couplage ballons tampons

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

car la seule lecture du forum et du livre de l'assos sont loin de répondre à toutes mes questions
loin de moi la volonte de vouloir choquer mais ... que tu nous dises que le livre et le forum ne repondent pas a toutes tes questions, c'est sa raison d'etre et surtout de continuer a exister; mais de la a ce que le forum et le livre soient loin d'y repondre ... laisse-moi emettre un certain doute si ce n'est un doute certain ! :roll:

Je sais que nous vivons dans un monde ou le temps "manque" mais je vous invite tout de meme a prendre le temps de vous relire avant de cliquer sur "envoyer" :twisted:

Bien a vous tous.

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

ramses a écrit :
car la seule lecture du forum et du livre de l'assos sont loin de répondre à toutes mes questions
loin de moi la volonte de vouloir choquer mais ... que tu nous dises que le livre et le forum ne repondent pas a toutes tes questions, c'est sa raison d'etre et surtout de continuer a exister; mais de la a ce que le forum et le livre soient loin d'y repondre ... laisse-moi emettre un certain doute si ce n'est un doute certain ! :roll:

Je sais que nous vivons dans un monde ou le temps "manque" mais je vous invite tout de meme a prendre le temps de vous relire avant de cliquer sur "envoyer" :twisted:

Bien a vous tous.
bonjour RAMSES et les autres

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, et nous jouons pas sur les mots: lorsque l'on est comme moi un réel apprenti en énergie solaire thermique, la seule lecture du forum et du livre de l'assos, aussi bien faits soient ils, ne répondent pas à toutes les questions que l'on peut se poser, aussi basiques et niaises puissent elles être, lorsque l'on découvre le solaire thermique. Il est évident que toutes les réponses s'y trouvent, sauf qu'il faut tout comprendre, ce qui est loin d'être le cas pour moi, même si la lecture, relecture, rerelecture du bouquin m'ont éclairé sur pas mal de points......mais pas tous :smile:

Il suffit de voir le post de m-you49 qui m'explique l'histoire du rayonnement que je ne comprends qu'au travers de l'explication de VENTURA.
Alors peut être que j'ai le cerveau lent, possible... :sad:

Je n'ai nulle part dit que les informations ne s'y trouvaient pas, j'ai juste dit que la lecture, donc la mienne, ne pouvait m'éclairer sur toutes les interrogations que je pouvais avoir.

Alors quitte à "choquer" certains, je maintiens que je n'ai pas toutes les réponses à mes (trés) nombreuses questions que je me pose.
Et ce n'est pas faute d'éditer des posts entiers et ensuite de surligner en jaune tout ce que j'estime utile pour mener à bien mon projet, ma femme gueule, je lui vide ses cartouches d'encre d'imprimante. :roll:

Si la seule lecture du livre et du forum suffisait, aurais je besoin de communiquer par le biais du forum avec des appériens? Lire est une chose, comprendre en est une autre

Et pour ce qui est de se relire avant de cliquer sur "envoyer", je suis tout à fait d'accord avec toi, tout le monde devrait le faire :roll:

C'est pour celà qu'il y a je crois la touche "editer", que j'ai utilisé à plusieurs reprises comme on le voit......aprés m être relu...

Je profites de ton intervention RAMSES en tant qu'administrateur du site pour réitérer ma question de savoir si je dois ouvrir un nouveau post pour présenter mon projet ( et mes questions....) ou si je continue dans celui là?
Je te remercie par avance

bonne journée

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonjour tout le monde,

n'ayant pas eu de réponse des modos, je vais donc ouvrir un post différent pour mon projet global d'installation solaire, ce qui je pense sera quand même plus facile pour échanger et m'apporter vos lumières.

Pour revenir au ballon tampon, il est (fort) possible aujourd'hui que je passe en autoconstruction, ayant trouvé à coté de chez moi un ferronnier qui a une machine à rouler les tubes. Une discussion amicale, et longue car il est branché énergie renouvelables, avec lui a fait qu'il s'est proposé, gratuitement et un soir après sa journée, de me rouler les tubes d'acier nécessaire pour faire mes serpentins échangeurs.
En échange, il demande juste à voir le résultat final. Donc j'aurai plus droit de reculer ensuite..... :roll:

Donc je prends le temps de chercher une cuve que je pourrais ouvrir et qui accepterait mes serpentins, et dont la hauteur passerait sous mon plafond sans travaux, quitte à perdre un peu en stratification avec un diamètre plus grand (mais bon, j'ai un PC...)

Du coup, je pars aussi sur l'idée de 3 serpentins, deux pour le solaire et pour avoir une meilleure récupération de l'énergie (6m2 chacun pour 23m2 de capteurs), et le 3ème en partie haute pour alimenter mon PC et piscine l'été.
Sur ce dernier point, quelle surface d'échangeur faut il mieux prévoir pour mes 140 m2 de PC? Y a t il une règle particulière comme les 20/30% de surface capteur pour le serpentin solaire?

Merci et bonne journée à tous.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »