Plancher Solaire Direct & Drainback

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Plancher Solaire Direct & Drainback

Message par Balajol »

Re GAINDE et tous,
Ok mais une chose me "chatouille" dans ton raisonnement :-) La totalité de ton circuit est à la même pression.. je pense que jusque là on est d'accord.
De ce fait les 2 vases d'expansion (Que sont la réserve et le vase en point Bas) vont contribuer à absorber cette pression (Peut être pas Moitié-Moitié mais surement de manière Proche) Toujours d'accord ?
Le niveau dans la réserve risque donc d'être très différent selon la T° du ballon 8-)
Pour moi les 2 Volumes d'air (celui de la réserve et celui du vase) vont se comprimer et non seulement celui du vase..
Le plus sur reste d' éliminer le vase et se servir d'une réserve sur dimensionnée (Si tu as de la place).
Tu as les cartes en main ;-) Tiens nous au courant
Cordialement
Bertrand

Edit: Valeurs corrigées dans le message précédent, 16m 2 de capteurs: 16 litres et non 32, je n'ai pas tenu compte du volume des liaisons mais le reste est sur dimensionné :cool:
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Plancher Solaire Direct & Drainback

Message par ezza »

Salut Gainde

...vue les nouvelles version, il y a de la matière a réflexion :grin:

d'un point de vue global, tu fais le choix d'un ballon de 500L qui à plus la fonction de bouteille de découplage que de stockage, tu stocke avec la big dalle de 40cm (a une température de 28°C +/- ??)

Les générateurs de calories on des températures (des plages de fonctionnement) variable , cuisinier bouilleur 50-70°, une Pac 40-55°, et panneau solaire 30-50°
(des valeurs au pif pour une utilisation en demi-saison/hiver )

questions :grin:
- facteurs de simultanéité des 3 générateurs ???
- le ballon de 500L, la stratification, un paramètre a prendre en compte ??
- l'utilité de la permutation solaire-->ballon et solaire-dalle ....... tu peux alimenter directement ta dalle par le point haut du ballon, étant donné que les retours passe par le ballon ( a moins de rajouter une 3voies sur les retour de la dalle direct sur les capteurs, ou raccordement commun retour capteur et retour dalle ......... ton montage n'est pas un Psd "pure" ( oui je sais c dure :roll: :grin: )
je dit ça d'un point de vue bilan thermique pour le solaire

a+
Edit du Jour
http://ezza.free.fr/drainback/apperGAIN ... 9ma_3a.pdf

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »