2 cumulus sur le mm circuit solaire ?

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 215
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 12:02 pm
Localisation : Aubenas (07)

Message par pierre07 »

Je dispose d'un cumulus solaire de 350 L , couplé à 7.5 m2 de capteurs
J'ai 100 m2 de plancher chauffant alimenté par une PAC AIR*EAU

Je cherche une solution pour faire de l'appoint chauffage avec le moins d'actif possible

J'envisage de brancher en série (encore! ) sur le circuit solaire, le serpentin d'une réserve à eau morte de 1500L puis le serpentin du cumulus solaire (ECS) de 350 L avec les bypass nécessaires pour n'utiliser que le cumulus ECS l'été .

La sonde étant placer dans la réserve à eau morte l'hiver et dans le cumulus ECS l'été (mon fonctionnement actuel)

Que va -t-il se passer ?


L'ordre des cumulus sur le circuit solaire permet-il de mettre en place une priorité ECS ou chauffage à moindre frais : passive, sans électrovanne, ni regule ?


lorsque le premier cumulus a fait le plein d'énergie il n'y a plus d'échange dans le premier et le deuxième commence à se charger ?

qu'en pensez-vous ?

merci d'avance

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Tu n'expliques pas comment ton plancher vient chercher la chaleur dans la cuve d'eau morte.
Je suppose aussi qu'elle est stratifiée, sinon ce n'est pas la peine.

En mode été, pas de problème puisque la cuve d'eau morte est court circuitée.
C'est le mode actuel.

En saison de chauffage, la cuve de chauffage est prioritaire.
Si elle est froide, elle va prendre l'essentiel de la chaleur solaire.
A la sortie de son serpentin, le caloporteur sera peut être légérement tiède, mais l'apport côté ECS sera négligeable.

A mesure que la cuve se réchauffe, l'eau morte la plus chaude monte dans la cuve, conservant une bonne puissance au serpentin solaire.
Pendant toute cette phase, le solaire ne chauffe quasiment pas l'ECS.

Si la cuve de chauffage est chargée à bloc, le delta T entre le bas de cette cuve et les capteurs va diminuer, la puissance transmise aussi.
On pourrait croire que plus de chaleur va rester pour l'ECS.
Mais pas longtemps car quand le delta T devient insuffisant, la régulation va couper le circulateur.

Donc en hiver, apport ECS quasi nul.
D'autre part, il est impossible de règler la température dans la cuve solaire.

Note cependant que si tu laisses la sonde toujours sur l'ECS, cela est plus intéressant.
En effet, le bas du ballon ECS étant l'entrée EFS, il est souvent plus froid que les capteurs et mettra en route le circulateur plus vite (l'EFS est beaucoup plus froide que le retour chauffage).
Comme la cuve de chauffage est située avant le ballon ECS, elle va prendre la chaleur solaire disponible d'abord (voir ci-dessus).
Cela s'arrête soit :
1- parce qu'il n'y a plus de soleil, et l'ECS n'a donc pas eu de chaleur
2- parce que les échanges s'arrêtent progressivement dans la cuve de chauffage car elle est aussi chaude que le caloporteur solaire.
Dans ce cas, le ballon ECS va enfin se charger. Le circulateur va tourner tant qu'il y a du solaire à prendre.
Par contre, dès que la température va baisser dans la cuve de chauffage, celle-ci va reprendre le solaire.

Il pourrait y avoir un arrêt anticipé du circulateur si le ballon ECS est plein à bloc, et que la température solaire n'est plus suffisante.
Dans ce cas, en l'absence de tirage ECS, si la cuve de chauffage se refroidit, rien ne se met en route.
En hiver, il n'y a jamais assez de solaire pour chauffer la cuve à eau morte ET l'ECS.
En demi-saison, cela peut arriver s'il n'y a pas de tirage dans la journée.

Cordialement

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 215
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 12:02 pm
Localisation : Aubenas (07)

Message par pierre07 »

Merci pour ta réponse
Je pense récupérer la chaleur de l'eau morte par le retour radiateur qui est expérience de l'année passée au alentour de 40 45 °C

Sinon je peux aussi utiliser le retour PC qui lui est plus froid mais la régule de la pompe à chaleur commande une vanne 3 voies qui utilise ce retour qui pour la PAC est sensée être plus froid que l'eau envoyée dans le PC
avec ce dernier système il est possible que l'eau renvoyée soit plus chaude que le départ de la PAC entre 30 et 45 °

Je cherche sans succès une solution simple

Michel 34 a il me semble à peu près la mm instal ( lui fioul)

des idèes ?

merci encore
pierre07

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 215
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 12:02 pm
Localisation : Aubenas (07)

Message par pierre07 »

Je cherche une solution électronique simple avec le moins possible d'électrovanne branché sur le circuit solaire qui peut être très chaud l'été
Il est bien évident que le millénium réglerait tout mes problèmes

Une piste serait peut être de disposer d'une sonde supplémentaire dans chaque ballon ; une dans le cumulus solaire 350 L , une dans l'eau morte et que ces sonde soient interverties électriquement par le montage conrad qui est fornit avec deux sondes

T(eau morte) < T(cumulus solaire) la sonde qui commande est celle de l'eau morte et le circulateur se met en route si T(capteur)>T(eau morte)+8 s'arrete pour T(capteur)<T(eau morte)+4

T(eau morte) > T(cumulus solaire) la sonde qui commande est celle du cumulus et le circulateur se met en route si T(capteur)>T(cumulus)+8 s'arrete pour T(capteur)<T(cumulus)+4

dans ce cas le circulateur tournerait chaque fois que l'une OU l'autre des réserves peut être chargée , le choix de la réserve à charger se fait naturellement en fonction des delta

intuitivement il me semble que cela devrait oboutir à une Tp équivalente dans les deux réserves ??

merci encore pour ta réponse détaillée

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

bonjour
j'utilise ce système entre 2 ballons de 300 litres
1 ballon ECS
1 ballon pour les planchers chauffants que je nomme (PCH) eau morte
1 regul conrad
1 sonde sur ballon ecs à mi hauteur (à coté de la sonde qui déclenche l'appoint ECS par le fioul)
l'autre sonde de la conrad est à la sortie du ballon PCH au plus chaud
quand le ballon PCH est plus chaud de 5°C que le ballon ECS la pompes met en route et l'eau morte du ballon PCH passe par l'échangeur haut du ballon ECS
le ballon PCH est donc une "chaudière solaire"
quelques précisions
l'appont par le fioul pour l'ecs ne se fait qu'a la demande déclenchement manuel
le ballon PCH n'est chauffé que par le solaire
à@

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 215
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 12:02 pm
Localisation : Aubenas (07)

Message par pierre07 »

Si je comprends bien ton circuit solaire est uniquement dans la cuve à eau morte et lorsque la Tp de l'eau morte est > à la Tp du cumulus+5 tu fais tourner l'eau morte dans le serpentin du haut du cumulus ECS

Il n'y a donc pas de serpentin solaire dans le bas du cumulus ECS ?
si je me trompe et qu'il y a deux serpentins solaires, comment gères-tu le passage de l'eau glycolée solaire par : soit le serpentin haut morte soit le serpentin ECS ? (vanne 3 voies + régule ?)

merci encore

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

le circuit solaire irrigue l'échangeur bas du ballon ecs bien sur
je n'ai aucune priorité entre ecs et chauffage je cherche à abaisser la température de retour vers les capteurs
cete température est abaissée par les puisages ECS
Par le retour des planchers dans le le ballon PCH
par le passage en planchers solaire direct dans les boucles PER ainsi que dans les murs chauffants
à@

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »