J'ai lu l'excellent bilan de Jean Matthieu sur la corrosion galvanique : merci à lui
J'ai à nouveau regardé ton schéma, Balajol, et j'aurais en effet une ou 2 questions :
- pourquoi y a-t-il un "2è ballon 50l chaudière" : ça se trouve comme ça, pour doubler la capacité, ou y a-t-il une raison technique ?
- je ne connaissais pas l'existence du "mitigeur thermostatique anti brûlures 55°", ça répond à une de mes interrogations, je suppose que ça se trouve chez tous les bons libraires
Pour l'install solaire, j'ai compris qu'il y a un réservoir qui stocke l'eau du drain back dans les combles, et que, lors de la remise en marche du circulateur vers les panneaux solaires, c'est cette eau du ballon dans les combles qui est réinjectée. Du coup, la hauteur d'eau à "soulever" est faible. Cependant, pourquoi as-tu installé deux circulateurs en bas (P1 et P2) ? Les deux sont nécessaires quand même ?
Enfin, je n'ai pas bien saisi le système de vanne 4 voies et de bypass de tes capteurs, mais je pense de toute façon installer mes 4 capteurs en série ...
Une autre question : si je fais un drain back avec mes panneaux 10m plus haut, sans cuve intermédiaire (les combles sont aménagés chez moi, c'est donc faisable, mais compliqué), le problème est d'élever une colonne d'eau sur 10m. Ne peut-on pas installer une pompe classique en série avec un circulateur, qui puise l'eau directement dans ma cuve de stockage (circuit ouvert, pas d'échangeur) ? Avec une petite temporisation, on démarre la pompe en même temps que le circulateur, puis on coupe la pompe quand les panneaux sont en eau. ça marcherait ? Comme problème, je vois la fatigue de cette pompe classique, avec plein de redémarrages, et une légère surconsommation ... Quelqu'un a fait ça ?
Je me rends compte que ça rend le sujet initial de cette conversation complètement obsolète : plus besoin de radiateur ou d'échangeur quelconque dans le circuit !