remontée d'eau froide injectée etdonc réchauffée fera moins de mélange si les trous sont latéraux et non sur le dessus.

D'autre part, la réalisation pratique du déflecteur... pas de la tarte.
Je verrais bien le tube perforé vertical brasé en piquage après le coude sur la partie horizontale. De cette façon, le circuit préférentiel à fort débit est à l'horizontale et en thermosiphon pour le faible débit.

Daniel 53

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »