Stratification de l'eau

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

sigou
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 20:20 pm
Localisation : var

Message par sigou »

Bonjour

Ce sujet est passionnant mais quelqu'un a t il mis en pratique cela, en particulier le cas d'un reservoir rectangulaire. Des shémas seraient les
bienvenus.

Merci

Sigou

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonjour,

Je suis en cours de montage d'un ballon à stratification de 1000 l avec ECS en bain marie et j'aimerais connaître si des expériences et surtout des mesures ont été faites pour évaluer la réelle stratification et ses variations.

Je dois connecter à ce ballon :
- A/R radiateurs basse température,
- A/R plancher chauffant
-A/R aérotherme de décharge
- A/R chaudière cogen bois.

Merci de vos idées et sugestions, et à bientôt

Joel

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bonjour joel,

une petite question rapide,

c'est de l'ecs a production en serpentin , ou ballon ?
le changement de comportement est radicale.

un avis :
- tous les départs en partie haute
- tous les retours en partie intermédiaire basse.

que ce soit, les radiateurs ou le PC, l'eau revient avec une température basse, donc intermédiaire du ballon.
pour les départ, il devront etre suivi d'une V3V proportionnelle,
autant prendre le moins d'eau donc en haut.

pour la décharge, et j'en fais l'expérience actuellement,
meme chose, tout en haut et tout en bas, sinon tu casse la stratification.
c'est un choix, mais ca mérite d'etre abordé.

ps: j'utilise un ballon tank in tank bain marie de 780+220
pourquoi j'ai choisi un retour radiateur en partie intermédiaire, simplement pour avoir un apport solaire le plus rapide possible, avec la température la plus basse possible.
le serpentin solaire baignant dans de l'eau plus froide, que celle necessaire a l'installation, le moindre rayon fais démarrer l'installation solaire.


A+
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

le ballon avec ballon bain marie à l'intérieur ;à été conçu pour ne pas avoir de zone en faible température ,cause légionellose

d'ou brassage autour du ballon interne de l'eau chaude venant de la chaudière.

peu de stratification donc....elle existe à l'intérieur ,normal ,mais ça n'a pas été fait pou celà

j'en ai un de 100 litres chauffé par la chaudière et que j'essaye de préchauffer l'hiver par jeux de vannes 1/4 de tour.
avec bien du mal en belle saison (printemps) car la canne d'arrivée eau froide n'est pas assez basse..............vive la conception espagnole ROCA...
en ce moment ,depuis le début mai j'ai fermé les vannes et je passe direct pour l'ecs ...la chaudière étant coupée.

je sais ça ne répond pas vraiment à ton message...mais si tu dessines sur papier tu verras que pour chauffer ton ballon intérieur il faut brasser autour.

bonne continuation....il y a peut etre d'autres techniques pour celà
gérard

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Un stock combiné stratifie aussi bien qu'un ballon ECS à condition d'être bien utilisé, càd faire entrer l'eau de chauffage à la "bonne" hauteur.

Une différence avec un ballon simple est que les températures des 2 stocks imbriqués (ECS et chauffage) varient indépendamment mais s'influencent.

Par exemple, un tirage d'ECS fait entrer de l'eau froide en bas du ballon ECS qui va refroidir un peu plus tard l'eau de chauffage située à la même hauteur.

De la même manière, le solaire chauffe l'eau de chauffage. Cette chaleur chauffe avec un petit retard l'ECS située au même niveau.
Comme les sondes de température sont dans l'eau de chauffage, on voit descendre un peu la température après arrêt du chauffage.

Les schémas "classiques" (ceux des constructeurs) connectent l'aller chauffage dans le milieu haut et le retour dans le milieu bas, ce qui limite beaucoup le volume d'eau chaud disponible pour le chauffage (et le chauffage vide vite le stock quand il marche...)

Pour ma part, je fais plutôt comme Vile Coyote, avec une configuration assez semblable.

Je n'ai pas d'apport dans le stock combiné : il est 100% solaire (les apports ECS et chauffage sont faits en [s]amont[/s] EDIT aval).
Je prends l'aller chauffage tout en haut, avec une limitation thermostatique de la température.

Pour le retour chauffage, j'ai prévu les 2 entrées avec "choix" manuel via vannes.

- L'hiver, le retour est plus chaud et l'EFS plus froide, donc le retour chauffage rentrera un peu plus haut dans le stock.

- A mi saison, le retour reste plus froid (car départ plus froid) et l'EFS est un peu moins froide, le retour chauffage rentrera tout en bas.

Si on a un apport (fossile ou autre), on doit le connecter au plus haut.
Avec l'entrée assez haute aussi, car cela diminue le volume disponible pour stocker du solaire.

Cordialement,
Thierry Streiff

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Chaque fois que relis ces "complications" sur le fonctionnement du ballon combiné, je me dis qu'il est à réserver aux configurations "manque de place"

Sinon je trouve beaucoup plus simple et avec moins d'interaction de faire un stock chauffage et un stock ECS.

C'est pas la place qui manque chez toi Joël ;-)

LETERRIER
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 12:44 pm
Localisation : CHERBOURG (50)

Message par LETERRIER »

Bonjour, voici un exemple de stratification dans mon ballon de 800l équipé d'une réserve d'ECS en bain marie de 170l. La différence de T° est impressionnante: 30°C en bas et 60°C au dessus, à ce stade j'ai environ 85°C dans le haut du ballon..
Fichiers joints
Stratification.jpg
Stratification.jpg (23.56 Kio) Vu 4208 fois
Modifié en dernier par LETERRIER le jeu. mai 28, 2009 21:43 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Mais non ce ne sont pas des complications... juste des réflexions préalables !
Quelques avantages des stocks combinés :

- hydraulique plus simple (1 seul circuit solaire)
- pilotage solaire facile (idem, 1 seul serpentin)
- transfert de chaleur implicite entre ECS et chauffage donc gros stock ECS l'été sans surcoût
- utilisation de toute la chaleur (pas d'eau tiède qui traine au fond du ballon chauffage)

Ca me fait penser que comme j'ai déjà dû écrire 10 fois les avantages & inconvénients d'un stock combiné vs 2 stocks séparés, j'ai gardé le texte dans un petit fichier.
Je vous propose un petit tableau/fiche dès que je reviens à la maison.

Cordialement,
Thierry Streiff

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

pas de probleme pour la fiche et je la mettrai en ligne.

Bien a vous tous

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

[quote="p_bricoleur"]
Pour ma part, je fais plutôt comme Vile Coyote, avec une configuration assez semblable.

Je n'ai pas d'apport dans le stock combiné : il est 100% solaire (les apports ECS et chauffage sont faits en amont).
Je prends l'aller chauffage tout en haut, avec une limitation thermostatique de la température.
[/quote]

bonjour P_bricoleur,

en fait, mon stock solaire, sert a tout, par gros manque de place,
le haut sert a la PAC comme tampon chauffage, et le bas comme appoint solaire.
la stratification est impressionnante comme dans tous ballons.
mais c'est surtout d'une simplicité hydraulique déconcertante.


test de début avril a la mise en route les 3 premières semaines.
en période de chauffage, la moitié haute du ballon est a 30°C pour 7-8°C extérieure, suffisant, (au passage cela me préchauffe mon ECS a 30°C,qui ensuite va vers un ballon électrique)
le bas du ballon lui est a température ambiante, 13-15°c jusqu'a ce que le soleil arrive.
quand le soleil chauffe, le bas du ballon monte a la température du haut, puis chauffant plus que les déperditions maison, accumule la chaleur dans le ballon !
le soir le ballon est a 40-45, suffisant pour passer la nuit en chauffage.


A+ faut que j'y aille.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Merci d'avance p_bricoleur 8-)

J'ai un peu provoquer pour voir si quelqu'un pourrait me convertir ...
... ça prend forme ;-)

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Bonsoir à tous,

perso, j'ai renoncé au ballon combiné pour une seule raison, l'ECS doit être limitée à 60°C pour ne pas déposer trop de calcaire, ce qui veux dire que le stockage solaire doit être limité dans son ensemble à 60°C, au lieu de 80 - 90°C pour un stockage chauffage, résultat, il faut un stockage plus volumineux.

Pour ce qui est des stockages carrés/rectangulaire, la surface d'échange extérieur est plus grande qu'avec la forme cylindrique (pertes thermiques plus grandes), la sphère étant l'optimum (rapport volume / surface extérieur), en plus, le cylindre est mécaniquement plus résistant que carré/rectangulaire. C'est probablement toutes ces raisons qui ont fait que les ballons on la forme que l'on connait. Pour un stock eau-morte sans pression (sauf statique), la résistance est moins critique.

Pour ce qui est de la stratification, j'ai opté pour des stockages conventionnels, bon marché, sans artifices et autres complications, le prix économisé étant investis dans des m2 de capteurs. La stratification que j'observe dans mes stockages "basics" est très convenable.

Cordialement
Kéké
Modifié en dernier par kéké le ven. mai 29, 2009 22:09 pm, modifié 2 fois.
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Oui pour limiter la température ECS, d'autant plus que le champignon ECS est difficile à nettoyer puisque le calcaire tombera tout au fond et l'ouverture est en haut.

Pour ma part, j'ai un adoucisseur d'eau, donc je peux monter aussi haut que je veux.
En pratique, la montée à plus de 60°C ne se produira qu'une fois le chauffage coupé. Tant que le chauffage demande, ça ne monte pas à plus de 40°C car le chauffage tire la chaleur à mesure.

Cordialement,
T.Streiff

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Pour joel35, voila un petit document qui peux t'aider a raccorder tes tuyaux (c'est pas une cuve combinée mais l'ordre ne devrait pas varier).

Tu vas sur:
http://www.consolar.be/Francais/accueil.html
(on va croire que je travaille chez eux :lol: )
clique sur "téléchargement" puis, dans la rubrique réservoir, choisis "tdma solus II 2007...".
Parcours quelques pages et tu auras des exemples.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonsoir,

Merci Richardel, je travaille sur ta doc et vais réviser ma copie.

Je vais parfois en Belgique du coté de Bruxelle, on pourrait peut etre se voir?

A bientot,

Joel

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »