Autovidange sans électricité ?
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- Balajol
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Re: Autovidange sans électricité ?
Bonsoir LIL et tous,
Si ce mur est plein SUD, sans ombrage, je pense qu'il faut sérieusement envisager la chose pour le thermosiphon avec la pente et les diamètres de connexions adaptées cela devrait le faire
La terrasse n'est pas terminée apparemment ? (Finition du revêtement)
Tu ne fait les travaux qu'une seule foi et tu réunie tous les avantages , masquage des panneaux facile pour éviter la surchauffe et Zéro énergie électrique pour le circulateur
Tu n'es peut être pas obligé de creuser pour passer ton fourreau, les artisans possèdent des furets, a voir la faisabilité et surtout le coût
Tu auras peut être d'autres avis
Cordialement
Bertrand
Si ce mur est plein SUD, sans ombrage, je pense qu'il faut sérieusement envisager la chose pour le thermosiphon avec la pente et les diamètres de connexions adaptées cela devrait le faire
La terrasse n'est pas terminée apparemment ? (Finition du revêtement)
Tu ne fait les travaux qu'une seule foi et tu réunie tous les avantages , masquage des panneaux facile pour éviter la surchauffe et Zéro énergie électrique pour le circulateur
Tu n'es peut être pas obligé de creuser pour passer ton fourreau, les artisans possèdent des furets, a voir la faisabilité et surtout le coût
Tu auras peut être d'autres avis
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
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- Ottiti
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Re: Autovidange sans électricité ?
Salut
"@Ottiti : alors un panneau de 250W suffirait mais ce serait le minimum ou est-ce qu'on pourrait chercher un panneau plus petit? Le DrainBloc c'est le composant qui détermine si il y a surchauffe, qui vidange les panneaux et qui inclut la pompe pour les remplir à nouveau ?"
Avec un 250w tu es quasiment sur d'avoir assez de jus car 250Wc ne donne pas 250W en puissance mais souvent beaucoup moins.
Le DrainBloc est un systéme complet tous compris tu le branche sous les panneaux et c'est fini
Il gère tous , tous seul
Si tu es trop proche pour eviter un Pb de gel il peut fonctionner avec glycol.
Mais bon faut larguer un peu moins de 1000€
A+
"@Ottiti : alors un panneau de 250W suffirait mais ce serait le minimum ou est-ce qu'on pourrait chercher un panneau plus petit? Le DrainBloc c'est le composant qui détermine si il y a surchauffe, qui vidange les panneaux et qui inclut la pompe pour les remplir à nouveau ?"
Avec un 250w tu es quasiment sur d'avoir assez de jus car 250Wc ne donne pas 250W en puissance mais souvent beaucoup moins.
Le DrainBloc est un systéme complet tous compris tu le branche sous les panneaux et c'est fini
Il gère tous , tous seul
Si tu es trop proche pour eviter un Pb de gel il peut fonctionner avec glycol.
Mais bon faut larguer un peu moins de 1000€
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DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
- guy delsol
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Re: Autovidange sans électricité ?
HI...HI...
C'est plus fort que lui...Le titi va te vendre un "Drainblock"..!!!!
Passons.
Plus sérieusement.
Si tu mets le ballon à l'étage, ça change tout, et une réserve dans les combles, (bien isolée) capteurs sur le toit , c'est tout à fait cohérent . Mon instal est ainsi..
Autre souci....tu as dit 600 l, soit au moins 700 kg....C'est énorme pour le plancher ( maison vieille ou neuve ..)
Ces "poids lourds" se posent au sol, en général. Je me sentirais plus en sécurité.
CDLT.
Guy
C'est plus fort que lui...Le titi va te vendre un "Drainblock"..!!!!
Passons.
Plus sérieusement.
Si tu mets le ballon à l'étage, ça change tout, et une réserve dans les combles, (bien isolée) capteurs sur le toit , c'est tout à fait cohérent . Mon instal est ainsi..
Autre souci....tu as dit 600 l, soit au moins 700 kg....C'est énorme pour le plancher ( maison vieille ou neuve ..)
Ces "poids lourds" se posent au sol, en général. Je me sentirais plus en sécurité.
CDLT.
Guy
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Re: Autovidange sans électricité ?
Bonjour à tous,
Donc deux options se dessinent: une, très simple et économique, en thermosiphon complet avec les panneaux posés au sol. Et une plus technique qui sera peut-être nécessaire, avec les panneaux sur le toit en sur-imposition et inclinés de 60° (le toit est à 18°), un système d'autovidange (drainblock?) et un circulateur alimentés au fil du soleil par un panneau photovoltaïque.
@BALAJOL: Je vais prendre quelques mesures sur place pour tenter de matérialiser un peu cette possibilité car oui, si tout est en thermosiphon c'est l'idéal. Mais je risque de devoir mettre les panneaux trop bas pour qu'ils soient toujours au point le plus bas du parcours. Du coup ça risque de prendre trop de place dans le potager si je ne peux pas les placer sur le toit de la serre ou de l'abri à outils. Et aussi je me demande où faire passer le tuyau à l'intérieur de la maison pour conserver une pente. Un tuyau qui passe en diagonale sur le mur ce n'est pas très esthétique. A moins que je puisse le noyer dans les 8cm d'enduit chaux-chanvre (ou terre-paille).
@Ottiti: au départ, je pensais avoir besoin d'un panneau photovoltaïque uniquement pour alimenter le circulateur. Une petite surface me semblait pouvoir être suffisante puisque lorsqu'il y a peu de soleil il est peut-être cohérent d'avoir un circulateur qui tourne au ralenti. A voir si le même raisonnement peut s'appliquer au drainblock. Mais de toute façon, si il faut un panneau de 250W ce n'est pas un problème de toute façon
@guy: oui je sais. Le problème est le même avec un ballon posé sur le plancher des combles. A l'étage au-dessous ça réduit déjà un peu le problème mais il faut que je trouve un moyen de renforcer le plancher à cet endroit pour descendre la charge jusqu'au sol. Je me renseigne avec des spécialistes des dalles à la chaux et de la charpente
Je vais regarder sur place (je n'y habite pas encore) et je reviendrai ici.
Juste encore une question (c'était ma question de départ mais j'admets que je n'avais pas pris le problème par le bon bout ), ce n'est pas pour réinventer l'eau chaude mais j'aime bien réfléchir par moi-même et comprendre les choses. Pour éviter le gel, il y a le glycol. Pour éviter les surchauffes, il faut prévoir une solution: couvrir les panneaux dans le cas où ils sont accessibles, sinon drainback/drainblock ou radiateur de dissipation. Mais pourquoi ne pas simplement laisser filer l'eau chaude?
Un capteur qui ouvre une vanne à partir d'une certaine température. L'eau morte trop chaude part dans l'évacuation et est remplacée par l'eau froide du réseau jusqu'à ce que je la température baisse et que la vanne se referme.
Pendant ce temps, le liquide continue de circuler dans les panneaux (que ce soit par circulateur ou par thermosiphon) et les refroidit.
Je ne sais pas trop quel type de vanne permettrait ça (thermostatique sans besoin d'alimentation électrique?) et je vois le défaut que de l'eau du réseau est gaspillée mais dans mon cas il s'agit d'une source qui coule en permanence donc ce n'est pas un problème.
Est-ce que ça pourrait marcher ?
Encore merci à tous
Donc deux options se dessinent: une, très simple et économique, en thermosiphon complet avec les panneaux posés au sol. Et une plus technique qui sera peut-être nécessaire, avec les panneaux sur le toit en sur-imposition et inclinés de 60° (le toit est à 18°), un système d'autovidange (drainblock?) et un circulateur alimentés au fil du soleil par un panneau photovoltaïque.
@BALAJOL: Je vais prendre quelques mesures sur place pour tenter de matérialiser un peu cette possibilité car oui, si tout est en thermosiphon c'est l'idéal. Mais je risque de devoir mettre les panneaux trop bas pour qu'ils soient toujours au point le plus bas du parcours. Du coup ça risque de prendre trop de place dans le potager si je ne peux pas les placer sur le toit de la serre ou de l'abri à outils. Et aussi je me demande où faire passer le tuyau à l'intérieur de la maison pour conserver une pente. Un tuyau qui passe en diagonale sur le mur ce n'est pas très esthétique. A moins que je puisse le noyer dans les 8cm d'enduit chaux-chanvre (ou terre-paille).
@Ottiti: au départ, je pensais avoir besoin d'un panneau photovoltaïque uniquement pour alimenter le circulateur. Une petite surface me semblait pouvoir être suffisante puisque lorsqu'il y a peu de soleil il est peut-être cohérent d'avoir un circulateur qui tourne au ralenti. A voir si le même raisonnement peut s'appliquer au drainblock. Mais de toute façon, si il faut un panneau de 250W ce n'est pas un problème de toute façon
@guy: oui je sais. Le problème est le même avec un ballon posé sur le plancher des combles. A l'étage au-dessous ça réduit déjà un peu le problème mais il faut que je trouve un moyen de renforcer le plancher à cet endroit pour descendre la charge jusqu'au sol. Je me renseigne avec des spécialistes des dalles à la chaux et de la charpente
Je vais regarder sur place (je n'y habite pas encore) et je reviendrai ici.
Juste encore une question (c'était ma question de départ mais j'admets que je n'avais pas pris le problème par le bon bout ), ce n'est pas pour réinventer l'eau chaude mais j'aime bien réfléchir par moi-même et comprendre les choses. Pour éviter le gel, il y a le glycol. Pour éviter les surchauffes, il faut prévoir une solution: couvrir les panneaux dans le cas où ils sont accessibles, sinon drainback/drainblock ou radiateur de dissipation. Mais pourquoi ne pas simplement laisser filer l'eau chaude?
Un capteur qui ouvre une vanne à partir d'une certaine température. L'eau morte trop chaude part dans l'évacuation et est remplacée par l'eau froide du réseau jusqu'à ce que je la température baisse et que la vanne se referme.
Pendant ce temps, le liquide continue de circuler dans les panneaux (que ce soit par circulateur ou par thermosiphon) et les refroidit.
Je ne sais pas trop quel type de vanne permettrait ça (thermostatique sans besoin d'alimentation électrique?) et je vois le défaut que de l'eau du réseau est gaspillée mais dans mon cas il s'agit d'une source qui coule en permanence donc ce n'est pas un problème.
Est-ce que ça pourrait marcher ?
Encore merci à tous
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Re: Autovidange sans électricité ?
Bonjour Lil et tous,
Pour la question de la surchauffe, (en écartant le problème du gaspillage de l'eau) une eau qui est continuellement renouvelée n'est plus une eau morte puisque tu la renouvelle
Dans ce cas, apport d'oxygène= Prolifération de flores diverses (Boues) et risque d'oxydation des métaux.
Je n'aborde pas la difficulté de gérer ce renouvellement et la gestion hivernale (Puisque dans ce cas là tu "tourne" à l 'eau pure.)
Cordialement
Bertrand
Pour la question de la surchauffe, (en écartant le problème du gaspillage de l'eau) une eau qui est continuellement renouvelée n'est plus une eau morte puisque tu la renouvelle
Dans ce cas, apport d'oxygène= Prolifération de flores diverses (Boues) et risque d'oxydation des métaux.
Je n'aborde pas la difficulté de gérer ce renouvellement et la gestion hivernale (Puisque dans ce cas là tu "tourne" à l 'eau pure.)
Cordialement
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Re: Autovidange sans électricité ?
Merci BALAJOL,
Oui effectivement, on se retrouve avec les inconvénients d'un cumulus classique. Sauf qu'on ne boit pas l'eau, elle sert uniquement de liquide calo-porteur.
Par contre c'est vrai qu'il reste le problème du gèle en hiver puisqu'on ne peut pas utiliser de glycol...
Pas au point ma solution
Oui effectivement, on se retrouve avec les inconvénients d'un cumulus classique. Sauf qu'on ne boit pas l'eau, elle sert uniquement de liquide calo-porteur.
Par contre c'est vrai qu'il reste le problème du gèle en hiver puisqu'on ne peut pas utiliser de glycol...
Pas au point ma solution
- Balajol
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Re: Autovidange sans électricité ?
Re,lil a écrit :Merci BALAJOL,
Oui effectivement, on se retrouve avec les inconvénients d'un cumulus classique. Sauf qu'on ne boit pas l'eau, elle sert uniquement de liquide calo-porteur.
Pas au point ma solution
En effet on ne la boit pas Mais tu crée des boues qui se déposent (Colmatages divers etc..)
La discussion porte bien sur un ballon à eau Morte (Réserve de calories utilisables pour le chauffage ou produire de l' ECS) et non ECS (Eau chaude sanitaire) ??
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le dim. janv. 18, 2015 20:03 pm, modifié 1 fois.
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- Ottiti
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Re: Autovidange sans électricité ?
Salut
Une visu de la consommation électrique du DrainBloc
Et je vous rassure les Marche Arret ce n 'est sur surchauffe mais sur SouS chauffe
Donc le maxi c'est 100W donc faisable avec un panneau de 250w pas trop ensoleillé ou un peu couvert
Au pire si il n'y a pas assez de jus le systéme vidange sans dégâts.
A+
Une visu de la consommation électrique du DrainBloc
Et je vous rassure les Marche Arret ce n 'est sur surchauffe mais sur SouS chauffe
Donc le maxi c'est 100W donc faisable avec un panneau de 250w pas trop ensoleillé ou un peu couvert
Au pire si il n'y a pas assez de jus le systéme vidange sans dégâts.
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Re: Autovidange sans électricité ?
Oui BALAJOL, on parle bien d'un accumulateur dont l'eau sert uniquement de stockage de calories.
Merci Ottiti pour ce retour.
Merci Ottiti pour ce retour.