shémas de fonctionnement

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
leroy
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. sept. 17, 2013 21:29 pm
Localisation : ladon (45270)

Message par leroy »

Bonjour,

je suis en projet de réaliser une installation de chauffage + ECS pour réduire notre facture énergétique, après avoir fait les calculs avec le petit logitiel on se rend rapidement compte que c'est interressant surtout en auto construction.

j'ai fait un premier plan de l'installation en allant au plus simple.

pensez vous que cette intallation peu fonctionner. en sachant que ma cuve en beton ou inox de 1000l voir 2000l sera enterré faute de place dans la maison.

je souhaite faire fonctionner l'installation en drain back avec préchauffage de mon ballon ECS actuel + chauffage par mur chauffant de 3.5mx2.5m ep15mm

bonne journée

florent
Fichiers joints
plan installation.doc
(32 Kio) Téléchargé 138 fois

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr,

schéma simple et efficace. Juste 2 petites remarques:

LA V4V peut avantageusement être remplacer par une V3V.
le drainback en circuit fermé c'est quand même mieux pr éviter les apports d’oxygène ds l'eau et éviter les boues à la longue.

Je te laisse chercher sur le forum pr le drainback fermé (tu vas voir y'a de quoi lire :roll: )

Attention a très bien isoler ta cuve enterrée, surtout que pr y revenir par la suite :roll:

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Bonjour,
J'aime bien ce schéma. Sauf la vanne 4 voies que je remplacerais aussi par une V3V en amont du circulateur vers le mur chauffant.
Les circulateurs devront être placés le plus bas possible, afin d'avoir une pression statique d'eau en amont suffisante pour ne pas caviter (le mini acceptable dépend des circulateurs, voire la doc)
En particulier, le circulateur capteurs doit être de préférence au niveau du piquage bas dans la cuve (c'est à dire un perçage sur un coté vertical de la cuve, en partie basse - je ne sais pas si j'oserais cela avec une cuve béton...)
J'aurais plutôt tendance à conseiller une cuve fuel PEHD 1500 litres et limiter la température max à 65°C (éventuellement augmenter le volume de stock pour compenser)
Enfin, pour le serpentin d'ECS, il est intéressant de le démarrer tout en bas de la cuve. Braser des ailettes en cuivre plat (ép 0.5mm, largeur 10cm) permet de limiter la longueur du serpentin tout en maintenant la même surface d'échange.
Pierre

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="pf26"]
J'aurais plutôt tendance à conseiller une cuve fuel PEHD 1500 litres et limiter la température max à 65°C[/quote]

le PEHD n'est pas fait pr tenir 65°C en continu, à la longue il craquelle et ca fuit. tous ceux qui ont essayé s'en sont mordu les doigts ...

[referp=98638;quote="pf26"]
Les circulateurs devront être placés le plus bas possible, afin d'avoir une pression statique d'eau en amont suffisante pour ne pas caviter (le mini acceptable dépend des circulateurs, voire la doc)
En particulier, le circulateur capteurs doit être de préférence au niveau du piquage bas dans la cuve (c'est à dire un perçage sur un coté vertical de la cuve, en partie basse - je ne sais pas si j'oserais cela avec une cuve béton...)
[/quote]

inutile de percer le bas de la cuveil suffit juste de mettre un petit réservoir tampon au dessus du niveau de la cuve ou la bulle d'air viendra se loger à l’arrêt. cf drainback en circuit fermé...

[referp=98638;quote="pf26"]
Enfin, pour le serpentin d'ECS, il est intéressant de le démarrer tout en bas de la cuve. Braser des ailettes en cuivre plat (ép 0.5mm, largeur 10cm) permet de limiter la longueur du serpentin tout en maintenant la même surface d'échange.[/quote]
+1, le plus simple pr le serpentin étant d'utiliser de l'inox annelé.

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

[quote="lebritish"] tous ceux qui ont essayé s'en sont mordu les doigts ...[/quote]
Sans vouloir polémiquer, j'ai un doute. Par exemple dans ce fil, http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=5320, il est clair que Patoche est monté au delà de 70 - avec des cuves assez spéciales et peut-être un peu sous pression. Dans ce même fil, deux autres membres signalent ne pas avoir de soucis avec une cuve PEHD plus classique (sur combien de temps ?).
Mon voisin a également une cuve PEHD (fuel), sans soucis depuis près de 3 ans. Je n'ai pas fait une recherche exhaustive, loin de là. Mais ce serait bien de creuser (c'est le cas de le dire), car en enterré, c'est vraiment pratique :
- léger, facile à mettre en oeuvre, imputrescible, pas cher, peu de conduction thermique donc meilleure stratification, pas de corrosion..
Le PEHD tient 100°C en continu (sans pression). Les soudures probablement moins - mais de là à avoir des soucis systématiques à 65°C, ça m'étonne.

Pour ce qui est du petit réservoir au dessus du niveau de la cuve, perso, je préfère l'éviter. Mais il est clair que l'accès à des circulateurs placés sous le niveau du sol n'est pas forcément agréable et que le perçage de cloisons est source de faiblesses. J'avais réfléchi à une solution de gros tube vertical, immergé dans la cuve et dans lequel serait placé le circulateur, au sec mais sous le niveau du reste de la cuve, pour puiser au fond de cuve. Il faut faire attention au bon refroidissement du circulateur dans ces conditions (il doit être prévu pour une ambiance à 60°C)

Enfin pour l'isolation, je pense qu'il n'y a pas bcp d'autres solution que le polystyrène extrudé, une douzaine de cm d'épais sur les bords, 4 en dessous et une vingtaine au dessus.
Pierre.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Chacun fait comme il veut, il faut juste être conscient des risques: pour quelle économie au départ, pour quels sur-coûts en cas de fuites ?

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »