Ballon pour future installation SSC Bouilleur + Solaire

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses, françois34, p_bricoleur

Re: Ballon pour future installation SSC Bouilleur + Solaire

Messagepar pacobab » Lun Sep 11, 2017 1:40 am

Bonsoir à tous,
Ottiti a écrit:La maison étant ancienne, elle ne doit pas être étanche à l'air :roll:
Ce "IMPÉRATIVEMENT" ne s'applique que pour des maison "moderne" style RT2012 ou BBC avec enveloppe étanche a l'air
Ma maison date des année 1960 , j'ai un poêle étanche et je prends l'air dans le sous sol, sans aucun soucis :cool:

Une excellente façon d'avoir des problèmes... plus tard.

Extrait du NF DTU 24.2 P1-1 Travaux d'âtrerie
"La prise d'air comburant peut être placée dans un local situé hors du volume du logement, à condition que celui-ci soit relié directement à l'extérieur par une ouverture au moins égale à 200 cm2 et qu'aucune disposition ne puisse réduire ultérieurement cette ouverture."

Il m'est arrivé d'aller chez des clients qui n'avaient plus d'entrée d'air. Ils avaient simplement changé leurs menuiseries.
Quant il n'y a plus d'entrée d'air, le poêle utilise l'air intérieur comme comburant, et éjecte ses gaz brûlés à l'intérieur : DANGER.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
pacobab
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Messagepar Ottiti » Lun Sep 11, 2017 7:03 am

Salut

Tu liras plus haut que j ai écris que l entrée d'air peut être positionné au plus pratique ou au plus simple :roll:

J'ai perso 2 entrées d'air dédié dans mon sous sol, 1 pour la chaudière et 1 pour le poêle de l'étage

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée + KER1 & Poêle Bouilleur Prity + Poêle Hanook Supra
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar Yannou » Lun Sep 11, 2017 13:24 pm

Bonjour,
J'ai demandé au fabricant et a l'importateur des précisions sur ces diamètres et sections mais ils ont redirigés vers un installateur qui n a pas l'air pressé de répondre, surtout si c'est pour donner des infos permettant de ne pas passer par lui...

Je vais quand meme partir du principe que les diametres sont bon au niveau du poele et faire faire les réservations sur ces diamètres.
Le poêle est dans une extension en cours de construction donc réserver une entrée d'air dans le sous sol ne me coute pas bcp de travail et me permet de garder le fonctionnement étanche :cool:

Ok pour le conduit isolé dans la partie caché mais le coffrage en placo (M0) de l'insert et du conduit jusqu'au toit n'est il justement pas une partie cachée ?

Yann

Yannou
Newbie
Newbie

Messagepar Ottiti » Lun Sep 11, 2017 19:32 pm

Salut

Comme déjà dis plus haut
Le fabriquant fourni un poêle avec les bonnes sections pour le bon fonctionnement de celui-ci, ce n est pas trop la peine
de s’inquiéter exagérément
En plus ton poêle respecte une norme x y ou z donc il a été testé par un organisme indépendant, faut pas voir des complots partout 8-)

Dans toutes les partie cachées il est préférable d’être en double peau car justement c'est caché une petite erreur de montage sur un conduit simple
ou un isolant qui se détache ou se décolle et le touche peut avoir des conséquences funeste.

Ceci est une question de bon sens

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée + KER1 & Poêle Bouilleur Prity + Poêle Hanook Supra
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Précédente

Retourner vers Ballon de stockage et réserves à eau morte