stockage

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Message par remy84 »

Bonjour
Je posséde une cuve beton de 3000l enterrée a 50cm (ancienne fosse sceptique) propre et utilisée en récupérateur eau de pluie
J'envisage de l'utiliser en stock eau morte pour un plancher chauffant
2 serpentins ; 1 au fond panneaux 1 en haut mélange circuit chauffage
Je n'ai pas trouvé dans le forum de cas similaire
j'aimerai avoir l'avis des anciens ?
merci d'avance
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Pourquoi pas ? mais alors, il faudra apporter un soin tout particulier à son isolation compte tenu de sa surface en contact avec le sol.
Il faudra naturellement que la surface de capteurs soit en adéquation avec ce volume.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour remy84 et tous,
Cette cuve entre plutôt dans le cadre d'un stockage inter saisonnier, non isolée les pertes seront importantes.
Si la question de place est primordiale et l'accès a cette cuve correct, pourquoi ne pas placer un isolant contre les parois internes puis un Liner (Membrane pouvant supporter la T° envisagée ?)
Si tu as de la place, personnellement je garderai la fonction récupération eau pluviale et installerai une autre cuve.
Avis personnel pour alimenter ta réflexion :-)
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le dim. mai 12, 2013 23:04 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Bonjour,
J'utilise une réserve d'eau morte de 6m3, enterrée et bien très isolée sans pont thermique (12 à 18cm de polystyrène extrudé selon le coté et 2 épaisseurs d'isolant mince 15 couches avec lames d'air au dessus). Avec 22m² de capteurs en vertical, cela procure une réelle autonomie sur une semaine environ. Les pertes de la cuve elle-même sont de l'ordre de 2-3kWh/j (en hiver pour un stock à 30-35°C), soit 10-15% de ce que donnent les capteurs en moyenne le pire mois.
On est encore assez loin du stockage saisonnier avec ces volumes...

Pour l'utilisation, je fais passer directement l'eau du stock dans les circuits capteurs et dans le plancher chauffant. J'ai juste un échangeur (instantané) pour l'ECS. Cela améliore les rendements et diminue les coûts mais rend impossible l'utilisation d'antigel (drain-back qui marche obligatoire). Avec des températures qui ne dépassent pas 60°, sans pression (sauf ECS), la plomberie est simplifiée.

Pour ce qui est d'utiliser une fosse septique, je ne vois pas trop comment tu peux l'isoler correctement si elle déjà enterrée.

Bonne chance ! Je trouve qu'il faut développer les projets de chauffage solaire avec stockage plus important (car le stockage est indispensable en maison bien isolée avec forts apports passifs) et surtout trouver des solutions pour réduire les coûts...

Pierre.

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Message par remy84 »

Bonjour
Merci a tous pour vos réponses je vais voir si je peux réaliser une isolation intérieure. j'étais persuadé que le fait d'étre enterrée une fois la température de 30/35° ateinte les pertes étaient négligeables.
La surface de paneaux que je peux installer a proximité étant de 10m2 maxi
sur toiture a 30% plein sud je ne voudrai pas chauffer uniquement la cuve.
Dans la semaine je la vide et je vois ce que je peux faire!
merci encore
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Re Remy84 et tous,
surtout pour une inrtervention dans un volume confiné:
Ventilation forcée avant de descendre dans la capacité
Une, même 2 vigies en surface avec une corde attachée à ta taille ( ces personnes doivent être capable de te remonter en cas de malaise)

Précautions qui seront surement jugées alarmistes mais on a qu'une vie et les accidents n'arrivent pas qu'aux autres (même les "pros" se font piéger)

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Message par remy84 »

Merci du conseil
cordialement
Rémy
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Message par remy84 »

Bonjour
la cuve est vide c'est pas gagné pour l'isoler les deux extrémites
sont arrondies avec des renforts béton en saillie a l'interieur
par contre je peux isoler le plafond facilement ainsi que les trapes de visite
dans la théorie c'est par là qu'il y a le plus de pertes ?
pour la terre autour dans les calculs deux options soit pertes infinies
soit négligeables une fois la masse chauffée la quelle faut il prendre,?
Au pire essai puis modif et ajout dans rubrique ce qui ne marche pas
merci a tous
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

bonjour,

Le co2 est plus lourd que l'air , il vaut mieux aspirer le fond pour extraire le gaz carbonique que souffler de l'air.
pour ce qui est de l isolation de la terre, il faut regarder pour ce faire une idee les transferts d’énergie des capteurs horizontaux des pompes a chaleur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Plein de gens sont mort bêtement en descendant dans une cuve, tous simplement en ramassant un tournevis tombé au fond :roll:
Au moindre maux de tête il faut dégager rapidement.


Pour la cuve enterrée et a priori accessible
Serait il possible de la doubler intérieurement avec un isolant sur toute ces surfaces et de lui poser un liner style piscine ?.
La réserve étant à 30/35°c c'est surement jouable, mais a vérifier bien sur :roll:
La réserve d'eau serait parfaitement isolé.

Ceci n'est qu'une idée purement théorique bien sur

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bsoir a tous,

je me répète mais bon ce sera la dernière fois:

10m² de capteurs à 30% (17°) de pente pour une cuve de 3000l qui sera au mieux moyennement isolée :shock:
Ça choque personne ?

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

Inclinaison à 30%, l'hiver, ce n'est même pas la peine d'y penser, il faut 60° et 30m2 de panneaux pour une cuve de 3000l, à affiner vers le moins de panneaux, en tenant compte de l'isolation de ta maison, surface et le climat régional: brouillard, vent, ensoleillement....et puis l'isolation de ta cuve.

Daniel.

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Message par remy84 »

Bonjour
je ne suis pas n matheux c'est mon fils qui me fait les calculs il a fait des
zétudes lui;; mais je ne comprends pas la relation que vous faites entre le volume de stock et la surface de panneaux c'est un peu comme la capacité d'une batterie peu importe le volume ce qui est important c'est la puissance absorbée par le secondaire diminué des pertes qui doit étre inférieur ou égal a
la production du génerateur; la capacité de l'accumulateur n'a qu'un role de régulateur a mon avis
le débat est ouvert!!!
cordialement
Rémy
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir


A mon avis, un petit passage par la case Mérindol ce week-end, s'impose

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Remy,

mauvais exemple que ta batterie ! tu ne peux pas comparer ce qui n'est pas comparable !

avant de voir ta cuve comme un accumulateur, tu dois d'abord voir a partir de quelle temperature tu vas pouvoir l'exploiter.

Une exemple simple et parlant : preferas-tu 100 kWh d'energie accumule dans un grosse cuve avec une eau a 25°C ou 25 kWh d'energie accumulee dans une plus petite cuve avec de l'eau a 60°C ?

La reponse est simple : avec de la flotte a 25°C, tu ne sais rien faire alors qu'avec de la flotte a 60°C, tu vas pouvoir l'exploiter. Tu n'as donc que 2 choix : soit tu diminues le volume de la cuve pour monter plus haut en t° soit tu augmentes ta surface de panneaux pour pouvoir monter ta grosse cuve en t°.

Ne perds pas de vue que la distribution du soleil n'est pas lineaire tout au long de l'annee et tu comprendras qu'il faut necessairement trouver un compromis entre tes besoins, ta surface de panneaux et ton volume de cuve.

C'est aussi simple que cela.

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »