Petite Installation 12V d'appoint : Besoin de vous ;)

Outils et réflexions pour la conception d'une habitation intégrant la gestion des apports du soleil.

Modérateurs: monteric, ametpierre, ramses, Balajol

Petite Installation 12V d'appoint : Besoin de vous ;)

Messagepar sebj16 » Jeu Avr 18, 2019 18:07 pm

Bonjour, je me permet de vous écrire dans l’espoir de trouver quelques réponses à mes question et interrogations.

J'ai acquis 2 panneaux solaire 100w 12Volt branchés en parallèle sur un petit régulateur pwm 30 ampères et sur une batterie gel 12v 100ah. Le but de cette installation et de fournir en éclairage , et alimenter quelques appareils 12 volt
(Tv , aspirateur balais, ordinateur etc.. ).

Par choix, et pour pouvoir utiliser la fonction de déconnexion du régulateur quand la tension batterie est trop basse, j'utilise la sortie "load" du régulateur ( souvent un symbole d'ampoule ) pour injecter le courant dans mon système 12 volt.

Maintenant que le contexte est placé, voici le problème : Je pensais, à tord, que la tension de la sortie "ampoule" du régulateur était de 12 volt stabilisé, hors il s'avère que c'est en fait la même tension que celle de la batterie
(donc variable et pouvant aller jusqu'a 14.4 volt quant elle se recharge ).
J'ai aussi essayé de penser mon installation en sortie directe de la batterie, mais évidement le problème est le même , la tension est variable selon que la batterie soit en charge ou non .

Comment doit-on faire pour avoir du 12volt stable en sortie de régulateur/batterie , et ainsi ne pas risquer de griller la télévision ou autres en lui injectant du 14,4volts dans la tronche quant il y a du soleil.
Quelque chose doit m'échapper, ou alors comment font les camping-caristes ou autres qui montent des installation entièrement en 12volts. Peut être est ce normal et que je ne risque rien même lorsque la batterie charge, mais je préfère être sur...

Merci d'avance pour vos réponses et témoignages.

Cordialement.
Sébastien

sebj16
Newbie
Newbie

Re: Petite Installation 12V d'appoint : Besoin de vous ;)

Messagepar clyric » Ven Avr 19, 2019 10:17 am

pour les camping car, c'est aussi de la sortie de batterie. avoir du 12 stabilisé n'est utile que quand t'as un pc, pour le reste ça fonctionne bien en général dans une plage de tension.

après à partir de ton chargeur, tu peux en principe limiter le voltage max de la charge de batterie donc souvent 13.6 volts.
-850W en autoconsommation (220v)
-175W en circuit fermé (12v)
-3m² en chauffage solaire à tuve en injection direct chauffage
-6m3 de cuves eau
- IOT et controle de la maison par Domoticz
lien : https://github.com/xlyric/
clyric
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Messagepar Ottiti » Ven Avr 19, 2019 16:42 pm

Salut
Faut pas trop se focaliser sur la tension batterie, 14.4 c'est surement a vide , dés qu'il y a une charge cela baisse
Et la TV accepte effectivement une plage de tension

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar jouly » Mar Avr 23, 2019 20:21 pm

bonjour,je suis en solaire autonome chez moi (en 24 volts ) et j'ai un camping car équipé de panneaux.

Pour moi la tension de 12v ou de 24 v n'est qu'une appellation commerciale. De toute façon à 12 ou 24 volts ta batterie est vide.

Dans mon camping car la tension monte jusqu à 15.1 volts en phase absorption , j'ai moi même le régulateur en fonction de la doc de la batterie., 13.9 volt en mode floating

Pour la maison la tension monte à 28,8 volts (avec quelques variations normales par apport à la température), le réglage a aussi été effectué par apport à la doc de la batterie. 27.6v en mode floating

Sur tes équipements doit normalement figurer la tension mini et maxi admissible, exemple mes ampoules de 24 volts de la maison fonctionnent entre 9 et 30 volts, mon convertisseur entre 19 et 33 volts.

https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 0VA-FR.pdf

jouly
Newbie
Newbie

Retourner vers Solaire passif