Réserve eau-morte et Plancher direct

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Petmi22
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 17:23 pm
Localisation : St Herblain 44 -
Contact :

Message par Petmi22 »

Bonjour Jeha
Je ne pense pas qu'il y ai des glou-glou,je place mon circulateur sur une lyre basse en sortie de cuve,et bien en dessous du niveau d'eau;de toutes façon ma sortie est déja aux 2/3 de la hauteur de ma cuve,parce-qu'au-dessus,j'ai un serpentin de pré-chauffage ECS.(si ça ne vas pas,je met un serpentin pour refermer le circuit)
Pour ce qui concerne les electrovannes pour le circuit chauffage,je choisirai sans doute le robinet thermostatique a bulbe déportée(genre Danfoss,ça a des années d'expérience),et je place la bulbe sur le circuit retour de mon plancher chauffant,ce qui me permet de réguler ma température.(ne pas oublier de mettre une soupape de pression différentielle entre le départ et le retour,pour protèger le circulateur quand les robinets sont tous fermés)
En ce qui concerne le circuit capteur avec drean-back,je pense qu'avec un circulateur ça suffira j'ai 5m de dénivelé
De toutes façon je ne fait ça que l'été prochain (je n'ai pas fini ma rénovation)
BONNE ANNEE ENSOLEILLEE
Michel

Avatar du membre
steraflo
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : mer. févr. 01, 2006 14:40 pm
Localisation : St Florent-sur-Cher (18)

Message par steraflo »

Bonjour,

ET merci à tous pour vos réponses et vos idées.

J'ai encore quelques questions car ma configuration ressemble à celle de Jeha avec la chaudière et la réserve d'eau au sous-sol, le plancher chauffant au Rdc et des radiateurs dans les combles.

Bien sûr quand je parlais de drain-back, je ne pensais vidanger que les capteurs mais pas le circuit de chauffage.

La 1ère question concerne la réserve d'eau morte: à partir du moment où le point de vidange des capteurs est plus haut que le plancher chauffant, le système de M.You (sans échangeur) fonctionne-t-il si la réserve d'eau est étanche (et peut monter légèrement en pression) ?

Est-ce le projet de cuve proposé par Gérard (gegef6fsk) aurait la possibilité d'avoir un couvercle étanche ?

Dans tous les cas, je ne peux pas installer la vidange des capteurs au dessus du niveau des radiateurs. Faudra-t-il que je mette un échangeur spécial pour ce circuit de chauffage ?

Comme je voudrais produire l'eau sanitaire à partir de l'accumulateur d'eau, quelqu'un sait-il où trouver des échangeurs d'eau sanitaire comme ceux qui sont installés dans les réservoirs sous pressions ?

Un chauffage traditionnel contient souvent de l'antigel. Cet antigel peut-il passer dans les capteurs sans les endommager ?

That's all et Bonne Année

Jean-Luc

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:15 pm
Localisation : Lyon 69

Message par jeha »

Bonsoir à tous.

Excuse moi Petmi22, et merci pour tes bons voeux, je te souhaite de même , ainsi qu'à tous ... Je n'avais pas vu que tu avais répondu à l'une de mes nonbreuses interrogations ...
Si j'ai bien compris, si tu veux fonctionner sans échangeur (circuit primaire et chaudière) tu devras utiliser une cuve fermée et étanche avec un vase à expansion à l'air libre pour le drain back qui sera placé plus haut que l'ensemble de ton installation de chauffage, mais en dessous de tes capteurs.
Si tu veux fonctionner sans vase à expansion (cuve non fermée) tu seras comme moi, obligé de mettre un échangeur pour le chauffage.
En ce qui concerne les détails des vannes et autres composants je ne sais pas du tout, je ne sais pas ce qu'est "robinet thermostatique a bulbe déportée(genre Danfoss,ça a des années d'expérience)" eh oui il ya encore plus débutant que toi !

steraflo

Ton installation semble assez proche de la mienne, et en effet ça doit parfaitement fonctionner dans une configuration comme M.you, mais pas avec une cuve ouverte ou bien en mettant un échangeur pour le chauffage, ce qui sera surement la solution que je retiendrai (à cause du vase d'expansion que je ne sais pas ou loger)
La pression sera dans tous les cas très faible, mais ça ne semble pas être un problème.
Oui ton vase d'expansion devra se trouver plus haut que les radiateurs si tu n'as pas d'échangeur dans le circuit primaire ni dans le chauffage (sinon les radiateurs vont se vider).
C'est bien là l'intérêt de la vuve ouverte il est facile d'y intégrer tous les echangeurs que tu peux faire toi même en cuivre recuit sans risque de fuites !
L'intérêt du drain back est aussi de pouvoir se passer d'antigel et cette solution me plait beaucoup !
Il ne faut pas tout de même pas envisager de remplir une vuve à eau morte avec un mélange d'antigel, bonjour la note et ce n'est pas très écolo.

Vous me corrigerez si je dis des anneries !!!

Merci

jeha

Petmi22
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 17:23 pm
Localisation : St Herblain 44 -
Contact :

Message par Petmi22 »

Bonjour Jeha
J'ai mal configuré mon projet donc tu l'identifies trop au tiens.
Je configure:Maison entièrement rénovée(il ne restait que les murs)
donc pas de chauffage.
Projet :Chauffage 1er étage par le sol avec chape légère ,R de Ch ,plancher chauffant dans dalle de béton flottante(transfert thermique par cuve a eau morte) le tout alimenté par 10M² de panneaux solaires,en drain-back,un serpentin dans la cheminée a foyer fermé en drain back également (pouvant étre utilisée en cas de coupure EDF)+2 résistances électriques dans la cuve. L'ECS sera produite par un chauffe-eau électrique en série avec un serpentin,placé dans le haut de la cuve a eau morte .la cuve se trouve en mi-sous-sol(juste sous la dalle du RdeCh.
Tout mes circulateus se trouvent en dessous du niveau de ma cuve.
Je vais éssayer de mettre mon shéma mais je suis qu'un petit utilisateur de l'ordinateur(j'ai deux fils informaticiens mais je ne l'ai ai pas près de moi. Michel

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Je reprends le clavier après qq modifs de mon install en passant au tout inox maison (réserve et chauffe eau). Le principe reste le même, plancher solaire direct ou différé suivant les besoins qui ne vont guère évoluer. J'essaierai de faire passer qq photos. Je ne sais plus qui a dit sur le forum que l'inox se soude sans problème avec un simple poste à arc et des baguettes faites pour. Je confirme !
Autre sujet d'actualité qui devrait être au bac: Vive le pétrole cher: on va dans le mur ou il vient vers nous ?
Là est la question. Il va y avoir des insomnies et des réveils difficiles parmi ces fous qui nous gouvernent.
La vie est un peu moins belle et c'est tant pis !
Allez, @ +
Mil'd.
M.You - 49

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour michel
content de te lire....

j'ai une réponse ............

""moi je me fou du mur, car je suis gaulois,donc je n'ai peur que du ciel!""

et tant qu'il ne me tombe pas sur la tête!!!

le gouvernement lui étant entre 4 murs , je vous laisse immaginer la chute!!

a bientôt gérard
ps: j'attends toujours la réponse simple au nénufar!

JMG 30
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 9:19 am
Localisation : Montpellier 34

Message par JMG 30 »

Bonjour à tous,
A propos du bac, avez-vous vu l'épreuve de Sciences de l'ingénieur du Bac série S de cette année ? : Suiveur de trajectoire pour panneaux solaires.. C'est peu être un signe des temps..les mœurs changent petit à petit.
Ceci dit il y a déjà 4 ou 5 ans, le thème de TIPE (mini projet d'étude) en classes préparatoires aux grandes écoles, et qui s'adressait donc aux futures 'élites' du pays s'intitulait déjà "Développement durable".

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ssi ... ctoire.pdf

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »