Anode en magnésium

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
p128
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 11:50 am
Localisation : MESSEY SUR GROSNE 71

Anode en magnésium

Message par p128 »

Bonjour, en espérant ne pas faire doublon avec un autre fil de discussion, je me posai la question sur l’utilité de l’anode en magnésium sur un ballon de chauffage.

Je pense avoir compris que sur un ballon ECS elle était quasi obligatoire, mais quand est-il sur les ballons de chauffage qui par définition sont à eau morte.

Après avoir lu et relu des infos contradictoires sur le net j’ai contacté Nideck.

Tatiana, de chez Nideck :reveur: m’a gentiment répondu que non, pas besoin d’anode, en plus dit-elle, l’ECS est faite par un serpentin séparé.

Malgré tous j’ai un doute.

Vous qui avez expérimenté et qui avaient plus de recul, quand pensez-vous :?:

Merci. :-D

Olivier
Panneaux solaires…. Pfff, soyez à la page, avec Edf c’est possible, voyez plus loin (clique ici) mais alors beaucoup plus loin. :-D

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Anode en magnésium

Message par rod33 »

Bonsoir,

Normalement, oui, il n'y en a pas besoins.
Mais dans le doute et pas peur :oops: , j'en ai quand même mis une sur mon tampon de 1500l :roll:
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Anode en magnésium

Message par Ottiti »

Salut

Cela ne peut pas faire de mal 8-)

Avant de mourir l eau est vivante et attaque un peu, de plus si il y a une petite fuite tu en remet une couche a chaque complément.

C est un peu comme une assurance que tu paye sans en avoir besoin .

Si tu peux en mettre une facilement fais le , si c'est compliqué ou trop cher tu peux t en passer

Avis perso bien sur
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
p128
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 11:50 am
Localisation : MESSEY SUR GROSNE 71

Re: Anode en magnésium

Message par p128 »

Merci pour vos réponses. :content:

Faut-il à tout pris qu’elle soit dans le ballon ou on peut la placer n’importe où dans le circuit ?

Olivier
Panneaux solaires…. Pfff, soyez à la page, avec Edf c’est possible, voyez plus loin (clique ici) mais alors beaucoup plus loin. :-D

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Anode en magnésium

Message par ramses »

Bonjour a tous,

houla !!! ce forum est repute pour la qualite et la veracite de ce qui y est dit et la ... on "glisse" vachement !!!

je vous invite a aller relire les posts traitant de ce sujet mais surtout la tres bonne fiche de Jean Matthieu Stricker que vous trouverez dans "Ballon" de "En theorie" sur le site APPER, les interesses pourront ainsi aller corriger leurs interventions dans ce post !

Bien a vous tous

Avatar du membre
p128
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 11:50 am
Localisation : MESSEY SUR GROSNE 71

Re: Anode en magnésium

Message par p128 »

Merci Ho Ramsès de ce réalignement. :-)

Le forum et le site de l’APPER sont tellement vastes que l’on si perd un peu.

Le plus rigolo c’est quand on cherche un sujet sur les circulateurs, alors là le moteur de recherche nous invite à chercher autre chose. :lol: :lol: :lol:
Panneaux solaires…. Pfff, soyez à la page, avec Edf c’est possible, voyez plus loin (clique ici) mais alors beaucoup plus loin. :-D

alain29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 57
Enregistré le : sam. janv. 03, 2015 10:07 am
Localisation : scaër 29

Re: Anode en magnésium

Message par alain29 »

bonjour
moi j'ai mis une anode magnésium au milieu de mon Ballon sanitaire-chauffage acier 500 litres
alain

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »