Probléme Capacité et puissance ballons ecs

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Probléme Capacité et puissance ballons ecs

Message par ice 54 »

Pourquoi ne pa proposer une etude de la conso pour avoir une idée de la taille du stockage. Il faut déjà partir du besoin. De mémoire les douches des vestiaires ont des pommeaux qui sont loin de passé les 9 l minutes !!! Je pense qu'il faut déjà mettre un detendeur pour etre sur que tu tourne en 3 bars
Autrement c sur que pour l'archi un ballon elec c facile pas chère , comme ceux qui chauffent avec les grilles pains tout pourris.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Probléme Capacité et puissance ballons ecs

Message par Ottiti »

Bonsoir

C est un ERP pas une installation particulière, qui DOIT suivre des règlements
donc chaudière à buche c'est même pas en rêve et fendre du bois c'est la camisole ou la prison ferme pour celui qui y a pensé

Si le pbs est de rester dans le même budget initial ce ne sera pas possible des ballons a eau morte avec serpentins seront d'office plus cher :sad:

De plus ce sera un achat qui devra surement passer par un appel d'offre.

La seule chance c'est que les gestionnaires prennent en compte l'argent gagné après par l exploitation

mais un comptable compte dans le présent pas trop dans 'l'avenir

Je crains malheureusement que ce sera 2 ballons a chauffer tous le temps :cry:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Probléme Capacité et puissance ballons ecs

Message par ice 54 »

heu OTTIT s'est une blague la chaudière bois !!!!!!!!!!enfin j'éspére.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Re: Probléme Capacité et puissance ballons ecs

Message par remy84 »

OH titi :-D :-D
Je ne voulais pas mettre la garouille en lançant ce sujet.
On est tous conscient des contraintes réglementaires
Mais un peu d'humour nous fait du bien dans ce monde fou :lol:
Aujourd'hui eau morte a 28° que du bonheur :cool:
Bon soleil a tous
Rémy
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Probléme Capacité et puissance ballons ecs

Message par yves35 »

bonsoir,

heu OTTIT s'est une blague la chaudière bois !!!!!!!!!!enfin j'éspére.
bien sûr que c'est une blague (enfin pas pour le récupérateur de chaleur). Un maire qui oserais faire la moitié de ce que je dis finit direct trainé devant le tribunal de Nuremberg par les parents des sportifs. C'était juste pour relativiser. Le british a fait un calcul pour 3000litres qui donne 175 kwh chaque semaine . On va dire que la saison est de 9 mois? ça fait environ 175x52:12X9=6825kwh. Plus de 2 fois ma conso.... pour tout (chauffage,ecs ,cuisine,etc...)

Imaginons maintenant que le maire veuille se faire bien voir des verts de sa commune :roi: et passer une couche de greenwashing. Quelle est la rationalité d'un récupérateur de chaleur sur eau grise tout autre choses égale par ailleurs.

Hypothèse en l'air : il est possible de remonter l'eau froide du réseau de 20°K avec le récupérateur. Le besoin est alors diminué de 2/5 eme et devient 6825 x3:5=4095. On a produit annuellement 6825-4095=2730 kwh (Tiens ,pas loin de ce que produirait on champ pv de 3 kwc qui coûte combien déjà?). Au sujet du récupérateur il manque deux choses:la durée de vie et le coût. Si c'est une petite commune qui a un service technique un peu outillé, ça peut être fait en interne si on fournit les plans Sinon aucune idée du prix de marché.
Un lien :http://siphon.echangeur.free.fr/

J'ai bien conscience que c'est un doux rêve

yves

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Probléme Capacité et puissance ballons ecs

Message par Ottiti »

Salut

L humour OK je suis pour le plus souvent mais un ERP c'est sérieux faut pas faire n importe quoi

Maintenant quant vous proposez quelque chose pour un ERP faut penser de suite au pire sinon cela se paye cash en procès indemnité et autre :-x
Un échangeur sur eau grise très bonne idée mais quant est t il du risque sanitaire ?
Avec une simple petite parois entre l eau sanitaire et l’égout c'est IMPOSSIBLE de garantir cette sécurité
De plus il faut se prémunir des malfaisants qui peuvent saboter le truc par plaisir ou conneries

l enfer est pavé de bonnes intentions

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Probléme Capacité et puissance ballons ecs

Message par lebritish »

Ottiti a écrit : Un échangeur sur eau grise très bonne idée mais quant est t il du risque sanitaire ?
Avec une simple petite parois entre l eau sanitaire et l’égout c'est IMPOSSIBLE de garantir cette sécurité

Ah bon et les échangeurs a plaques sont faits comment alors ? une simple paroi de quelques dixièmes en inox :roll: :roll: :roll:

Et si un satellite tombe sur les vestiaires pdt la douche, ne serais ce pas la faute du plombier ? :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Re: Probléme Capacité et puissance ballons ecs

Message par remy84 »

Bonjour
voici les derniéres nouvelles : avec toutes les infos j'ai refait les calculs ce wk
avec un seul ballon de 1500l et 10kw je suis a l'aise tous les jours (maxi 30 douches)
le souci certains dimanches filles le matin et 2 matchs l'aprem ( risque 80douches) env 3200l a30°
Avec un 2000l je suis juste perso j'aurais pris le risque mais là !
donc ce sera deux 1500l en série 9kw chacun
bon soleil a tous
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »