appoint d'eau dans un système type Rotex

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
jmr04
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. nov. 24, 2007 16:22 pm
Localisation : Manosque (04)

appoint d'eau dans un système type Rotex

Message par jmr04 »

Bonjour à tous,

J'essaie d'auto-construire un chauffe-eau type Rotex. J'ai lu sur le forum que le plus gros problème de ce système est l'évaporation de l'eau morte.
Je ne sais pas quelle solution retenir pour l'appoint régulier d'eau parce que je ne sais pas si cela doit être fait souvent et quelle quantité il faut rajouter :
si c'est rare, je pense qu'une simple ouverture par laquelle je verse le contenu d'une bouteille d'eau et c'est bon ! S'il faut rajouter 10 litres par semaine, il faut que je prévois un robinet avec un tuyau à demeure à proximité de la cuve !

A tous les possesseurs d'un système type Rotex ou Hélioset, s'il vous plaît, pouvez-vous m'indiquer en moyenne à quelle fréquence faites-vous le niveau d'eau de la cuve et la quantité rajoutée approximative ? (merci de préciser la contenance de la cuve, je crois qu'il y a des 300 et 500 litres)

Merci pour vos retours.
Jean-Marc

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: appoint d'eau dans un système type Rotex

Message par YELLOW WHEELY BIN »

J'envisage de monter quelque chose comme ceci :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 4Q9QEIQzAC
[/quote]

sur une tuyauterie piquée sur l'alimentation EF.

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: appoint d'eau dans un système type Rotex

Message par Tom_43 »

Bjr,

sinon il y a l'auto vidange en circuit fermé.
Pas de prbl de mise a niveau.

voir sur le forum et les fiches ...

Avatar du membre
gelu4
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 15:50 pm
Localisation : caumont(84)

Re: appoint d'eau dans un système type Rotex

Message par gelu4 »

Bonjour à tous,

je consulte régulièrement le forum, mais hésite à intervenir car des difficultés de santé risquent de ne pas me permettre d'assumer un échange long et documenté.

pour jmr 04 (nous ne sommes pas loin) j'ai un ballon rotex qui tourne depuis 2016 sans perte d'eau par évaporation
voir mon Cr
dans une installation auto vidange atmosphérique bien faite il n'y pas d'évaporation

Gérard
3 capteurs 20 tubes en auto-vidange sur sanicube 500l - ECS+appoint chauf. PC 100 m²
album.php?cat_id=16&user_id=2662

jmr04
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. nov. 24, 2007 16:22 pm
Localisation : Manosque (04)

Re: appoint d'eau dans un système type Rotex

Message par jmr04 »

Merci à vous trois pour vos réponses.
A vrai dire je ne recherche pas encore une solution à l'évaporation parce que je ne connais pas l'ampleur du problème ; d'où ma question sur la fréquence des remplissages.

J'ai déjà une installation drainback en circuit fermé : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 20capteur/. Un peu de pub. :-D

Comme je ne l'utilise pas souvent, l'eau du ballon a pris une odeur de "plastique brûlé", je ne sais pas quelle bactérie provoque cette odeur mais ce n'est pas très agréable, j'ai bien essayé de nettoyer le ballon mais sans succès. C'est pourquoi, je veux installer une production instantanée de type rotex, plus facile à rincer lors de la prochaine utilisation.

Pour Gérard, 3 questions :
Avez-vous la référence des capteurs à tubes que vous utilisez ? Si j'ai bien compris, les helioakmi, ce sont les capteurs plans...
Pour éviter l'évaporation, vous plongez le tuyau qui vient du trop plein dans un bidon rempli d'eau : d'une part, l'eau du bidon reste froide et donc s'évapore très peu, d'autre part, l'air humide entre le rotex et le bidon est pratiquement immobile, donc l'eau du rotex ne s'évapore pas. Ai-je bien compris ?
Par contre, j'ai l'impression que le rotex ne peut plus être à la pression atmosphérique, il est soit en surpression à chaud, soit en dépression lorsqu'il refroidit, certes la différence de pression doit rester faible. Votre installation marche ainsi depuis 2008, est-ce exact ?

Jean-Marc

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »