Solaire et réglementation

Outils et réflexions pour la conception d'une habitation intégrant la gestion des apports du soleil.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
mob85
Newbie
Newbie

Message par mob85 »

Je vais construire une maison ossature bois en Vendée orientée plein sud.
L'architecte du CAUE a refusé le débordement de toiture sur toute la façade sud. Il ne l'a autorisé que sur la moitié de la façade et sur une profondeur de 1,5M (demandé 1M).
Il a invoqué le "style Vendéen". :(
La RT 2005 préconise ces débordements de toiture.
Mon permis de construire est accordé. :lol:
Quel recours pour modifier ce permis malgrès l'avis contraire de l'architecte du CAUE?
Construction d'une maison ossature bois à Mareuil en Vendée

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

passer outre dans un deuxième temps

le permis de construire est cloisoné avec le cadastre ,qui lui viendras dans 2 ou 3 ans pour filer un coup de lunette ..

ma niece et son mari ont eu des pb pres d'angoulème , lui est dans le bois ; il a fait les plans lui meme, refus deux fois du permis de construire ,(c'est en lotissement)
batiment de france, il y a dans le paysage a 300 metres un petite église classée...
donc abandon de la mezanine pour abaisser la hauteur..

permis accordé ,mais refus catéguorique des bardages bois sur l'extérieur,
donc il a laissé pourir l'affaire en laissant les plastiques isolants a extérieur......et ça pendant presque 2 ans ....c'est pas beau....
en fait il lui fallait plus de la moitié des signatures des propriétaires du lotissement lui donnant l'accord....la maison est fini bardage posé.et peint en gris clair..

donc a voir mais( tu ) ou vous prévois de le faire et il est normal quand c'est plein sud d'avoir une casquette......quand au batiment de france ,ce ne sont pas eux qui paye le chauffage ou la clim....tout ça pour (du vendéen....bien sur si tu fait du provençal....ça va se voir.
50 cm de plus ou de moins alors que la planette est en danger....il est temps que l'on aille voter.
j'arrette ,je vais me mettre en colère.
cordialement gérard

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par photon »

[quote="gegef6fsk"]il y a dans le paysage a 300 metres un petite église classée...
[/quote]

Est ce qu'elle avait un permis de construire cette église? D'abord!

Y a t il qqun qui peut sortir l'article de loi ad hoc qui justifie des 50% de signatures? Dans un co propriété à la limite cela se comprend, pas dans un simple lotissement.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Dans les lotissements, il y a la plupart du temps un règlement de lotissement. Celui qui achète un terrain là adhère aussi à ce règlement, qui est ainsi la loi des lotis. Ce règlement peut prévoir la manière d'y déroger ponctuellement ou son aménagement. Il a une durée limitée.

Yves

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

voilà 2 photos avant et après ,les bardages ne sont pas plus moches que certains crépis...

pour le réglement du lotissement , aucune idée.
la commune est attenante a angoulême c'est soyaux sortie d'angouleme sud est vers périgueux.
Fichiers joints
100_0575-30%.JPG
100_0575-30%.JPG (50.98 Kio) Vu 3325 fois
100_0575-30%.JPG
100_0575-30%.JPG (50.98 Kio) Vu 3327 fois
100_2257-30%.jpg
100_2257-30%.jpg (45.84 Kio) Vu 3327 fois

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

et zut il y en a une qui est passée deux fois.
gérard

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par photon »

[quote="YvesBr"]Dans les lotissements, il y a la plupart du temps un règlement de lotissement. Celui qui achète un terrain là adhère aussi à ce règlement, qui est ainsi la loi des lotis. Ce règlement peut prévoir la manière d'y déroger ponctuellement ou son aménagement. Il a une durée limitée.

Yves[/quote]

Ce qui me gène c'est qu'il n'y a aucun bien en commun dans un lotissement; ce qui est différent de la copropriété.

D'ailleurs:
http://www.coin-urbanisme.org/urbanisme/reglurb.html signale

D - LES SANCTIONS DIVERSES

Ces sanctions sont plus ou moins directes, prévues par les textes ou, déduites par la jurisprudence. Ce peut être la nullité d'actes accomplis sans le respect de règles d'urbanisme : nullité de ventes ou locations ne respectant pas la réglementation des lotissements (art. L.325-1 CU) ou nullité des ventes passées sans purge préalable du droit de préemption .

Ce peut être le refus de certificats administratifs (conformité par ex.) Ce peut être également la moindre indemnité en cas d'expropriation ou une exonération de la responsabilité de l'administration.

En fait le problème le plus important est la faible légitimité de la règle d'urbanisme et la faible connaissance de son contenu par la population, lié à son extrême instabilité et à son extrême complexité.

Et pour mémoire, je crois que c'est Badinter qui en 1981 a rendu caduc le célèbre "Nul n'es censé t d'ignorer la loi".

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

[quote="photon"]

Ce qui me gène c'est qu'il n'y a aucun bien en commun dans un lotissement; ce qui est différent de la copropriété.
[/quote]
Dans le cas du lotissement, d'autres règles que la servitude d'urbanisme s'ajoutent. Ces règles viennent du réglement de lotissement et qui sont considérées comme un contrat entre les colotis.
Dans le document suivant http://www.anil.org/actualite/ha97/urbanisme_97.htm, on souligne la distinction entre un règlement, qui est interprété comme les règles d'urbanisme, et un cahier des charges, qui est considéré comme un contrat de droit privé. Les conséquences ne sont pas les mêmes en ce qui concerne les sanctions applicables.
Donc, en cas de cahier des charges, les autres colotis ont leur mot à dire.
Je ne cherche pas à justifier cet état de fait, mais juste à expliquer les règles qui nous régissent et que la justice applique.

Yves

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour a tous ,

n'oubliez pas le début du sujet!

on lui refuse la casquette plein sud de 1.50m on lui demande de faire 1 metre, tu enverras la facture pour clim a nicolas HULOT.
ou bien tu lui envoies un courrier des maintenant.je signe!

pour en revenir a la casquette ,dans la photo de la maison "caÏment "
finie , la photo est du 18 juin .mon appareil indique avec les métadonnées
11h34 locale ,mais je pense qu'il n'est pas tout a fait a l'heure.plus près de midi....
enfin on vois bien la portée de l'ombre....par contre en ce moment ils se chauffent gratos l'apres midi avec le soleil..

il y a une pompe a chaleur amzair( reversible pour l'été) avec plancher chauffant.

bon courage gérard.

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par photon »

La Cour de cassation considère, cependant, que les dispositions de l'article L. 315-2-1 ne remettent pas en cause les dispositions d'un cahier des charges et que ce document, quelle que soit sa date, approuvé ou non, revêtant un caractère contractuel, ses clauses engagent les colotis entre eux pour toutes les stipulations qui y sont contenues sans limitation dans le temps (Cass. Civ. III : 12.2.97). Or, nombre de documents dénommés cahiers des charges comportent des normes d'urbanisme ou, situation plus délicate, " contractualisent " le contenu du règlement ou du document d'urbanisme en vigueur à l'époque.

C'est ça que je trouve adorable dans la législation française; elle autorise les contrats de droit privés non signés. Et ceci sans limitation de temps,
Dur pour les 10 ans cités dans un autre mail.

Savez vous qu'en Angletterre il existe un nombre limité de lois, lorsque l'on veut en faire une nouvelle il faut en annuler une autre?

mob85
Newbie
Newbie

Message par mob85 »

Je vais construire une maison ossature bois en Vendée orientée plein sud.
L'architecte du CAUE a refusé le débordement de toiture sur toute la façade sud. Il ne l'a autorisé que sur la moitié de la façade et sur une profondeur de 1,5M (demandé 1M).
Il a invoqué le "style Vendéen". Sad
Mon permis de construire est accordé. Laughing
Quel recours pour modifier ce permis malgrès l'avis contraire de l'architecte du CAUE?

Je précise que cette construction n'est pas en lotissement, qu'il n'y a pas de monuments classé à moins de 500M.
Je vais prendre RDV avec l'architecte du CAUE et insister et même s'il refuse, demander une modification du permis de construire pour avoir ce débordement de toiture sur 1 Mètre et sur toute la face sud.
J'ai du temps devant moi car en Vendée les maçons ont un délais de 5 mois pour réaliser les travaux(sous-sol).

mob85
Newbie
Newbie

Message par mob85 »

[quote="mob85"]Je vais construire une maison ossature bois en Vendée orientée plein sud.
Quel recours pour modifier ce permis malgrès l'avis contraire de l'architecte du CAUE?[/quote]

Prtécision: - je suis hors lotissement
- je suis à plus de 500M d'un site classé.

Je vais reprendre rendez vous avec l'architecte du CAUE et s'il refuse les modifications, je dépose quand même la modification du permis de construire pour avoir un débordement de toiture de 1 mètre sur toute la face sud.

mob85
Newbie
Newbie

Message par mob85 »

[quote="mob85"]Je vais construire une maison ossature bois en Vendée orientée plein sud.
Quel recours pour modifier ce permis malgrès l'avis contraire de l'architecte du CAUE?[/quote]

Je vais reprendre rendez vous avec l'architecte du CAUE et s'il refuse les modifications, je dépose quand même la modification du permis de construire pour avoir un débordement de toiture de 1 mètre sur toute la face sud.

mob85
Newbie
Newbie

Message par mob85 »

Répondre

Retourner vers « Solaire passif »