couplage ballons tampons

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

Bonjour à tous
Comme je l'ai indiqué dans ma présentation il y a quelques semaines, j'ai pu récupérer (gratis) 21 m2 de panneaux solaire thermiques plats en bon état bien qu'anciens et je me suis donc lancé dans l'aventure solaire pour chauffer mon PC et en été ma piscine.... (pour l'ECS, j'ai un ballon thermodynamique)
Je rassemble petit à petit le matériel necessaire et j'en suis à l'heure actuelle à rechercher un ballon tampon avec 2 serpentins de 1500 l.
Probleme: je ne dispose dans la piece où je veux et peux surtout le mettre que d'une hauteur sous plafond de 2,10 m.
Celà impliquerait que je ne mette qu'un ballon tampon (du commerce) de 1000 l et non 1500l, ce dernier étant trop grand.
D'ou ma question aux "sachants":
Vaut il mieux que je casse ma dalle au sol et que je récupère 10 cm pour faire passer le 1500 l ou bien je me contente du 1000l, couplé à un autre ballon de 500l ou plus?
La stratification de l'eau sera t elle correcte, faut il mettre un circulateur entre les deux (d'où consommation energétique), etc...?
Bien qu'ayant lu divers posts du forum, dont l'un fait état du creusement de la dalle, je coince là dessus
merci à vous tous de vos réponses
Bonne journée à tous

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Perso si tu ne dois creuser que 10 cm je partirais sur cette solution plus facile ,moins chère etc.... (maintenant s’est pas moi qui creuse :)) ).S'est sur une grande surface??
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Bonjour,
Je rassemble petit à petit le matériel necessaire et j'en suis à l'heure actuelle à rechercher un ballon tampon avec 2 serpentins de 1500 l.
Probleme: je ne dispose dans la piece où je veux et peux surtout le mettre que d'une hauteur sous plafond de 2,10 m.

- Avec 21m2 de capteurs, 1500 litres c'est le mini. Il ne faut pas descendre en dessous.
- Voir le site de nos amis Suisses www.sebasol.ch .Rubrique "Les plus belles
installations" Avant dernière ligne Bride Eric qui a installé son ballon en faisant
une réservation dans la dalle.
- Ne pas oublier de faire un gabarit, car lors du relevage , c'est la diagonale qui
est importante.
- Enfin pour terminer il est plus facile de travailler sur un seul ballon .
A+

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut



"1500 l ou bien je me contente du 1000l, couplé à un autre ballon de 500l ou plus?" .... suivant les calculs (à venir) si préconiser un ballon de 1500L, un seul ballon est mieux (perte thermique et stratification meilleur)

donc creuser, comme ice 54,pour la profondeur total, calcul/cote du millefeuille :grin:
épaisseur du radier ....ferraillage dalle...semelle et isolant du ballon .... création d'un puisard (pour pompage, fuite?) ...... attention si creuser pré d'un mur (fondation maison)

des exemples (un peux barbare)
http://energies-libres.net/index.php/in ... -du-ballon

http://energies-libres.net/index.php/pr ... ons-tampon


A+
http://energies-libres.net/index.php/site-map

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour ,

[quote="ezza"]des exemples (un peux barbare)
http://energies-libres.net/index.php/in ... -du-ballon

[/quote]

Pourquoi un peu barbare ? :mrgreen:
J'étais dans de la craie et j'ai cassé au fur et a mesure à la main dans le sol de la cave .Cela m'a permis de placer le ballon au plus près de la paroi , sans encombrer le centre de la cave .

A+
Modifié en dernier par looping le ven. nov. 22, 2013 13:34 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonjour,
Pour répondre à ta question, non ce ne serait pas sur une trés grande surface, je pense qu'un carré de 1.5m x 1.5m serait suffisant, avec 15 cm dd profondeur (le ballon tampon de 1500l ferait environ 1 m de diamètre)
C'est quand même un peu de boulot car outre la dalle qu'il me faut faire sauter, je devrais creuser un peu plus pour refaire un radier et une nouvelle dalle;
et couler sur les cotés de petits murs en beton banché, d'environ 10 cm d'épaisseur, ce qui ramenerait au final mon "trou" à une dimension de 1.3m x 1.3 m, me laissant donc 15 cm de chaque coté du ballon.

Enfin concernant le ballon, j'étais parti dans l'idée de me le faire en autoconstruction (je me suis fait toute la maison, des fondations aux finitions comme dit une marque, donc pas peur) mais je viens de trouver un site allemand avec un ballon double serpentins de 1500 litre pour 1300 euros TTC livré. Donc je suis moins tenté pour l'autoconstruction... :roll:

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonjour Jyf82, Ezza et Looping,

j'avais regardé effectivement ces "retours d'expériences" :-D . Le travail ne me fait pas peur mais je pense que quelque part, je voulais être conforté dans cette idée de creuser, par le fait que deux ballons ou plus aussi bien reliés qu'ils soient ne seraient thermiquement parlant jamais aussi performant qu'un seul.
Reste quand même posé la question de l'infiltration de l'eau, même avec mes petits murs de 10 cm d'épaisseur en banché....
Je continue donc à faire "murir" ce point là, et vais quand même orienter mes recherches sur un BT de 1500 l

bonne journée
Modifié en dernier par lejaune le ven. nov. 22, 2013 14:31 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Re..

"barbare ?" .... ou barbie :grin:

simple précaution, les lieux/les sols son différent, les soubassements.

et puis "barbare" (bon d'accord on fait pas toujours se que l'on veut)
exemple
http://dalle-beton.ideesmaison.com/imag ... -beton.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/628832IMG0857.jpg
..... bref un p'ti rebord en parpaing.

exemple HS vue la profondeur :grin:
http://www.fullpowerteam.com/t7696-foss ... -les-infos

bon aller bonne pioche Lejaune

A+

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Avant de faire de gros travaux pour creuser, ne faut il pas être sur d'avoir besoin de 1500L.
Effectivement 21m² c'est beaucoup pour 1000L mais en même temps, tu dis que se sont d'anciens panneaux, peut être des peints qui surchauffe rarement ou qui n'ont peut etre pas un rendement trop élevé.
Sachant que l'été tu vas chauffer ta piscine tu n'auras pas de surchauffe et l'hiver ou meme en saison intermédiaire tu ne vas peut etre pas surchauffer les 1000L ! (en tout cas pas en ce moment ici, 40cm de neige :roll: )

A voir tout de meme non ?
Qu'en pensez-vous?

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonjour montéric,

les capteurs que j'ai récupéré doivent avoir environ 25 ans. ils sont constitués de 4 tuyau en cuivre, de 180cm de long, et passent tous un mille feuilles d'alvéoles peintes en noir, disposées perpendiculairement aux tuyaux (j'ai essayé de mettre une photo, mais j'y arrive pas, il faut que je cherche)

Maintenant, je me dis aussi que si un jour je décide, pour quelques raisons que ce soit, de les changer pour du plus performant ou de les compléter avec du plus performant, je risque de regretter de ne pas avoir un ballon d'une contenance supérieure à 1000L
Le travail de terrassement pour un 1500 l ne me fait pas peur, même si je peux m'en passer :cool:
Bref tu l'as compris, je suis trés indécis
et pour la piscine, j'ai un abris dessus qui fait qu'entre le 1 juillet et le 31 aout, avec un été normal, l'eau ne redescend jamais sous les 30°. Mais comme on est frileux, on aime bien un bouillon à 33/34°, surtout le soir sous les étoiles... :roll:

je vais donc décharger les calories supplémentaires dans la piscine, mais c'est surtout pour la période printemps automne que çà m'interesse vraiment (15 avril fin juin/1septembre-15 octobre)

a bientot
Modifié en dernier par lejaune le ven. nov. 22, 2013 17:01 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bjr,

c'est quoi la dalle au dessus ? des hourdis ?
si oui tu peux certainement passer ce ballon; http://www.nideck.com/contents/fr/d54.html et casser un hourdis pr mettre le purgeur en point haut.

ce type de ballon est installé c'est moi avec 2m17 sous plafond. Il restait même un peu de marge entre le haut de la jaquette et le plafond, qu j'ai bourré d'isolant.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

tu ne précises pas s'il s'agit de faire seulement un stock complémentaire à ton PC, ou s'il s'agit de faire l'eau chaude sanitaire? Dans le second cas , ce qui convient est un accumulateur combiné:= un ballon interne en bain marie dans un plus gros ballon.Dans le premier cas, je crois que tu n'as pas besoin de ballon: ton PC sert de stock tout simplement c'est ce qu'on appelle un plancher solaire tel que popularisé par clipsol....

Pur ce qui est du volume séparé en 2 ou pas : faut pas paniquer sur les pertes. En faisant une isolation sérieuse (donc en surisolant) tu va arriver à pratiquement le même résultat que ce soit en 2 volumes ou en 1. Par contre si tu cochonnes l'isolation des lignes solaires tu va perdre plus que tes ballons. Encore faut il préciser que ces pertes ont un sens en hiver seulement: c'est a dire au moment ou la collecte est au minimum . Et perdre un peu de pas grand chose, c'est pas dramatique.

Pour ce qui est des surchauffes ,je ne vois pas trop le problème. D'une part le revétement peint fait que la température de stagnation est plus basse, tu peux décharger dans la piscine et enfin une régulation normale gère bien les surchauffes .

Autre chose: ces derniers temps sur le forum ont été relatés divers incidents de percement de ballons ou autre. Je pense qu'il ne faut pas regarder seulement le prix , les premiers prix sont parfois hors de prix.

Donc ecs ou pas?
un exemple de réalisation avec 2 ballons:
http://sebasol.ch/realisations.asp?id=371

yves

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonsoir lebritich et yves 35

tout d'abord c'est au dessus un hourdis, avec marmites béton. Péter le hourdis, je ne peux pas, d'autant plus que c'est un hourdis supportant 50 cm de terre...
Comme je me suis faite toute la maison, je me suis fait un petit délire avec une partie "sous terre", juste des ouvertures en façades. Par contre je peux exploser une ou deux marmites, j'y ai pensé, histoire effectivement comme tu le dis lebritich de gagner par loi de 16 cm.
Mais seulement entre deux poutrelles, soit sur 50 cm de large environ. Mais çà ira pour le purgeur
Ensuite concernant les prix, c'est sur que les premiers prix ne sont pas toujours les meilleurs prix. Mais il ne faut pas croire non plus qu'en payant le prix fort, on ai le meilleur rapport qualité prix.
Vous pensez quoi du 1000 l ci après par exemple?

http://wefa-service.com/_ballon_tampon_p__pr.html

ou de ce 1500l chez un autre distributeur?

http://www.chauffage-solaire-bois.fr/pr ... product=52

1040 € TTC livré, çà fait réfléchir. et le 1500l fait 1600 euros chez le 2eme (a voir chez wefa).
Et par rapport à celui de NIDECK, tu y vois une différence de structure intéressante lebritich? Les serpentins sont aussi en acier, j'ai pas réussi à voir (sur le NIA2)?

Et pour l'ECS, comme mentionné dans le premier post, j'ai un ballon thermodynamique installé par mon ami plombier qui ne m'est pas revenu cher du tout, on a fait un coup sur une liquidation judiciaire. Et en conso, c'est 100 € par an d'électricité à 4.
Donc je n'ai pas trop envie de mettre un ballon combiné d'un prix bien plus élevé qui me prendra des calories qui auraient pu aller au chauffage. Enfin, c'est du moins mon analyse en tant que "profane" du solaire. Peut être que je me plante...

bonsoir à tous
Modifié en dernier par lejaune le dim. nov. 24, 2013 22:20 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonjour à tous,
je reviens vers vous car je cogite, je cogite...

En relisant "THE BOOK", je viens de retrouver le volume de stockage préconisé par m2 de panneau, soit 80 l, donc grosso modo pour mes 21m2 un ballon de 1500 l.

D'ou ma question Monteric: à supposer que selon le calcul dit de la méthode française, j'ai tous mes paramètres dans le plus mauvais (facteur optique au plus bas ou supposé comme tel, soit 0,5 , pertes thermiques des capteurs vitrés entre 6 et 10, etc...), ne penses tu pas quand même que ces 1500 l (pour 1700 théorique) me seront utiles ?

Autre question également à toi et aux autres sachants: Si je me fabrique le ballon combiné, car je n'ai pas encore totalement mis de coté cette idée, je le ferais moins haut de 15 cm, et plus large de 5 cm. Je ne pense pas, mais je n'y connais pas grand chose, que celà aura une grande influence sur le principe de stratification de l'eau. Vos avis éclairés?

Concernant également la surface d'échange des serpentins supérieurs et inférieurs, ils ont tous à quelque chose quelque soit le fournisseur la même surface, soit 3.5 et 2.4 m2 pour prés un 1500l. Et page 50, il est préconisé une surface d'échange pour un serpentin cuivre de 20 à 30 % de celle des capteurs, donc pour moi 4.2 à 6.3 m2!!
D'ou ma question: ces serpentins de commerce sont ils quand même bien adaptés ou sous dimensionnés, à moins qu'étant en acier, l'échange soit plus performant thermiquement parlant?

Enfin, en été je vais utiliser ma piscine de 55m3 en décharge. Or comme j'ai un abris, l'eau dépasse trés souvent durant la période estivale les 30 °, avoisinant au plus chaud les 33/34°. ( :cool: )
Outre le fait que je serais peut etre obligé dés lors de bacher une partie du champ ou d'installer un ou deux radiateurs de décharge, je me dis que finalement la question de l'ecs évoqué par certains mérite d'être repensée même avec mon ballon thermodynamique. (auquel cas je mettrais un echangeur à plaque pour l'ECS, de récup d'une chaudiere HS)


voila voila mes questions et reflexions du jour, qui ne seront pas les dernières :lol:


bonne journée à tous
Modifié en dernier par lejaune le mar. nov. 26, 2013 12:09 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

re bonjour à tous

je vous mets quelques photos des capteurs, notamment la partie avec les alveoles en aluminium, perpendiculaires aux tubes cuivre grisatre sur la photo
Je vais les nettoyer au printemps avec leur installation, et donc oter la vitre.

A votre avis, un coup de peinture thermique noire y ferait vraiment du bien niveau rendement thermique ou ce sera juste pour me faire plaisir
Qui peut le plus peut le moins, je sais... sauf pour mon portefeuille :smile:

bonne journée
Fichiers joints
capteuralveoles.JPG
capteur2.JPG

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »