ballon ECS + ballon solaire ECS instantanée + groupe de sécu

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: ballon ECS + ballon solaire ECS instantanée + groupe de

Message par Balajol »

Thie12 a écrit :Bonsoir et merci Balajol,
Balajol a écrit :Les dimensions doivent être avec isolant, et la jaquette démontable pour le passage du ballon
Je ne comprends pas cette phrase, les dimensions de quoi ? pourquoi la jacquette doit être démontable et pour quel passage ? pour redresser un ballon coucher ?
re,
En général l'isolant des ballon peur être enlevé pour l' installation.
Voir la documentation du ballon.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: ballon ECS + ballon solaire ECS instantanée + groupe de

Message par Ottiti »

Salut

Oui les ballons sont généralement livré nu sans jaquette et elle est mise apres

et perso c est du sport a mettre si elle est souple.

Si tu met un purgeur de radiateur il dépassera de 1 ou 2 cm bon après faut avoir le passage de la main pour tourner la molette :roll:

L idée de balajol est utilisable, tu met un" L" en laiton et un raccord flexible à l horizontal et ou bout le purgeur de radiateur :cool:

Le "L" ne dépassera que de 2 ou 3 cm suivant le diamètre.

Si aucune de ces solutions n'est possible tu change de marque de ballon ou tu le met ailleurs si possible bien sur.

Je reviens sur la hauteur de basculement d'un ballon que tu n as pas l air d avoir bien appréhendé

Un ballon en profil c'est un rectangle, donc la diagonale d un rectangle est plus grande que sa hauteur,

éventuellement tu prend un rouleau de papier WC tu l incline et tu verra le résultat en réel.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: ballon ECS + ballon solaire ECS instantanée + groupe de

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

tu dis etre "limite" en hauteur pour ton ballon ! il y a la possibilite de creuser au pied comme on te l'a propose mais n'y a-t-il pas moyenne de placer le ballon a un endroit ou tu pourrais decouper dans le plafond et ainsi avoir acces par le dessus ? C'est clair qu'en plein salon ca va pas le faire :mrgreen: , mais dans un placard, un armoire, une buanderie, ... ca ne gene pas et ca peut meme jouer le role de gaine technique pour la tuyauterie !

Bien a vous tous

Avatar du membre
Thie12
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 16:35 pm
Localisation : Lapanouse (12)

Re: ballon ECS + ballon solaire ECS instantanée + groupe de

Message par Thie12 »

Bonjour à tous,

Ottiti : la bascule a pu se faire car le plafond n'est pas de même nature partout (plancher sur lambourdes d'un côté et dalle de l'autre), avant de commandé, j'avait fait un gabarit de basculement pour m'en assurer.

En fait je pars sur la solution flexible + purge auto que je placerai sous le plancher. Je reste convaincu que c'est la hauteur du point de purge du ballon qui est la clé du problème. Il faudra juste s'assurer que lors du remplissage l'excédant d'eau s'évacue bien par le flexible.

Ce ballon comporte une isolation moulée sur le ballon et non démontable.

très sympa vos conseils...

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: ballon ECS + ballon solaire ECS instantanée + groupe de

Message par pacobab »

Bonjour Thie,
Juste une question : pourquoi 500 litres ?
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Thie12
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 16:35 pm
Localisation : Lapanouse (12)

Re: ballon ECS + ballon solaire ECS instantanée + groupe de

Message par Thie12 »

Salut Pacobab,

Les 500l résultent de réflexion et de compromis entre l'encombrement disponible, faire de l'ECS et un complément de chauffage, ceci en rapport avec le nombre et l'exposition des panneaux (éviter la surchauffe en optimisant la récup de kwh)

ouf!! .

Bref certains diront qu'il s'agit de dimensionnement. (Un peu approximatif dans mon cas, je manque de pratique, c'est ma première installation)

@+

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: ballon ECS + ballon solaire ECS instantanée + groupe de

Message par Ottiti »

[quote="Thie12"
En fait je pars sur la solution flexible + purge auto que je placerai sous le plancher. Je reste convaincu que c'est la hauteur du point de purge du ballon qui est la clé du problème. Il faudra juste s'assurer que lors du remplissage l'excédant d'eau s'évacue bien par le flexible.[/quote]

Salut

Si ton purgeur n est pas trop visible et/ou accessible évite un purgeur automatique
ceux ci ont tendance a fuir avec le temps a cause d une impureté qui les coince 8-)
c est pour cela que souvent ont leur ajoute une vanne, cela n arrangera pas ton pbs de hauteur :roll:

Bon sinon il n y a pas d eau qui sort

Sur un purgeur automatique le flotteur fait l arrêt automatiquement
Sur un purgeur manuel tu ferme le robinet quant l eau arrive

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »