stockage

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Message par remy84 »

bonjour
Je crois que c"est là ou on ne se comprend pas pour avoir observé mon départ plancher depuis prés de 30 ans 25° c'est déja par mauvais temps et sans soleil
donc pas de production de toute façon ,?
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Je confirme mon départ est idem environ 25°c / temp ext 5°c/temp interrieure 23°c.
Ma cuve n'a presque pas de stratification (deux demi cuve de masse homothermique) aussi je me retrouve avec 1500l à 23° en decembre quand la ressource est faible, sans vraiment pouvoir l'exploiter (rechauffe retour plancher tout de même si retour <) et ce malgré tous mes efforts (double serpentin, jupes...).
Bien qu'empirique le ratio 1m²/100l est donc une bonne base...à afiner suivant les cas.
Modifié en dernier par kroutchef le mar. mai 28, 2013 15:30 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Message par remy84 »

Bonjour
désolé mais il était trop tard pour faire une réponse compléte hier je m'y atéle
aujourd'hui
Dans un premier temps mon install actuelle: PC a pas variable 600m de tube de 20 sur chape +sable+Carrelage épaisseur 10cm inertie monstre (années 80)
Chaudiére gaz de ville 27k prep sanit 80l
Complément poele a bois 11k ventilé milieu chaumiére trés bien isolée
Fonctionnement: début de saison démarage uniquement du circulateur qui ne s'arrétera plus j'usqu'au printemps, répartition de la chaleur surtout collecte
au sud (8m de baies tubes au pas de 15 devant)au bout de quelques jours passage en mode régul vanne mélangeuse loi d'eau mesure sur le retour
pour intégrer l'apport naturel et sonde ext au sud pour savoir si il y a du soleil ou pas;l'abaissement nocturne n'ést que de quelques degrés pour le confort auditif et la reprise matinale est décalée vers 10h toujours pour intégrer ou non le soleil
En cas de temps maussade poele a midi sinon petite flambée le soir en complément
Conso 1000m3 gaz an cuis/ecs/ch soit si je prends2/3 env36kw jour ch
Mon projet essayer de boucher les trous dans l'apport naturel qui a lieu en méme temps que la production des paneaux donc réserve et pourquoi pas surdimentionnée puisque d'aprés mes constatations en inter saison je ne fait presque pas de mélange par contre si il n'y a pas de soleil gros besoin et pas de production coté paneaux
Mon cahier des chages
du simple dépanable par nimporte quel plombier ou elec on n'est pas éternels
pour la chef de famille pas de prise de téte M/A déja elle est perdue avec les vanes eau de ville eau du puids; piscine, etc....
Pas cher sinon impossible a rentabiliser vu mes consos
Mais si je pouvais me passer au maximum de suez ce serai chouette
donc mes élucubrations me conduisent a produire en continu dans mon stock
départ 50° arrét 45° haut collecteur(a affiner)
collecte a partir de 25° par basculage de la régul sur la vanne mélangeuse du
secondaire avec raz de l'autre et inversement au retour chaudiére avec le minisun du forum un relais et une poignée de composants ça devrai gazer
pour info je suis en zone rouge sur la carte basse vallée du rhone
quand il y a du brouillard on prend des photos c'est si rare
ah oui rouge aussi pour les grands crus chateau neuf. gigondas .rasteau etc..
bon soleil a tous
rémy
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Message par remy84 »

Bonjour Alain et tous
Pour la surface je suis cuit je n'ai pas plus c'est pour cela que j'ai opté pour les 60 tubes ça couvre pile poil.
par contre mon orientation est déja sud c'est uniquement mon inclinaison qui est a 17° je vais voir si je peux grater un peu. ça devrait étre meilleur .Sans étre chauvin je dois avoir un poil plus d'ensoleillement j'avais des amis en poste a la préfecture ils se plaignaient de l'humidité l'hiver mais bon tant pis si je repasse au gaz pendant une petite periode
je pense réaliser le primaire avec une couronne de cu positionnée à 50cm du fond juste déployée sur un PVC de 200 posé sur deux aglos debout qu'en pense tu ? Pour les secondaires méme chose mais en per les pvc supendus avec des cables inox la hauteur d'eau est d'environs 1,20m pour la stratification quelle distance pense tu qu'il faille respecter? de toutes façon les retouches seront faciles a faire si je laisse du mou.
merci encore pour tes infos ainsi qu'a notre ami de la drome avec ses 6000l
vivement le printemps
Cordialement
Rémy
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »