Probléme Capacité et puissance ballons ecs

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Probléme Capacité et puissance ballons ecs

Message par ice 54 »

Excuse moi mais je ne vois pas la différence ? (promis je bois pas)
Au final tu as tjr un volume a chauffer , ton bouclage fait que tu circules en continue donc que tu consommes de la puissance .Et comme ton bouclage doit être au dessus de 50 ton eau morte doit être maintenue au dessus de 55 voir 60 mini avec le pincement ?
Pero j'aime pas les stockages ou juste si tu fonctionnes sur le générateur chauffage pour éviter de le démarrer toute les 5 mn.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Probléme Capacité et puissance ballons ecs

Message par Ottiti »

Salut

Il y a peut être moyen de faire un mixage des solutions :cool:

Les KER a serpentin comme les miens fournissent pas mal d'eau en instantanée
Les KER 2-1000 en fournissent 405l pour 1000l d'eau morte a 65°c et beaucoup plus moins chaude après :cool:

Pourquoi ne pas mettre en serie 2 ou 3 KER de 1000l et un ballon électrique classique de 500l

Seul le 500l serait maintenu au delà de 50°c et est complété par les KER, au fil de l eau, ceux ci pouvant être relié a des panneaux solaire
L hiver 1 , 2 ou 3 KER ont l appoint électrique "avant" match
Et le reste de la semaine seul le 500 litres tourne pour les quelques usage éventuel et 1 ou 2 KER peuvent être mis en marche forcé éventuellement
Le bouclage ECS ne se fait que sur le 500 litres bien sur
Ce sera facile d'obtenir une bonne partie des mi-saisons une eau solaire a 30°c l appoint électrique ne sera plus que de 20°c
Et les résistances électrique d'appoint peuvent être moins puissante, une simple anticipation des besoins peut assurer le confort d'usage

Une question n'a pas été pose combien de douche en même temps ?
car là un problème de débit peut se poser les KER sont en 3/4 de pouce

Pour lebritish les centres sportif n ont pas de centale nucleaire a coté mais des chaudiéres gaz ou fioul sérieuse :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Re: Probléme Capacité et puissance ballons ecs

Message par remy84 »

Bonjour a tous
Je réponds en vrac tout d' abord a ICE ce n'est pas un gymnase mais un stade je n'ai que l'ecs a fournir et en plus les vestiaires ne servent que les soirs
d'entrainement et le dimanche je pense que c'est pour cette raison que la solution chaudiére a été écartée.

Thierry je m'excuse je n'avais pas compris en effet je vais proposer cette solution pour voir ! ce qui m'inquiéte c'est que le stock doit étre forcément plus chaud pour assurer la circulation a 50° dans la boucle et comment cela se comporte lorsque la température descend dans le ballon

Que les derniers se douchent a l'eau tiéde ne me pose pas de probléme de toute façon il est impossible de compenser le puisage en instantané avec de l'électrique c'es pour cette raison que la solution de monter a 60°pendant 1h ou 2 juste avant l'utilisation avec une programmation bien sur me plaisait assez mais ce qui est compliqué c'est de respecter la réglementation .
Dés que je vois le plombier je vous dis
Merci
Rémy
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Probléme Capacité et puissance ballons ecs

Message par lebritish »

bon ben on attend le résultat de la prochaine réunion de chantier alors...

Bon courgae Rémy :marteau:

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Probléme Capacité et puissance ballons ecs

Message par ice 54 »

Ou on y vas tous c ou et quand ??? :lol: :lol: :lol: :lol:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Probléme Capacité et puissance ballons ecs

Message par lebritish »

Ah ben oui c'est cool ca ! on est invité ? :cool: :cool: :cool:

vas y a voir de l'ambiance :roll:

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Probléme Capacité et puissance ballons ecs

Message par ice 54 »

On ferra un remix, maxisun ,drainblock ,ballon auto construit ,panneau a air avec ventilo pc + option cuisine pour cuire le cookies avec un panneaux et la on a le must :)))) On se demande pourquoi le bâtiment est en crise :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Sérieusement t'as pas une chaudière qui chauffe les vestiaires du stades ? Enfin tu es dans le Sud ici on ne se pose pas la question.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Re: Probléme Capacité et puissance ballons ecs

Message par remy84 »

Bonsoir les apériens
Je ne tiens pas pied pour répondre ( aux questions et aux vannes) !
Inauguration prévue en septembre et pas de chaudiére uniquement des grilles pains dans chaque vestiaire
Plus sérieusement la solution vers lequel on s'achemine :
Les deux ballons de 1500l en série avec chacun une résistance de 10kw le bouclage sanitaire uniquement sur le 2°
qui restera en fonction en permanence le premier ballon lui sera commandé par une horloge pour étre chargé uniquement le dimanche
a paufiner ! mais ça va dans le bon sens.
Merci encore :cool:
a+
Rémy
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Probléme Capacité et puissance ballons ecs

Message par Ottiti »

Salut

Je ne pense pas que cela rentre dans la normes que je t ai mis plus haut en lien
Ton premier ballon n'est pas de l eau morte mais de l eau sanitaire donc risque de légionellose quant il refroidira
Même si cette eau passe après dans un ballon de 1500l bien chaud a 65°c et que le risque est infinitésimal :roll:
pas sur que cela passe avec une commission sanitaire
Tu n'est pas dans une installation particulière mais dans un ERP type X

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Probléme Capacité et puissance ballons ecs

Message par ice 54 »

Il y a le risque d avoir un exploitant qui va de suite soulever la non conformité et se dégager de toute responsabilité. Apres chacun fait comme il veux.
Ptite question t'as pas un compteur ECS en place ? Tu regarde la conso sur 2 ou 3 semaines (1 relevé par semaine voir week end) pour dimensionner tes ballon , 3000l me semble énorme.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Probléme Capacité et puissance ballons ecs

Message par Ottiti »

+1

50 joueurs à 60 litres ça fait 3000 l
Ceux qui ont des ados savent que les 30 litres/douche c'est utopique :roll:
et en plus ils ne payent pas l eau donc cela ira gaiement sur le robinet :sad:

Si tu veux un gros stock faudra passer avec des ballons a eau morte et des serpentins instantanée qui eux sont marqué "anti légionellose" dans leur documentations ou tous chauffer :cry:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Probléme Capacité et puissance ballons ecs

Message par lebritish »

Ottiti a écrit : Si tu veux un gros stock faudra passer avec des ballons a eau morte et des serpentins instantanée qui eux sont marqué "anti légionellose" dans leur documentations
Bsoir a tous,

Ah ben qd même un qui me suis :cool:

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Probléme Capacité et puissance ballons ecs

Message par ice 54 »

Bon la je vais pas me faire des copains mais bon !!!!
Ma 1 er idée le ballon thermodynamique pour résidentiel (guillot de mémoire) au moins tu fais du green wachine et tu consommes moins ou a l'inverse vu la situation du site un des ballons reçoit le bouclage et est équipé d'un échangeur solaire avec quelques panneaux sur le toit en drain back bien sur! au moins tu effaces la conso du bouclage voire plus si Icare le veux .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Re: Probléme Capacité et puissance ballons ecs

Message par remy84 »

Entièrement d' accord il aurait fallu que l'archi prévoit dés le départ une meilleure solution mais là il ne s'est pas enmerdé
des litres des kw et hop maintenant il faut que j'arrive a limiter les dégats mais avec le méme budjet. :cry:
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Probléme Capacité et puissance ballons ecs

Message par yves35 »

bonjour,

quelques remarques:
1- on se trouve sans doute dans la configuration ou un récupérateur de chaleur sur eau grises aurait un bon rendement et pourrait préchauffer l'eau froide qu'on admet en bas du ballon

2-
maintenant il faut que j'arrive a limiter les dégats mais avec le méme budjet. :cry:
la solution d'architecte c'est un truc pas cher à installer mais qui coutera cher en fonctionnement ,pour raisonner à budget égal il faut inclure les coûts de fonctionnement sur la durée de vie de l'équipement

3- bien sûr il faut copieusement surisoler les ballons

4- on vit quand même dans un société d'abondance... pourquoi ne pas faire œuvre pédagogique au près de la jeunesse :cool: et tenter de las sensibiliser aux économies d'énergie et les impliquant dans le processus ? voici ce que je propose : une chaudière bois ,quelques merlins, des sections de troncs à refendre et au boulot. Bien sûr il faudra faire un tour pour allumer la chaudière au bon moment . Ceux (celles)qui ont bossé sont les premier(e)s sous la douche ... . Avantage évident: ça fait travailler le haut du corps(morceau délaissé au foot (sauf en cas de bagarre générale :boxe: ).. et participe à l'échauffement
Pas très réaliste? :roll:

bon j'ai essayé...



yves

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »