Calcul de la déperdition d'un maison

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonsoir,

Comment dois-je faire pour connaître la déperdition de ma maison afin de calculer mon échangeur - serpentin chauffage?

Les premiers grands froids vont arriver.

J'ai un chauffage central mazout.
Le brûleur a un gigleur d' 1 gallon (3.785 litres).

Merci.

clincks
Newbie
Newbie

Message par clincks »

Pour la déperdition de ta maison: tu va sur le site de l'energie de la région Walonne, dans la partie architecte, faire une recherche sur DENIBE... tu fait la demande et tu reçois le CD à la maison.

Cela prend 1 à 2 semaine pour l'avoir.

Stéphane

PS: Quand tu l'a essayé, merci de me prévenir... que je vérifie avec toi quelques points de détails... je ne suis pas sur d'avoir tout compris.

Tchao

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonsoir,

Existerait-il une méthode plus simple?

Pour Stéphane, j'ai téléchargé Denibe. C'est très complexe; je vais regarder ce week-end;

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

J'ai eu la réponse.

Tout est dans la simplicité.

On place un compteur d'heures sur l'alimentation électrique du brûleur.

Exemples :

6 heures d'enclenchement du brûleur à 1 gallon de l'heure (3.785 litres) donne 6 x 3.785 = 22.71 litres consommés sur 24 heures.
1 litre de mazout = 10 Kw
22.71 litres = 227.1 Kw
Rendement : 85 %
Déperdition de la maison: 227.1 x 0.85 = 193 Kw

fred
Administrateur
Administrateur

Message par fred »

Une question, ne doit on pas tenir compte de la température intérieure.
Garder 22°c est plus consommateur que 21°c donc les déperditions sont différentes.
Fred votre admin aux services du solaire

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Le chauffage ne fait que combler la déperdition pour maintenir la température de confort intérieur.

La déperdition calorifique sera fonction de la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur ( le delta T°) et selon le vent : vitesse (température éolienne) - direction.

Plus le delta T° est faible, moins il faut chauffer. C'est pour çà qu'il faut baisser la température du thermostat la nuit.

Si on part d'une température intérieur constante, la seule variable d'une journée est la température extérieure (journée sans vent). La température extérieure varie tout au long des 24 heures.

Avec le compteur horaire, cela va permettre d'avoir :
  • Une idée de la gestion : pourcentage solaire - appoint à toute heure de la journée.
    De choisir la puissance du serpentin échangeur chauffage.

fred
Administrateur
Administrateur

Message par fred »

C'est incroyable des fois on s'imagine avoir quelque de difficile à comprendre ou a calculer mais en fait ce n'est pas le cas.
Merci pour cette super info
Fred votre admin aux services du solaire

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Pour évaluer les besoins énergétiques en fonction des températures extérieures, on utilise les degrés-jour.
On estime que le besoin en chauffage est proportionnel au nombre de degrés-jour.

Le degré-jour d'une journée est l'écart entre 18°C et la moyenne entre les températures extrèmes de la journée (en clair le minimum plus le maximum divisé par 2).
Si la température moyenne est supérieure à 18°C, le nombre de degrés-jour est 0.

Exemple : il a fait entre 3°C et 7°C un jour.
La température moyenne est considérée comme (3+7)/2 = 5°C
Le nombre de degrés-jour est 18-5 = 13

Pourquoi un écart par rapport à 18 ?
Parce qu'on estime que lorsqu'il fait 18°C dehors, une maison standard n'a pas besoin de chauffage.

En cumulant les degrés-jour de tous les jours d'un hiver, on obtient une bonne idée de la rigueur de cet hiver et on peut faire des comparaison de consommation.
Les degrés-jour vaient bien sûr en fonction de l'emplacement géographique.

Exemple d'utilisation (chiffres fantaisistes) :

Hiver 2003-2004 : On consomme 1500 litres de fioul pendant les 3 mois.

Hiver 2004-2005 : on a changé la chaudière, on a consommé 1200 litres, c'est moins mais c'est difficile de comparer avec l'année dernière car l'hiver a semblé plus doux.

Nombre de degrés-jour cumulés de l'hiver 2003-2004 : 1183
Nombre de degrés-jour cumulés de l'hiver 2004-2005 : 1092

Nombre de litres par degrés-jour en 2003-2004 : 1500/1183=1,27
Nombre de litres par degrés-jour en 2004-2005 : 1200/1092=1,10

La nouvelle chaudière consomme effectivement moins (ce serait le comble...)

Les degrés-jour officiels peuvent être obtenus auprès d'organismes officiels comme Météo-France mais je pense que les historiques sont payantes.
Vous pouvez calculer vos degrés-jour vous-même à l'aide d'un thermomètre précis et surtout installé à l'abri du vent et du soleil.

Par contre, pour comparer vos consommations (par exemple sans et avec solaire), faites les au minimum sur une quinzaine.

Si vous utilisez du solaire, il est important de noter en même temps la converture nuageuse (de 1/8 à 8/8 ou en pourcentage de ciel clair) afin de savoir si vos capteurs fonctionnaient ou non.
A moins que vous n'ayez via votre régulation, le temps cumulé de fonctionnement de circulateur solaire.

Cordialement

Cordialement

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

Malognes a écrit :J'ai eu la réponse.

Exemples :

6 heures d'enclenchement du brûleur à 1 gallon de l'heure (3.785 litres) donne 6 x 3.785 = 22.71 litres consommés sur 24 heures.
22.71 litres = 227.1 Kw
Déperdition de la maison: 227.1 x 0.85 = 193 Kw

bonjour,
petites précisions:
la valeur de 1 litre de fod en kwh =9.95 kwh
et question de quel rendement parlez-vous?(85%)
si c'est celui de la chaudière?...........elle n'est pas ferformante!
au fait bonjour les gallons .......avec des trucs comme ça la nasa a envoyé une sonde tout droit dans mars et pas autour!!
a part celui de capitaine ou commandant ,les gallons voit pas!
enfin je plaisante ,je pense que le constructeur de votre chaudière donne sa conso en gallons.
au plaisir gérard

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

L'exemple sur le rendement de la chaudière était mentionné avec "chiffres fantaisistes", le but de l'exemple n'était pas de donner des indications de consommation mais d'expliquer comment on peut rapporter une consommation d'énergie par rapport à la rigueur du climat extérieur exprimé en degrés-jour.

Cordialement

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

Pour tout ceux qui sont chauffés au gaz (propane ou naturel), le calcul du nombre d'heures du brûleur ne fonctionne pas.

Toutes les chaudières gaz modernes ont une vanne gaz modulante, c'est à dire que la quantité de gaz injectée est asservie en permanence sur la quantité d'énergie nécessaire pour amener l'eau de départ à la consigne.
Quand la chaudière relance, l'eau du circuit est froide et la chaudière chauffe fort, une fois le retour tiédi, la chaudière passe en maintien en température à faible puissance.

Par contre, ceux qui ont un abonnement (gaz naturel) peuvent avoir un décompte exact du gaz consommé (en m3) sur une période donnée (attention : pas de cuisine au gaz pendant les mesures de consommation)

Cordialement

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Exemples :
22.71 litres = 227.1 Kw
Déperdition de la maison: 227.1 x 0.85 = 193 Kw / 24h

A préciser sur 24h
Les besoins étant normalement pour une compensation en kwh les calculs de puissance à installer sont plus simples à faire: déperdition équivalant à 1 kwh -> puissance intallée en face 1 Kw.
J'ai lu quelque part dans le forum qu'on pouvait considérer les besoins en moyenne à 40w/m3. C'est tout à fait vrai, on ne vit pas à plat ventre, on chauffe bien des volumes.
L'EDF dans sa grande simplicité a trouvé une méhode à la louche (unité scientifiquement reconnue). Puisque les plafonds sont en moyenne à 2,50m, ça nous fait ma bonne dame si vous êtes pas trop mal isolée du 100w au m² ça ! Si vous êtes pas isolée, ho lala, faut bien compter 150 w/m², mais si vous faites des efforts sur l'isolation, on peut p't'être descendre à 80w/m². Mais quand même, si des fois y venait à faire froid, on sait-y, vaut mieux qu'on vous mette 120w/m². On sent que c'est du vécu ! Si les calculs des déchets nucléaires sont de cet acabit, ça nous promet du bon temps. Je m'arrête, je vais finir par dire des méchancetés.
M.You - 49

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

merci pour les précisions,
question: etes vous sur que le calcul en volume s'aplique également
pour les maisons avec plancher chauffant ?

je sais bien que l'on chauffe un volume,mais quand il n'y a personne dans une piece ou dans toutes, il n'y a pas de brassage d'air ,donc on trouve 24° au sol par exemple et un tempon d'air plus froid au plafond
20° par exemple ,d'ou l'économie ,car échange thermique moins important..

ici j'ai 96 m² de plancher chauffant qui date de 1981 (technolène et multibéton) d'ailleurs je remercie l'auteur du post qui a mis le lien pour multibéton ,je ne savais pas que cela existait encore.
donc j'ai également 2.60 m de hauteur plafond...

et pour finir ,un truc que je n'arrive pas a élucider;
chaque fois que je fait des projections avec les différents calcul....ademe
par exemple ,on me trouve 17000 a 18000 kwh par an
je n'ai jamais dépassé les 1500 litres de fod avec ma wissman(94% de rendement) si on fait une extrapolation du calcul ademe il me faut tomber la surface virtuelle de l'habitation a 77m² pour arriver a 15000 kwh par an.....alors sachant que je n'ai pas de double vitrage et que je suis sur un piton au 4 vents ,je me demande si tous ces calculs sont vraiments bien étayés ou si c'est fait pour du radiateur classique a 60°????
ma commande en attente sur APPER 6 panneaux de 2.50m² pour faire des économies de co²a long therme.......oui je sais la fabrication du matos a rejeté du co².......meme les ministres et le président quand ils se déplacent en avion!!!!!!
bien cordialement gérard.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

complément:
le lien pour le calcul .
il ya des parametres a modifier tel que la station météo la plus proche de chez vous ,la surface de l'habitation,attention au nombre d'étages...
la surface des capteurs ,l'inclinaison et l'orientation..etc etc
bon paramétrages. gérard

http://ines.solaire.free.fr/chaufsol.php

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonjour Gérard
J'ai 140 m² de planchers chauffants depuis 25 ans, ça représente 700 m de tuyau, soit 14 circuits. C'est vrai que les calculs classiques de déperditions avec les différents coëf suivant les matériaux, les ouvertures, l'orientation, les apports gratuits, le stockage, les dju, le...etc...etc... est un casse tête à n'en plus finir. Les calculs me donnaient plus de 11000 kwh/an de consommation pour le chauffage. J'en suis à moins de 9000 kwh au total pour tout, y compris le service d'eau (pompe et le reste) puisque je ne suis pas raccordé au réseau d'eau potable du syndicat de distribution, et en moyenne autour de 2000 kwh grâce au solaire et à la PàC pour le chauffage. Il n' y a que les mesures et l'expérience qui permettent de savoir exactement ce qu'on consomme, mais il faut le temps pour faire des moyennes. Les années se suivent, les hivers aussi, mais ils sont différents et imprévisibles. C'est le piment pour le bidouilleur de découvrir si les options choisies sont les bonnes. La patience étant la mère de toutes les vertus, on a l'éternité devant nous. C'est parfois long, surtout à la fin ! ! ! Bons calculs. Mil'd
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »