encore un déterrage car oui c'est toujours d'actualité cette idée "folle"

je dis ça parce que après 2 ans je n'en vois pas plus sur le forum des installations "eau morte"

Après beaucoup de lectures et conseils, ici notamment

Je veux le plus simple et automatique possible avec un minimum de régulation et plomberie surtout pas trop compliquées parce que je suis bricoleur mais pas ingénieur plombier ... l'idée de partir sur du PV pour chauffer de l'eau vient de là....
Pour des questions pratiques et de dispo finalement la cuve eau morte sera en acier émaillé, en fait probablement plusieurs cuves connectées entre elles, remplie à l'eau de pluie avec un ou deux aglos dedans pour neutraliser l'acidité de l'eau.
Total d'eau morte entre 6 à 8m3 isolée (panneaux laine de bois 145mm car il m'en reste) soit autour des 300-500kWh suivant le deltaT.
j2c, je ne t'ai pas répondu mais je ne connais pas la puissance du PC.
Les gros mois d'hiver on est à l'équiv. de 90kWh de gaz/jour sachant que dedans il y a à la louche 50% d'eau chaude, donc ça devrait faire entre une petite à une grosse semaine de réserve quand pas de soleil ...
Un échangeur, peut-être motorisé ? pour se déplacer dans la bonne strate de la cuve pour maintenir 30 à 40°c maxi alimenterait le plancher chauffant sur commande thermostatique avec une sonde extérieure pour l'inertie thermique.
Un échangeur, peut-être motorisé pour se déplacer dans la bonne strate de la cuve pour maintenir 40 à 60°c alimenterait les radiateurs.
10m2 de panneaux thermiques en drainback, avec circulateur à variation de vitesse en fonction de la température.
Pour l'ECS ballon 300L en parallèle sur celui de la chaudière gaz ou un futur poêle bouilleurs à pellets.
Une installation PV de 3kW mini en autoconsommation zéro injection avec délesteur sur le ballon ECS ou résistance électrique dans la cuve eau morte.
J'essai toujours de comprendre comment est câblée la chaudière Frisquet sur mon installation de chauffage car j'ai zéro schéma et peu de connaissance donc c'est pas simple

bon dimanche