faisabilité d'un projet

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
leroy
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. sept. 17, 2013 21:29 pm
Localisation : ladon (45270)

Message par leroy »

Bonjour,

Nous avons fait construire une maison ossature bois orienté sud pour capter le maximun d'energie solaire, aujoud'hui nous nous chauffons uniquement en électrique avec un radiateur et nous consommons entre 900 et 1200€ électricité par an en tout et pour tout soit je pense 500 €- 600€ pour le chaufffage pour 80 m² au sol et 120 m² habitable

est ce que vous pensez qu'il est interressant de monter une installation de chauffage solaire

solution à l'étude : drain back, avec pompage des calories pour le mure chauffant directement avec l'eau morte + 1 serpentin pour préchauffer l'eau avant d'aller dans mon chauffe eau

matériel :
6 panneau GMTinox 2510 => 6 x384 =2304 €
1 cuve de 1000 litre enterre PEHD + isolation et fondation (pas de place dans la maisson) 600€
1 mure chauffant de 3.5 m x 2.5 m => environ 800 €
+ 2 circulateur + automate + pt matériel de plomberie => 900€

total a la louche 4600€

est ce que cette investissement est rapidement amortie sur une maison qui est déjà économe en énergie ?

avez vous déjà des retour sur investissemnt sur ce type de maison ?

bonne soirée

Florent Leroy

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir et bienvenue[quote="leroy"]Bonjour,

Nous avons fait construire une maison ossature bois orienté sud pour capter le maximun d'energie solaire, aujoud'hui nous nous chauffons uniquement en électrique avec un radiateur et nous consommons entre 900 et 1200€ électricité par an en tout et pour tout soit je pense 500 €- 600€ pour le chaufffage pour 80 m² au sol et 120 m² habitable

est ce que vous pensez qu'il est interressant de monter une installation de chauffage solaire

solution à l'étude : drain back, avec pompage des calories pour le mure chauffant directement avec l'eau morte + 1 serpentin pour préchauffer l'eau avant d'aller dans mon chauffe eau

matériel :
6 panneau GMTinox 2510 => 6 x384 =2304 €
1 cuve de 1000 litre enterre PEHD + isolation et fondation (pas de place dans la maisson) 600€
1 mure chauffant de 3.5 m x 2.5 m => environ 800 €
+ 2 circulateur + automate + pt matériel de plomberie => 900€

total a la louche 4600€

est ce que cette investissement est rapidement amortie sur une maison qui est déjà économe en énergie ?

avez vous déjà des retour sur investissemnt sur ce type de maison ?

bonne soirée

Florent Leroy[/quote]Est-ce qu'on pourrait avoir une valeur de consommation en kWh, parce qu'en €, avec le prix de l'abonnement inclus ça ne donne pas la consommation, mais le montant de la facture.
Merci
M.You - 49

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,

[quote="leroy"]...nous chauffons uniquement en électrique avec un radiateur et nous consommons entre 900 et 1200€ électricité par an en tout et pour tout soit je pense 500 €- 600€ pour le chaufffage pour 80 m² au sol et 120 m² habitable...[/quote]

C'est vrai que dis comme ça... ça donne l'impression qu'il y a la moitié de la conso pour le chauffage. Ce qui pour une maison récente semble assez pas mal beaucoup. Une MOB à priori récente et donc avec isolation correcte et avec bons apports passifs dans le 45, devrait être moins gourmande.

600€ à 0.12cts le kwh , ca ferait 5000kwh pour le chauffage. Environ 42kwhef/m²/an rien que pour le chauffage (en energie primaire c'est pire avec l'élec, mais bon l'e.p c'est pas terrible comme raisonnement selon moi).

Peut être maintenez vous une T° excessive en hiver, et peut être également que le manque d'inertie entraine une surconsommation.

Bref ,avec de vrais relevés conso ce serait plus parlant.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="leroy"]
1 cuve de 1000 litre enterre PEHD + isolation et fondation (pas de place dans la maisson) 600€[/quote]

Bjr et bienvenu,

cuve en PEHD, y'en a qui ont essayé il sont eu des prbl :roll: Il faut plutot s'orienter vers une cuve inox, voir beton si elle est bien isolé par l'exterieur.

Sinon 1200€ d’énergie par an pr une maison récente je trouve cela ENORME !
Finalement on ne fait pas bcp mieux aujourd'hui que hier...

Et ca fait combien en kWh ?

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Re,
...nous chauffons uniquement en électrique avec un radiateur...
un seul radiateur pour 120m², est ce que cela ne conduit pas à une zone surchauffée et le reste de la maison moyennement tiède (voire froide)?

Plusieurs émetteurs de chaleurs de moindre puissance disposés en plus d'endroits ne seraient ils pas plus confortables et moins gourmands?
Modifié en dernier par AD 44 le mar. sept. 17, 2013 23:24 pm, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

bonjour, :-)
Tu répond à ta question :eek:

leroy
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. sept. 17, 2013 21:29 pm
Localisation : ladon (45270)

Message par leroy »

Bonjour m_you49

Je viens de relever mon compteur et j'ai 26674 kwh pour 39 mois soit 8207 kwh par an, pour ce qui est des 600€ d'électricité par an pour le chauffage est complétement arbitraire je n'ai jamais fait de relevé prescis.
chez moi tout est électrique : 2 congélateur (vieux), 1 frigo, plaque a induction, four, chauffe eau électrique.
et nous sommes 5 à utiliser de l'ECS.

voici un schémas de l'installation en projet.
je remplacerais la cuve en PEHD par du Beton ou de l'inox merci pour cette remarque.

bonne journée
Fichiers joints
plan installation.doc
(32 Kio) Téléchargé 79 fois

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,

A priori, vous devez déjà consommer dans les 3000 à 3500 kwh rien que pour l' ECS. Si c'est un cumulus peu isolé.

Il reste à peine 5000kwh pour tout le reste : electroménager gourmand apparemment, éclairage, ventil, TV-hifi...et chauffage.

Du coup, la conso chauffage doit être bien inférieure à ce que tu estimes.
Modifié en dernier par AD 44 le mer. sept. 18, 2013 15:59 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

leroy
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. sept. 17, 2013 21:29 pm
Localisation : ladon (45270)

Message par leroy »

pour vérifier mes consomation je viens d'acheter 2 wattmètres pour avoir un aperçu de mes consomations détaillé

a +

florent.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

re,

vu qu'apparemment tu n'as qu'un seul radiateur, le relevé devrait être facile :-D

:jesors:
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

leroy
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. sept. 17, 2013 21:29 pm
Localisation : ladon (45270)

Message par leroy »

est ce que vous avez un ordre d'idée du nombre de kwh économisé en ECS et en chauffage avec une installation de 14.4 m² en GMTinox 2510
merci

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bjr,

c'est tout là: http://ines.solaire.free.fr/chaufsol_1.php

bons calculs...

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »