Réserve eau morte avec échangeur tank

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Réserve eau morte avec échangeur tank

Message par lilian07 »

Bonjour,
J'envisage de coupler une cuve plastique fuel de 2000 l pour m'en servir de tampon d'eau morte à mon circuit solaire thermique (4m2) et surtout à ma chaudière bois de 25 Kw.
L'idée c'est de me passer d'un échangeur type serpentin et d'utiliser une cuve inox de récupération de 150 litres en tank (1.2 m2 de surface) échangeur immergé dans la cuve eau morte. Ceci afin de réduire les coûts d'un échangeur type serpentin.
La cuve plastique sera découpée pour y introduire le tank inox qui sera couplé à la chaudière bois sur le retour des radiateurs à eau (circuit série).
La cuve plastique sera ensuite refermée (par collage) et une chambre à air servira de zone d'expansion pour ne pas que l'air froid pénètre dans la cuve plastique durant l'expansion de l'eau.
La cuve plastique sera isolée avec de la paille.
L'échangeur ne sera certes pas parfait mais dans un premier temps je cherche à évaluer la puissance d'échange d'un tel tank avec un Dt de 10° entre la cuve à eau morte et le circuit de chauffage contenu dans le tank.
Compte tenu du débit du circuit de chauffage je pense qu'on peut considérer l'eau comme immobile dans le tank.
Merci de m'éclairer un peu.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Réserve eau morte avec échangeur tank

Message par YELLOW WHEELY BIN »

chouette idée !

https://www.acv.com/france/customer/faq ... nk-in-tank

A toute fin utile, discussions sur le calcul de l'échange ici

https://forums.futura-sciences.com/tech ... -tank.html

(je ne dis pas qu'il s'agit des discussions qu'il te faut !)

bon courage !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Réserve eau morte avec échangeur tank

Message par defdef »

Purée, c'est clair que si on pouvait mettre des tampons solaires de grosse taille et donc moins chaud (60° max) en plastique cela reviendrait moins cher!
Genre des IBC 1000l à 50€ sur LBC...

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Réserve eau morte avec échangeur tank

Message par lebritish »

Bjr,

une cuve plastique sur une chaudière bois qui sort de l'eau à 70°C mini :shock:
bon courage pour éponger tout ca :roll:

A+

Thierry

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Réserve eau morte avec échangeur tank

Message par lebritish »

defdef a écrit :Purée, c'est clair que si on pouvait mettre des tampons solaires de grosse taille et donc moins chaud (60° max) en plastique cela reviendrait moins cher!
Genre des IBC 1000l à 50€ sur LBC...
1- Avec des si on mettrai Paris en bouteille
2- y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes :roll:

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Réserve eau morte avec échangeur tank

Message par lilian07 »

Bonjour,
Le polyéthylène à une température d'usage pouvant atteindre le point d’ébullition, sa résistance mécanique fléchie à partir de 80°
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poly%C3%A9thyl%C3%A8ne
C'est une expérimentation en effet et la cuve sera dans un hangar sur terre battue inoccupé. Par ailleurs cette cuve ne devrait pas atteindre plus de 85° selon la quantité de charge de bois dans la chaudière et sans prendre en compte les déperditions de celle-ci dans un premier temps.
Un chassie bois paille sera constitué afin d'isoler sur les 6 faces cette cuve.
La question que je me pose est la capacité du tank de 1.2 m2 de surface (150 l) en inox plongé à l’intérieur de cette cuve à transmettre le surplus de puissance non utilisé de la chaudière.
Pour le solaire je n'ai pas de doute mais pour la chaudière je ne sais pas si je peux faire une analogie plus ou moins direct avec les échangeurs serpentin.
Pour l'instant je n'ai pas trouver de formule empirique s'approchant de cette idée.
Cordialement.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Réserve eau morte avec échangeur tank

Message par YELLOW WHEELY BIN »

lilian07 a écrit : La question que je me pose est la capacité du tank de 1.2 m2 de surface (150 l) en inox plongé à l’intérieur de cette cuve à transmettre le surplus de puissance non utilisé de la chaudière.
Logiquement, tu devras trouver tout çà là-dedans, sauf c'est "un peu en anglais"

http://orbit.dtu.dk/fedora/objects/orbi ... 58/content

Si tu peux identifier qqs passages qui te semblent pertinents, je pourrais te donner un coup de main !

bon courage,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Réserve eau morte avec échangeur tank

Message par defdef »

Dans mon installation, l'eau du tampon est la même que l'eau de la chaudière.
Pourquoi tu veux faire un échangeur?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Réserve eau morte avec échangeur tank

Message par lebritish »

lilian07 a écrit :Le polyéthylène à une température d'usage pouvant atteindre le point d’ébullition, sa résistance mécanique fléchie à partir de 80°
Regarde plutôt les CR sur l'Apper. "Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des prbl". Le PE tiens 80° ................ pdt un temps court. Sur plusieurs jours/semaines/mois, ben ca merde. La cuve fuit vers les parties fragiles (soudures, raccord, découpe, angle, etc)

C'est toi qui voit mais quel est l’intérêt de venir sur un forum d'entraide si tu ne te sers pas des expériences des autre ?

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Réserve eau morte avec échangeur tank

Message par defdef »

lebritish a écrit :
lilian07 a écrit :Le polyéthylène à une température d'usage pouvant atteindre le point d’ébullition, sa résistance mécanique fléchie à partir de 80°
Regarde plutôt les CR sur l'Apper. "Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des prbl". Le PE tiens 80° ................ pdt un temps court. Sur plusieurs jours/semaines/mois, ben ca merde. La cuve fuit vers les parties fragiles (soudures, raccord, découpe, angle, etc)

C'est toi qui voit mais quel est l’intérêt de venir sur un forum d'entraide si tu ne te sers pas des expériences des autre ?
Je suis d'accord, il faut se limiter à 60° max, mais sur 2000l c'est bien.

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Réserve eau morte avec échangeur tank

Message par lilian07 »

Merci, j'ai donc la réponse je n'avais pas vu l'expérience malheureuse d'un Apperien.

Je venais sur ce forum pour justement partager une expérience ce que la théorie n'indique pas.

Je vais donc me pencher sur une réserve à eau morte plus stable. Probablement une cuve inox de grande quantité (type viticole) pour faire cette réserve.

Cela n'enlève pas mon deuxième problème qui est la capacité d'échange d'un ballon tank inox (1.2 m2 surface et 150l volume) dans une cuve à eau morte.

Je vais m'atteler au document de YWB. Merci pour ta proposition je devrais m'en sortir.

Pour répondre à defdef l'eau du tampon tank immergé sera bien la même que celle de la chaudière mais certainement pas celle de la cuve à eau morte ou est plongé ce tank. Ma question est qu'elle est la capacité d'échange de cette cuve tank immergée en W/° par exemple.
C/

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Réserve eau morte avec échangeur tank

Message par lilian07 »

D'après l'excellent document de YWB et avec une lecture rapide le tank in tank transfert environs 250 W/°/m² ce qui me semble conforme.
Celà signifie que pour un Dt de 10° mon tank devrait transférer environs 3 Kw dans la cuve à eau morte, un peu décevant.
Je vais essayer de voir plus en détail.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Réserve eau morte avec échangeur tank

Message par lebritish »

lilian07 a écrit : une cuve inox de grande quantité (type viticole) pour faire cette réserve.

Tu passes d'un extrême à l'autre . Une cuve en "acier noir" suffira amplement.
Comme ceci: https://nideck.com/ballon-tampon-chauff ... -2000.html avec serpentin intégré. Là tu peux monter à 90°C sans prbl.
C'est cher ? ben fait bien tes calculs avant, quand tu aura tout compté ...
Modifié en dernier par lebritish le mer. nov. 28, 2018 19:20 pm, modifié 1 fois.

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Réserve eau morte avec échangeur tank

Message par lilian07 »

Merci.
Pas mal du tout les prix.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Réserve eau morte avec échangeur tank

Message par lebritish »

ben oui, des fois plutôt que de réinventer l'eau tiède :cool:

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »