Pourquoi faut-il un échangeur ?

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Pourquoi faut-il un échangeur ?

Message par Geekolo »

Bonsoir Ramses,
ramses a écrit :Une seconde solution est non pas d'avoir un volume d'air consequent mais plus simplement un volume capable de s'expanser si besoin.
Un vase d'expansion peut-il fonctionner à faible pression, voire à pression atmosphérique ?
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Re: Pourquoi faut-il un échangeur ?

Message par Tarassac »

Oui, parce que un osmoseur aie !!

Hervé

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Re: Pourquoi faut-il un échangeur ?

Message par utta22 »

bonsoir .
pour les chambres à air , humidité et glycol aucun problème .
dans les années 65, 70 , nous remplissions les pneus arrières des tracteurs pour leur donner de l 'adhérence , je me rappele c'était très long à remplir .
j'ai eu un tracteur renault D 22 année 1959 .je l'ai vendu vers 1998 .les pneus étaient gonflés eau+glycol ,depuis quand ????? ......... aucun problème .
salut.

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Pourquoi faut-il un échangeur ?

Message par Geekolo »

Bonsoir Beone,
Beone68 a écrit :Si ça peut vous aider...
Oui ça m'aide. Toute expérience est bonne à prendre.
Merci !
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Pourquoi faut-il un échangeur ?

Message par pacobab »

Bonjour à tous,
On trouve, en particulier sur eBay, des osmoseurs inverses pour moins de 100€.
J'en ai un sophistiqué avec pré filtre, post filtre, réservoir, pompe et robinet, qui m'a coûté 120€, si je me souviens bien.

Il est sur mon évier et me sert à faire l'eau de boisson et l'eau de cuisson car je suis sur un puits dont l'eau est un peu trop chargée en nitrates et calcaire.
L'eau qu'il produit est particulièrement pure. Ma bouilloire et ma cafetière on environ 10 ans, et il n'y a pas la moindre trace de résidus.

J'utilise mon osmoseur pour compléter mon glycol concentré.

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Pourquoi faut-il un échangeur ?

Message par loulou2626 »

@ Jean
Tu ne bois que de l'eau osmosée?
Normalement c'est dangereux de ne boire que de l'eau osmosée. Elle ne contient aucuns minéraux et n'a pas de calcaire donc eau non tamponnée et donc acide.
De plus si tu l'utilises pour cuire les légumes, tous les minéraux des légumes ira dans l'eau de cuission.....

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Pourquoi faut-il un échangeur ?

Message par pacobab »

Bonjour Loulou
Dans une grande partie de la Bretagne, pas de calcaire DU TOUT dans l'eau.
À Volvic, eau extrêmement peu minéralisée.
Pourtant, aucune pathologie locale !
Que faut-il croire ?
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Pourquoi faut-il un échangeur ?

Message par loulou2626 »

En bretagne la consommation d'une eau <10Th est déconseillée
La solution est de rajouter une cartouche reminéralisante ou de "couper" avec de l'eau non traitée....

https://www.malea.fr/2013/02/osmoseur-pure-maison/

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Pourquoi faut-il un échangeur ?

Message par Beone68 »

loulou2626 a écrit :C'est dangereux de ne boire que de l'eau osmosée.
Les avis sont partagés à ce sujet. La littérature scientifique sur le sujet n'est pas tranchée (sauf celle émanant des producteurs d'eau minérale et certaines société de distribution d'eau :-? ).
Le retour terrain de personnes buvant de l'eau osmosée ne semble pas corroborer la dangerosité de cette pratique non plus que ceux qui boivent de l'eau en bouteille obtenue par osmose inverse (une grande partie des bouteilles d'eau vendues aux USA, Canada, Australie).
A contrario, il y a des suspiscions sur l'eau issue d'adoucisseur.

Du coup, je ne serai pas aussi affirmatif et laisse chacun se faire sa propre idée, voir sa propre expérience.

a+
Beone

PS: bon, ça me donne soif cette histoire. Et l'eau de ma bière, est-elle osmosée elle aussi ? :grin:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Pourquoi faut-il un échangeur ?

Message par Ottiti »

Bonsoir

Dans un adoucisseur l eau a 0° de mineraux est mélangé avec de l eau dure pour avoir de 6 a 12° au final

Les minéraux ne viennent pas que de l eau heureusement, mais aussi par les éléments absorbé :cool:

A priori l eau osmosé n'est pas a 0°car la membrane laisse passer les micro éléments alors que la résine de l adoucisseur ne laisse rien passer

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Pourquoi faut-il un échangeur ?

Message par lilian07 »

Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser un simple ballon mélangeur avec de l'eau, de cette manière le système est moins complexe fermé. Ce System doit être piloté par des circulateurs en tout ou rien pour chaque circuit branché sur le ballon (circuit panneau solaire, circuit plancher chauffant, circuit chaudière....). Pour le gel on réalise une circulation entre le Ballon et les panneaux solaires en cas de gel (dans l'année ça représente pas grand chose).
Je suis alors partisan pour dissocier l'ECS du chauffage basse température pour simplifier au max le système et maximiser le rendement et facilité la gestion par la connaissance d'une seule température celle du ballon mélangeur.

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Pourquoi faut-il un échangeur ?

Message par lilian07 »

Bonjour,
Je trouve cette discussion particulièrement intéresssante dans la recherche de simplicité et d'auto-installation.
En effet je vois plusieurs avantages sur le circuit primaire (capteur et stockage) qui permettent de contrer les désavantages sur les systèmes sous pression.

-Fonctionnement en eau pure
-Réduction des coûts (ballon, plomberie, échangeurs...)
-Augmentation du rendement (à démontrer toutefois)
-Simplification du montage (montage possible en auto-réalisation)
-Maintenance plus facile
-Accepte un circuit secondaire préssurisé par ajout d'un echangeur bricolé (cuivre, PER...)

Je réalise actuellement un étude d'un gros système solaire thermique au profit du chauffage (couverture solaire >80%) et progressivement l'étude du coût et de la simplicité me ramène vers ce genre de montage (drain back,....)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Pourquoi faut-il un échangeur ?

Message par guy delsol »

HI!!HI!!
Osmosée ou pas...Avec le pastis...ça passe...
OK... je sors...
CDLT.
Guy

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Pourquoi faut-il un échangeur ?

Message par lilian07 »

Dans le cas du chauffage basse température quelqu'un a t'il tenter de ne pas mettre d'échangeur et de passer directement dans le ballon tampon qui devient alors plutôt un ballon melangeur.
Problématique on casse la stratification mais visiblement on ne perd que 15% de rendement.
En gros, le problème c'est de savoir jusqu'à quel point on peut aller car un échangeur à un rendement de 80% ce qui pourrait finalement dans le cas du chauffage BT par PC par exemple être un mal plutôt qu'un bien.

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Pourquoi faut-il un échangeur ?

Message par Geekolo »

Bonjour Lilian,
lilian07 a écrit :Dans le cas du chauffage basse température quelqu'un a t'il tenter de ne pas mettre d'échangeur et de passer directement dans le ballon tampon qui devient alors plutôt un ballon melangeur.
Je compte bien utiliser un seul et même circuit. Mais je ne peux te donner de retour pour l'instant...
lilian07 a écrit :Problématique on casse la stratification mais visiblement on ne perd que 15% de rendement.
Pourquoi casserait-on la stratification si le retour du chauffage, qui bien sûr est plus chaud que le retour ECS, est lui-même traité comme la source solaire (canne à stratification, stratification active ou autre...) ?
lilian07 a écrit :En gros, le problème c'est de savoir jusqu'à quel point on peut aller car un échangeur à un rendement de 80% ce qui pourrait finalement dans le cas du chauffage BT par PC par exemple être un mal plutôt qu'un bien.
Bien d'accord.

@+
Patrick
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »