ballon ECS + ballon solaire ECS instantanée + groupe de sécu

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
Thie12
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 16:35 pm
Localisation : Lapanouse (12)

ballon ECS + ballon solaire ECS instantanée + groupe de sécu

Message par Thie12 »

Bonjour,

A l'heure actuelle, j'ai un ballon de 160l d'ECS chauffée par une chaudière fioul équipé d'un groupe de sécurité (rien d'extraordinaire !).

J'ai l'intention d'installer un ballon de 500l avec une production d'ECS instantanée, mais pour différentes raisons , je souhaiterai préchauffer le ballon de 160l avec ce ballon.(éviter de modifier la régul de la chaudière, stock supplémentaire, conservation de l'existant en cas de mauvais temps durant quelques jours)

Serait il possible de mettre le groupe de sécurité juste avant le ballon solaire ?

merci

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: ballon ECS + ballon solaire ECS instantanée + groupe de

Message par Ottiti »

Bonsoir

J ai la même configuration

J'ai un vase d expansion sanitaire et le groupe avant mon 800l et après j ai posé un autres groupe avant le 160l et une soupape 3bars avant un 50l électrique
Pour l instant le groupe entre le 800l et le 160l tiens j aurais du mettre une soupape 3bars à la place.

Autre solution se servir de l entrée de bouclage du 160l c est ce que je faisais avant .
La pression est identique en tous point du circuit ce n'est pas gênant de déporter le groupe de sécurité

J'ai modifié mon installation car maintenant je peux isoler le 160l du circuit donc il lui fallait un groupe dedié

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Thie12
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 16:35 pm
Localisation : Lapanouse (12)

Re: ballon ECS + ballon solaire ECS instantanée + groupe de

Message par Thie12 »

merci Ottiti :-)

Les schémas ci-joint sont il corrects ? Cela permettrait de ne pas avoir de vase d'expansion sanitaire, et un seul groupe de sécurité ?

le schéma ci dessous permet aussi d'isolé le ballon solaire et retrouver la config de départ
préchauffage avec un ballon solaire en production d'ECS instantanée
préchauffage avec un ballon solaire en production d'ECS instantanée
schéma.png (8.63 Kio) Vu 4824 fois
Ou bien un peu plus compliqué mais permet d'être en direct l'été
en direct avec un ballon solaire en production d'ECS instantanée
en direct avec un ballon solaire en production d'ECS instantanée
schéma2.png (15.77 Kio) Vu 4824 fois

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: ballon ECS + ballon solaire ECS instantanée + groupe de

Message par Ottiti »

Bonsoir

Tes deux schémas présente le risque d avoir le groupe de sécurité isolé des ballons ce n est pas bon

Le groupe de sécurité ne dois pas être isolable du ballon.

Le ballon sanitaire permet une importante économie d eau potable

Il n y a pas d intérêt d isoler le ballon solaire , il préchauffe le ballon fioul au pire il est a la température ambiante de la pièce donc plus chaud que le réseau:cool:

faudrait plutôt

Hiver

(groupe secu) (ballon solaire) (soupape 3bar ou groupe sécurité) (ballon fioul) utilisation avec thermostatique général

Ete

(groupe secu) (ballon solaire) utilisation avec thermostatique général

et la branche (soupape 3bar ou groupe sécurité) (ballon fioul) est isolé
si pour une raison quelconque le ballon fioul démarre la soupape joue le rôle de sécurité

Faut pas chipoter pour 20 euros de soupape la sécurité n a pas de prix
http://www.cdiscount.com/maison/sanitai ... 02116.html

Avis perso bien sur
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Thie12
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 16:35 pm
Localisation : Lapanouse (12)

Re: ballon ECS + ballon solaire ECS instantanée + groupe de

Message par Thie12 »

Aurais tu un lien vers un thermostatique général pour que je vois ce dont il s'agit ?
merci

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Re: ballon ECS + ballon solaire ECS instantanée + groupe de

Message par py73 »

Salut,

Je pense qu' Ottiti s'est mélangé les pinceaux: c'est pas une soupape 3 bars mais 7 bars, on est sur du sanitaire ! Mais il ne faut pas qu'elle puisse être isolée du côté chaud, comme il le précise très justement !

A+
P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Avatar du membre
Thie12
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 16:35 pm
Localisation : Lapanouse (12)

Re: ballon ECS + ballon solaire ECS instantanée + groupe de

Message par Thie12 »

Merci PY73, pour cette précision,

J'ai une contrainte pour installer un ballon, sa hauteur correspond pile à la hauteur sous plafond (je peux écraser un peu l'isolant pour passer.

Voilà ce que ça donne :
sous plafond - la purge possible ?
sous plafond - la purge possible ?
schéma3-sous-plafond.png (58.9 Kio) Vu 4809 fois
Est ce que la purge peut fonctionner ou est ce une bêtise ?

qu'est ce qu'un thermostatique général dont parle Ottiti ? (peut être un lien pour montrer ce dont il s'agit ?)

merci pour ces 2 demandes

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: ballon ECS + ballon solaire ECS instantanée + groupe de

Message par Ottiti »

py73 a écrit :Je pense qu' Ottiti s'est mélangé les pinceaux: c'est pas une soupape 3 bars mais 7 bars, on est sur du sanitaire ! Mais il ne faut pas qu'elle puisse être isolée du côté chaud, comme il le précise très justement !
Bonsoir

Pas du tous j ai dis 3 bars dans mon coin c est 2,5 bar maximum en pression réseau
de plus j ai un limiteur de pression a 3 bar qui est la valeur max accepte par l adoucisseur d'eau
donc je le protège ainsi d'un retour de pression accidentel
Bon après que la norme des groupes de sécurité soit effectivement de 7 bar est un autre sujet. :roll:


Un exemple de vanne thermostatique sanitaire

http://www.comap.fr/catalogue/regulatio ... mostatique

L ECS solaire peut facilement dépasser 60°c donc faut l'abaisser et sécuriser la température de sortie pour éviter les brulures

Pour le purgeur il en existe avec la sortie de purge laterale au lieu du dessus

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: ballon ECS + ballon solaire ECS instantanée + groupe de

Message par Tom_43 »

Ottiti,

1 - il ne faut pas faire de son cas une généralité !
2- lorsque l'eau sanitaire chauffe et se dilate tu passes forcément au dessus de 3 bars, donc la soupape va pisser a longueur de journée. Il faut don bien mettre une groupe de sécu sanitaire a 7 bars ds le cas présenté ici

A+

Thierry

Avatar du membre
Thie12
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 16:35 pm
Localisation : Lapanouse (12)

Re: ballon ECS + ballon solaire ECS instantanée + groupe de

Message par Thie12 »

Bonjour,

Je comprends bien que la pression du groupe de sécurité est du cas par cas. J'ai un limiteur de pression aussi. Le ballon d'ECS est en production instantanée avec un volume de 28l, donc la dilatation restera assez restreinte par rapport à un ballon de stockage de volume plus important.

Je vais regarder la pression max admissible de l'échangeur et je prendrai une marge.

Ottiti, merci pour le lien, effectivement je prévois un thermostatique en sorti du ballon solaire. le purgeur avec sortie latérale oui c'est bien peut on y brancher un tuyau de canalisation ? cette contrainte de hauteur est un vrai cauchemar :marteau:

@+

Thierry aussi

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: ballon ECS + ballon solaire ECS instantanée + groupe de

Message par rod33 »

Bonjour

" cette contrainte de hauteur est un vrai cauchemar"

Je vais peut être dire une connerie; je ne connais pas ta config, mais tu n'as pas la possibilité de "creuser" un peu pour descendre le ballon?
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: ballon ECS + ballon solaire ECS instantanée + groupe de

Message par Ottiti »

Bonsoir

La solution de creuser un peu a déjà été faite par un membre du forum , c est dans un CR

et surtout si tu ne peux pas amener le ballon en place debout, il faut prendre en compte la hauteur de basculement qui est plus haute que le ballon.

sinon au pire il faut prendre un autre ballon moins haut. 8-)

Pour le purgeur tu peux éventuellement mettre un purgeur de radiateur à la place d'un purgeur automatique cela fait 2 cm à peine

tu mets simplement un chiffon autour quant tu purges. Je l ai fait chez moi cela fonctionne, je le vérifie tous les ans et je n ai pas d air :cool:


Si tu as un limiteur de pression tu peux mettre une soupape qui est légèrement au dessus de ta pression de réglage

mais dans tous les cas tu associe un groupe de sécurité ou une soupape à chaque producteur d' ECS qui peut être isolé volontairement ou non du circuit.


Dans un ballon avec ECS instantanée le volume est faible et la montée en température "lente" donc la variation de volume très faible aussi

de plus si ce ballon préchauffe le ballon fioul la variation de celui ci sera faible aussi.

Donc aucun risque de voir le groupe ou la soupape pisser à longueur de journée, de plus le moindre robinet d eau chaude ou mitigeur ouvert fait tomber la

surpression.


A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Thie12
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 16:35 pm
Localisation : Lapanouse (12)

Re: ballon ECS + ballon solaire ECS instantanée + groupe de

Message par Thie12 »

Ouah ! que d'idées ! merci

Creuser oui mais beaucoup de contrainte : amener le ballon à la bonne place, casser du béton, gérer une cuvette en cas d'entrée d'eau...

L'idée de la purge de radiateur est à retenir si d'autres personnes sont dans ce cas d'hauteur limitée. Le fait de prendre un ballon de 400l au lieu de 500 n'aurait rien résolu, seul le diamètre change.

le ballon étant semi sphérique dans sa partie supérieure, , je pensais (peut être à tord) que la pression d'eau chassait l'air dans un flexible. La purge auto se trouvant plus basse que la sortie de purge du ballon mais verticale pouvait jouer son rôle voir schéma plus haut (schéma3-sous-plafond.png). C'est peut être un principe de physique qui m'échappe. En tout cas, mon beauf ne partage pas du tout cette hypothèse :sceptique:
Modifié en dernier par Thie12 le sam. nov. 26, 2016 0:45 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: ballon ECS + ballon solaire ECS instantanée + groupe de

Message par Balajol »

Thie12 a écrit :Merci PY73, pour cette précision,

J'ai une contrainte pour installer un ballon, sa hauteur correspond pile à la hauteur sous plafond (je peux écraser un peu l'isolant pour passer.

Voilà ce que ça donne :
schéma3-sous-plafond.png
Est ce que la purge peut fonctionner ou est ce une bêtise ?

qu'est ce qu'un thermostatique général dont parle Ottiti ? (peut être un lien pour montrer ce dont il s'agit ?)

merci pour ces 2 demandes
Bonjour Thie12,
Pour moi la purge est possible, tu ne met pas de purgeur auto mais un flexible de petit diamètre avec une vanne à l'extrémité.
Après purge, tu mets un bouchon sur la vanne par précaution.
Les dimensions doivent être avec isolant, et la jaquette démontable pour le passage du ballon :-?
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Thie12
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 16:35 pm
Localisation : Lapanouse (12)

Re: ballon ECS + ballon solaire ECS instantanée + groupe de

Message par Thie12 »

Bonsoir et merci Balajol,
Balajol a écrit :Les dimensions doivent être avec isolant, et la jaquette démontable pour le passage du ballon
Je ne comprends pas cette phrase, les dimensions de quoi ? pourquoi la jacquette doit être démontable et pour quel passage ? pour redresser un ballon coucher ?

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »