Tampon 70 m3 dans les Ardennes

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Bonjour,
Christophe, tu as pensé à mettre un variateur de fréquence en amont de l'alimentation électrique de la pompe ? L'idée est de remplir à 100% pendant quelques minutes, puis de réduire la consigne. Tu dois pouvoir gagner un facteur 4 en conso sans soucis. En plus, tu pourrais aussi réduire encore plus le débit et donc augmenter le Delta T pour les jours mitigés, afin d'avoir de l'eau assez chaude pour être utilisable.
Variateur entrée mono- sortie mono, Altivar ATV31 : environ 300ETTC livré.
(juste un exemple). Attention à ne pas trop diminuer les vitesses tout de même, car cela pourrait nuire au refroidissement du moteur de la pompe ou avoir d'autres effets.

Sinon, pourquoi des échangeurs dans la cuve ? On ne pouvait pas directement utiliser cette eau pour le circuit de chauffage ?
Enfin, est-ce que tu à une idée de la stratification des températures dans la cuve ?
Merci,
Pierre.
Modifié en dernier par pf26 le dim. févr. 16, 2014 22:13 pm, modifié 1 fois.

Econologie
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 13:10 pm
Localisation : Planète Serre
Contact :

Message par Econologie »

J'avais étudié cette idée...mais couteuse pour résultat moins bon qu'en mettant une pompe volumétrique...

En fait depuis plus de 1 an, j'ai mis un simple rhéostat de laboratoire (puissance max 1100VA je crois) et cela fonctionne, et la pompe de 650W est limité à 450W, elle fonctionne sous 145 V AC environ là.

Cela tourne comme cela depuis plus d'une saison et la pompe semble tenir bon...

Si intéressé je peux vous mettre une photo?

Econologie
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 13:10 pm
Localisation : Planète Serre
Contact :

Message par Econologie »

[quote="pf26"]Sinon, pourquoi des échangeurs dans la cuve ? On ne pouvait pas directement utiliser cette eau pour le circuit de chauffage ?
Enfin, est-ce que tu à une idée de la stratification des températures dans la cuve ?
Merci,
Pierre.[/quote]

Bin la raison est simple: la cuve n'est pas sous pression...le circuit de chauffage l'est...

Aucune idée de la stratification, la sonde de température (commande de la pompe) est à 2m de profondeur (sur 3m de cuve)

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
pourquoi pas essayer avec 2 pompes au démarrage et avec une tempo pour en arreter une dès que la boucle est amorcée
ça coute encore moins cher ou du moins pas cher d'essayer
mettre un compteur d'eau provisoire pour vérifier le débit
je pense que 150w serait une conso raisonnable
a raison de 4 h par jour meme pendant 150j y a grand chose a gratter

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Bonjour,
Pour le variateur, l'idée était surtout de réduire l'alimentation une fois le circuit amorcé. Remarque que c'est un peu ce qui se produit avec le rhéostat : au démarrage, le débit est faible car il faut vaincre la hauteur manométrique pour atteindre les panneaux. Une fois lancé, le débit augmente beaucoup, donc la puissance consommée par la pompe augmente, donc le courant absorbé aussi, et la chute de tension dans ton rhéostat augmente alors.
Économiser 300kWh/an d'élec pour 400E, ça me semble pas trop mal...

Pour ce qui est du circuit de chauffage, tu pourrais ne pas être en pression (c'est le cas chez moi, la cuve étant sous le niveau de la dalle, le plancher chauffant est en dépression - assez légère toutefois car il y a environ 1m d'écart).

L'avantage serait de pouvoir prélever de l'eau en haut de cuve et de la ramener en bas, pour favoriser la stratification (qui est probablement altérée à cause des échangeurs, qui créent un flux vertical).

Effectivement, l'idée de Youn me semble bonne, avec un circulateur classique en série avec la pompe actuelle et qui seul reste allumé après le remplissage

Pierre.
Modifié en dernier par pf26 le lun. févr. 17, 2014 10:09 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Tous,
Attention à la tentation d'arrêter une pompe après une tempo qui permettra l' amorçage du circuit. Si le circuit se désamorce, la régulation doit pouvoir redémarrer la 2è pompe sinon (selon l'endroit, la saison etc..) il peut y avoir gel de l'eau dans les capteurs ou vaporisation dans des capteurs a moitié remplis ( j'ai déjà obtenu plus de 100°C dans mes capteurs peints et je suis dans le nord) une simple tempo est insuffisante, il faut surveiller cet amorçage ..
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

juste un petit coucou a christophe des ardennes.

je sais je suis complement hors sujet.

je sors.

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Econologie
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 13:10 pm
Localisation : Planète Serre
Contact :

Message par Econologie »

Salut Tigrou!

[quote="pf26"]Économiser 300kWh/an d'élec pour 400E, ça me semble pas trop mal...[/quote]

Bin cela fait plus de 10 ans de retour...le matériel sera peut être HS avant...
Modifié en dernier par Econologie le lun. févr. 17, 2014 20:48 pm, modifié 1 fois.

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Salut,
Peut-être 10 ans, peut-être moins, si le prix de l'électricité évolue encore sensiblement à la hausse...
PF

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »