Calcul de la déperdition d'un maison

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 23:27 pm
Localisation : Nord pays de loire
Contact :

Message par Yannyaco »

je ne sais pas où tu es es Malognes, mais je suis plongé dedans en ce moment donc si ça peut te servir :
j'ai utilisé la règle la plus simple soit multiplier le cubage de chaque pièce par un chiffre allant de 10 en maison surisolée à 75 en maison non isolée. C'est vague hein ?
j'ai pris une moyenne 40, affinée avec la puissance de mes radiateurs et ma conso du fuel j'arrive à 38.
ça colle !
yann
yann

tophe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : dim. juil. 02, 2006 17:21 pm
Localisation : loiret

Message par tophe »

bonjour,
plus haut on parlait des DJU, cette valeur si elle permet d'estimer sa consommation ou ses besoins sur l'année, elle n'est d'aucune utilité pour connaitre les déperditions de la maison, le depertidition ne dependent que de lla teméprature intérieur et extérieur, du renouvellement d'air et de la qualité de l'isolation de la maison.

christophe

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Bonjour,
Voilà ce que j'ai fait pour mesurer mes deperditions:
j'ai installé dans une pièce inocupée un radiateur électrique branché sur un compteur de façon à mesurer la consommation.
Je mesure aussi la T° moyenne de nuit extérieure , le temps de fonctionnement. la T° intérieure, et le volume de la pièce (40m3)
J'ai donc deja 3 mesures, :
2567w pour 8h de fonctionnement (soit 301w/h) et ecart moyen de T° de 10° entre l'interieur et l'extérieur
2217w (246w/h)pour 9h et 8.3° d'écart,
1707W (200w/h)pour 8h40mn et 5.3° d'écart.
Je trace une droite avec ces 3 points, et je vois que pour un écart moyen de 25° (-5 ext et 20int ) j'ai par extrapolation environ 760w/h.
Le volume total de la maison etant de 370m3 si je fais une règle de 3 j'obtiens 7kw
Ces calculs ont été verifié par une mesure faite par des pro à quelque % près.
A noter que on peut faire les mesures sur plusieurs jours afin d'affiner la mesure

A+ G R

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour a tous,

merci jeantout pour ces calculs , intéressants.

mais une question qui me taraude, peut-on appliquer du volume en calcul a du plancher chauffant.....?
sur le principe de la mesure, je comprends,pas de pb ,c'est pareil.
mais les constructeurs (enfin de mon temps,tu précises si ça a changé,mon plancher est de 1981)parlaient en surface et non en volume.
ici d'ailleurs j'ai 2.60 m sous plafond.

et quand je rentre mes surfaces et valeurs météo et tout et tout dans le logiciel CALSOL ,il me donne plus de 1500 litres de fioul par an , allors que je n'y arrive pas et de plus la temp intérieure a certaine période est plus pres de 21° voire plus .

donc dans les pièces inutilisées ,pas de brassement d'air,d'ou tampon au plafond =économies.

ma question est juste pour ma curiosité,mais j'ai des doutes quand même
bonne lecture et merci de se creuser la tête!!
cordialement gérard.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re ,

je n'avais pas vu que la rubrique datée de puis pas mal de temps!!!
je viens de tout relire, excusez moi, mais ma question fait doublon....
ou enfin elle n'a jamais eu une vrai réponse.
gérard

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Les pertes d'une maison sont effectivement proportionnelle à l'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur.
Dire "ma maison a besoin de 40 W / m3" ne veut pas dire grand chose : ça dépend pour chauffer à quelle température dedans et quelle température il fait dehors.

On procède donc comme suit :

- On détermine les déperditions d'une maison par degrés (par "K")
On utlise pour ça les parois les conductivités thermiques des matériaux (en W/m2/°C), ou leur résistance thermique R (en m2.K/°C), les surfaces.
On prend en compte les ponts thermiques et le renouvellement de l'air (VMC).

Globalement, cela donne des W/°C qui donne la puissance thermique instantanée perdue par la maison pour un écart de 1°C.

Ensuite, on peut utiliser cette valeur pour 2 choses :

- calculer la puissance du chauffage
Pour cela on prend l'écart le plus pessimiste entre la température intérieure (19-20°C) et la température extérieure la plus basse (dite "de référence") et on multiplie par les pertes.
Cela donne la puissance perdue dans les conditions les pires.

Cette puissance est prise en compte (avec une grosse marge) pour évaluer la puissance du chauffage.
La marge est nécessaire car la puissance calculée obtenue est juste la puissance de maintien à la températurede confort.
Il faut assez de puissance en excédent pour faire monter la température (le matin par exemple).

- évaluer le besoin annuel en énergie de chauffage
Pour cela on multiplie la perte par °C par les DJU annuels.
On obtient le besoin moyen en énergie annuel.

Exemple :
Le calcul thermique montre qu'une maison a une perte thermique de 150 W/°C.

Calcul de la puissance de maintien du chauffage
On suppose que la température de référence est de -7°C dans cette région et que la maison est chauffée à 19°C.
La puissance de maintien du chauffage est :
150 W/°C x (19-(-7)) = 150 x 26 = 3900 W

La consommation maximale d'un jour est de :
150 W/°C x 26 x 24h / 1000 = 93,6 kWh

Besoin annuel en énergie
On suppose que les DJU annuels moyens de la zone sont de 2400
150 W/°C x 2400 x 24h / 1000 = 8640 kWh


Si on ne veut pas faire de calcul, on peut estimer de mesurer les pertes thermiques en mesurant sur quelques jours précisément :
- la température minimale sur 24h (Tmin)
- la température maximale sur 24h (Tmax)
- la température moyene intérieure (Tint)
- la consommation d'énergie de chauffage en KWh la sur 24h plus précise possible (Conso)

On calcule la température extérieure moyenne sur 24h
Text = (Tmax+Tmin)/2

Puissance perdue en kW/°C par la maison = Conso / 24 / (Text - Tint)

Cordialement

dabrowski
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : sam. févr. 10, 2007 20:01 pm
Localisation : bruay sur escaut 59

Message par dabrowski »

Bonjour
Une petite précision concernant le débit de fuel par un gicleur de 1 gallon.
La valeur de 3.78litre n'est vraie que pour une pression de pompe de 7 bars. Pour une autre valeur de pression ,il faut faire une règle de trois.

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Sur les mesures faites sur une pièce, pourquoi pas.
Attention seulement à ce que la pièce chauffée soit significative par rapport aux restes de la maison.

En effet, les pertes peuvent beaucoup varier selon la proportion de surfaces vitrées et de surfaces en contact avec des espaces non chauffés, et les longueurs des ponts thermiques.

Il faut aussi veiller à inclure le renouvellement d'air qui est d'autant plus significatif que la maison est bien isolée.
Une approximation avec une VMC simple flux auto-règlable était de l'ordre de 2000 kWh par an, soit presque 10 kWh par jour de chauffage et donc une puissance permanente de perte d'environ 400 W pour toute la maison pendant la saison de chauffe.

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »