demande de renseignements sur installation cuve en acier et

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
laflame
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : sam. févr. 21, 2009 19:37 pm
Localisation : 09 Pamiers

Message par laflame »

bonjour, j'ai vu un peu les posts mais viens directement poser mon problème: j'ai une cuve en acier que je compte enterrer et isoler, la remplir d'eau qui sera réchauffée par 4 à 6 panneaux solaires tubulaires! A l'intérieur, trois échangeurs en cuivre pour les panneaux, le chauffage au sol et l'eau chaude sanitaire. Des soucis en perspectives: électrolyse ... Si vous avez déjà réalisé ce système ou même réfléchis je suis à l'écoute avant de me lancer!!
cordialement

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Le phénomène d'électrolyse est traité sur le forum en ce moment et, il n'est certes pas à négliger, mais je pense qu'il y a d'autres priorités à traiter telles que l'adéquation de la surface de capteurs avec les besoins en eau chaude sanitaire et ceux en chauffage. Une cuve à eau morte enterrée, je présume ? là, il va falloir particulièrement soigner son isolation car en saison de chauffe, le sol selon les années peut se révéler grand consommateur de calories. Si tu ne l'as déjà fait il serait bon de t'inspirer de cet ouvrage: :http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/insta ... un-chauffe -eau-solaire-9782212128574
Et puis il y a la mine d'or de " Valtrède": la rubrique en pratique du site, là tu ne peux pas ne pas trouver ton bonheur au tout au moins une grande partie.

Bienvenue sur le forum APPER et bon courage pour la mise en oeuvre de ton projet

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Bonjour,
Pour avoir réfléchi à cette problématique de corrosion, j'ai finalement opté pour la solution de fabriquer une cuve en EPDM :
http://aurel-positive.over-blog.fr/5-index.html
Mais votre problème est légèrement différent si vous possédez déjà la cuve acier...
Pierre.
Modifié en dernier par pf26 le ven. mars 29, 2013 21:15 pm, modifié 1 fois.

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Bonjour.

En s'inspirant des expèriences relatées dans le livre Apper,la cuve a été tapissée de fibre de verre (interieure).
Ce peut etre une solution pour éviter la corrosion,surtout pour une cuve enterrée (plus d'acces).
Bien entendu l'isolation sera primordiale.

Tous ces trucs et astuces sont dans les rubriques du forum.
Bonne patience et bonne lecture.

Christian.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »