Ma serre solaire passive

Outils et réflexions pour la conception d'une habitation intégrant la gestion des apports du soleil.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire

Re: [projet] Mon projet de serre solaire passive

Message par Fidèle Castor »

Bonjour Pierre, tous,

Voici les dernières photos.
Je devais couler la chape sur les bidons lundi mais ça sera reporté en raison de la forte pluie qui doit avoir lieu dans l'après midi :cry:

J'ai tout raccordé, mis en eau ...ou presque, une journée entière de remplissage et ce n'est pas fini !
Pour le moment j'ai deux raccords à changer (sur 176) pour cause de fuites.
La pose du lit de pierres plus vieilles tuiles, etc.. pour que le tout soit bien plat a été assez laborieuse.
Il m'a fallu plusieurs semaines pour tout mettre en place, tasser et niveler.
J'aurais pu utiliser des matériaux du commerce pour gagner du temps mais il était plus économique pour moi de prendre ce que j'avais sous la main.
Les 16 cm d'isolant sous les bidons ont été posés sans souci et rapidement.
Pour ce qui concerne la mise en place des bidons et leur raccordement avec du PER, cela s'est aussi très bien passé.
IMG_3119.JPG
IMG_3119.JPG (135.13 Kio) Vu 2983 fois
IMG_3121.JPG
IMG_3121.JPG (104.82 Kio) Vu 2983 fois
Fichiers joints
IMG_3123.JPG
IMG_3123.JPG (161.3 Kio) Vu 2980 fois
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire

D'autres nouvelles :

Après avoir galéré pour cintrer un arceau avec ma cintreuse hydraulique Mingori,
j'ai fini par trouver un endroit équipé d'une cintreuse à galets.
Le travail sera fait courant Octobre.
J'en retiens qu'il n'est pas du tout facile de cintrer un grand rayon de 2 m avec cette machine et surtout d'avoir une régularité du cintrage pour tous les arceaux !
Cintre-Walipini.pdf
(5.94 Kio) Téléchargé 146 fois

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

Magnifique!

Quel montage ( pas peur des fuites sous le béton avec tous ces raccords?)...

Bravo

Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire

Bonsoir AD,

Les fuites ? oui peut être.
Je vais tester à 0,5 bar avant enrobage pour un fonctionnement ponctuel à 0,25 bar maxi par la suite.
Je ne peux pas monter plus haut car avec des bidons en plastique je risque de faire bomber le fond (vérifié !) et puis les 0,25 bars devraient être largement suffisants pour permettre la circulation de l'eau.

A la première mise en eau j'ai recensé deux fuites (sur près de 200 connexions réalisées) dont une importante : un bouchon blanc, sans doute trop fortement vissé, s'est sectionné au niveau de deux filets.
Modifié en dernier par Fidèle Castor le mer. oct. 07, 2015 0:41 am, modifié 1 fois.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

salut a tous,

que voila des images parlantes de ton projet en cours et chapeau bas. Pour ma part, je ne les betonnerais pas, mais je les "sablerais" avec un rien de ciment pour stabiliser le sable et seulement la dalle beton par-dessus l'ensemble; mais ce n'est que mon avis.

Neanmoins, une question me taraude : comment vas-tu, avec ce montage de bidons en parallele, t'assurer que tu "brassera bien "tous" les bidons ? Sur plusieurs bidons en parallele, la repartition des debits n'est pas constante, un peu comme la problematique des panneaux thermique mis en parallele et donc ceux du centre "voient" moins de debit que les autres ?

Bonne continuation dans ton projet que je ne manquerai pas de suivre.

Bien a vous tous
10310

Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire

Bonjour Ramsès, tous,

Merci Ramsès pour l'intérêt que tu portes à ma petite aventure expérimentale et pour tes questions pertinentes !

"Pour ma part, je ne les betonnerais pas, mais je les "sablerais" avec un rien de ciment pour stabiliser le sable"

Pourquoi pas ? Quels en seraient les avantages (à part économiser du ciment ?)
A noter que j'ai prévu de remplir toutes les colonnes avant de faire la chape.
Par ailleurs, j'ai déjà rempli les trous en périphérie avec des chutes de mousse expansive pour économiser le béton cela me permettra d' isoler un peu plus et puis je me dis que la charge n'est pas supportée par les zones en périphérie.

"Neanmoins, une question me taraude : comment vas-tu, avec ce montage de bidons en parallele, t'assurer que tu "brassera bien "tous" les bidons ? Sur plusieurs bidons en parallele, la repartition des debits n'est pas constante, un peu comme la problematique des panneaux thermique mis en parallele et donc ceux du centre "voient" moins de debit que les autres ?"

J'avoue que c'est aussi une question qui m'a taraudé !
Comment faire simple ?
Je joins ci-dessous le plan de détail du raccordement .
Je vais avoir 8 branches de 11 bidons et une connexion possible à chaque diagonale.
Une connexion est constituée par le tuyau bleu d'un côté de la diagonale et le tuyau rouge à l'opposé ou inversement pour l'autre cas de figure car je me suis réservé les deux possibilités.
Que pouvais-je faire de mieux sans multiplier les points de raccordement ?
Je n'ai pas prévu d'installer de sondes de t° pour vérifier si tout sera bien équilibré, je n'aurais que la possibilité d'inverser l'alimentation en diagonale pour savoir si j'ai équilibré tout cela...

J'avais envisagé une autre solution peut-être plus rationnelle sur le plan thermique mais un peu plus complexe à mettre en œuvre (ou plus exactement c'est Terran qui me l'avait suggéré):
Alimenter les tuyaux rouges et bleus depuis le centre et tourner en spirale jusqu'à la périphérie. Ainsi j'aurais eu des bidons bien chauds au centre et de moins en moins chauds au bord, ce qui, en théorie, est préférable pour limiter les déperditions.
C'est d'ailleurs cette solution qui a été adoptée sur un site canadien de stockage thermique intersaisonnier pour limiter les fuites thermiques.
Donc à mon avis la finalité n'est pas d'avoir une température homogène dans tous les bidons contrairement aux capteurs thermiques ;-) mais il ne faudrait pas non plus que certains bidons ne soient jamais chauffés !

J'ai oublié de préciser que j'ai posé une gaine fendue sur tous les tuyaux bleus afin de ne pas trop refroidir la chape au passage de l'eau froide et puis je suppose que vous avez bien noté que le tuyau d'eau froide descend jusqu'au fond de chaque bidon et qu'il est aussi gainé dans son parcours dans le bidon.
Fichiers joints
raccordements bidons.pdf
détail des raccordements des bidons
(37.91 Kio) Téléchargé 146 fois

pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par pierre1911 »

Je réponds point par point dans plusieurs messages
1) Wouahhou bravo quel travail c'est génial
2) oui Ramses a raison. Le très bon et prolixe youtubeur Bigelow Brook Farm (Web4Deb) qui a construit une serre aquaponique à la base d'un dôme en géodesine, à lui aussi opté pour un lit de sable avec dessus des pavés. Et il ne le regrette pas car il a du intervenir à plusieurs reprises sur les systèmes enfouis (comme ça méga vmc).
Vraiment c'est prendre beaucoup de risque de bétonner plutôt que d'avoir un système où tu peux intervenir. Et puis comment peux tu assurer la dilatation du bidon entre les températures extrèmes s'il est prisonnier d'une enveloppe en dur?
La technique dont Ramses parle est le mortier maigre, une technique que l'on utilisait avant pour les chapes avant pose de carrelage. Tu peux faire sable au fond plus mini couche de vermiculite avec du ciment pour avoir du dur si tu y tiens vraiment.

J'adore ton projet!

Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire

J'ai enfin coulé la chape en deux étapes :
D'abord du béton entre les bidons et une fois qu'il a pris j'ai réalisé le coulage dessus les bidons et leur raccordement.
J'ai utilisé environ 10 tonnes de sable plus gravillon et 43 sacs de 25 kg de ciment.

Je reviens sur les problèmes rencontrés :
J'ai eu l'occasion de réparer 5 fuites, (sur un total de presque 800 raccordements pour relativiser un peu )!:
- deux joints de bouchons blancs sur bidons à remplacer.
- un joint filasse entre bouchon blanc et Té laiton à refaire.
- un tube PER abîmé par la pince à glissement
- un bouchon blanc qui s'est sectionné au niveau des gorges de son filetage.
Je reconnais que c'est un peu osé d'avoir tout bétonné mais comment faire autrement dans la mesure où le sol obtenu doit servir de support à mes bacs de culture et aussi au passage pour l'exploitation.
Si j'ai un problème, je localiserais le lieu de fuite avec un hygromètre et la caméra thermique et ensuite je casserais tout autour sur un diamètre de 60 cm environ. La chape a une épaisseur totale d'environ 8 cm.
J'espère ne pas trop avoir à intervenir.

Pour le moment j'ai deux fois deux sorties bleues et rouges et j'ai installé provisoirement des purgeurs sur les sorties rouges.
Je n'ai pas encore calculé la capacité du vase d'expansion à l'air libre que je vais devoir installer sur ces sorties pour permettre la dilatation de l'eau des bidons mais c'est prévu.
Ce qui m'inquiète un peu c'est le fait que la partie supérieure des bidons est plus haute que les sorties par les bouchons et donc je me retrouve avec de l'air emprisonné entre le niveau de remplissage des bouchons et la partie supérieure des bidons, ce qui ne devrait pas faciliter les échanges thermiques.
J'espère cependant pouvoir faire évacuer petit à petit cet air en faisant tourner l'eau en boucle.

J'ai enfin trouvé une cintreuse à galets près de chez moi pour cintrer mes arceaux. Le cintrage est programmé sous une dizaine de jours.
Fichiers joints
image.jpeg
image.jpeg (66.38 Kio) Vu 2879 fois

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

....P'tain, en voila du condensateur, une big alim.d'ampli, zut c pas un forum Audio :grin:

Salut Fidèle Castor

...ta fais fort :roi:

pour l'équilibrage des débits dans les bidons, jouer sur la vitesse du circulateur, une charge lente pour l'équilibrage des température des bidons.
(le circuit solaire c quoi ?? , capteurs et échangeur à plaque en glycol et les bidons en eau claire ??)

pour le vase d'expansion ouvert , vue la température maxi toléré, sûrement un faible volume.

pas vue les joints de dilatation de la dalle ??

Encore Bravo

....a suivre

Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire

Salut Ezza, tous,

Il fait bon au pays des marrons ?

Le circuit solaire, j'y réfléchis mais je n'ai pas encore trouvé de solutions satisfaisantes.
Il y aura deux circuits, un situé dans la serre et probablement un autre hors de la serre avec des panneaux solaires thermiques classiques.

Celui situé dans la serre me préoccupe un peu car il a deux fonctions :
- récupérer des calories quand il fera chaud pour les envoyer dans les bidons et récupérer les calories des bidons pour les envoyer dans la serre quand il fera froid. Le cycle sera essentiellement journalier, ( compensation de l'écart de temperature jour/nuit), peut être hebdomadaire quand il fera soleil quelques jours mais pour l'intersaisonnier je suis sceptique, enfin on peut rêver !
Les capteurs seront plans et disposés à la verticale sur les parois nord et ouest.
Le problème c'est que je ne peux pas utiliser des capteurs solaires classiques car la fonction restitution des calories à la serre ne sera pas assurée ou alors il faut que j'enlève les vitres...
Je songe à des radiateurs extra plats de récupération, ou à des grilles de refroidissement de groupes frigorifiques.
Voilà ou j'en suis de mes réflexions, alors si vous avez des suggestions à me faire sur ce sujet, je suis preneur.
Mais il ne faut pas que cela prenne trop de place sinon je perds le bénéfice d'avoir passé mes bidons à l'étage inférieur :-D
Le principe de raccordement se ferait par drainback, sans glycol, et donc je dois au moins avoir un écoulement de vidange par gravité.
Bien que je ne devrais jamais craindre le gel à l'intérieur de la serre, je prends un peu de précautions.

Joints de dilatation:
En effet, il n'y a pas de joints de dilatation. Ma surface de dalle fait environ 6m par 6m et les parois en tôle sont légèrement compressibles alors ça devrait aller (?)

Je réalise en ce moment la finition des parois isolées : Avec toutes les chutes de panneaux sandwich, je devrais arriver à une épaisseur minimum de paroi de 30 cm constituée par 2 à 3, parfois plus, panneaux assemblés (exemple courant : 16+10+5 cm). J'ai quelques photos à passer bientôt.
Je suis devenu un as de la grignoteuse électrique et de l'assemblage par vis Inox de grande longueur :-)

Demain, je vais enfin faire cintrer mes arceaux et je vais enfin pouvoir mettre en place le toit en polycarbonate alvéolé.

Je suis donc en ce moment plus préoccupé par la finition de ma structure et en particulier du toit que par les capteurs/ "restitueurs " de calories qui seront à l'intérieur.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Fidèle Castor

D'après ce que je comprends, tes panneaux solaires intérieurs auraient 2 fonctions :
- une de collecte solaire habituelle,
- la seconde : une fonction de chauffage de l'air intérieur à la serre comme une fonction hors gel.
Ils pourront faire l'un, mais pas l'autre. Et pourquoi prendre l'air comme support ?

Si tu fais une boucle de re-circulation peu profonde dans tes bacs à légumes et ton stock d'eau tempérée, tes plantes-racines seront hors gel, surtout si tu mets un dôme comme chapeau pour garder la chaleur.

Pour des plantes aériennes,(type tomates) on peut même imaginer un cintre (tiré d'un évaporateur de frigo ??) dans lequel coulerait ton eau tempérée du stock.

Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire

Bonjour Bernard,

Mon objectif est d'avoir une température jamais inférieure à 13 deg et si possible proche des 24deg.
C'est pour cela aussi que j'envoie l'air de rejet de la VMC double flux de la maison dans la serre.
Et c'est donc pour cela que je tiens à réchauffer l'air et non directement les plantes.
Pourquoi l'air ne pourrait-t'il pas être également chauffé avec une grande surface de "radiateurs" posés sur les parois nord et ouest ?

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (Lyon) »

je te proposais une re-circulation d'eau qui réchaufffe, non pas la plante, mais la terre (sauf ce que j'ai dit pour les tomates, j'en conviens) parce que j'ai plus confiance à un système radiatif qu'à un système convectif (l'air chaud) qui va monter et se stocker contre la verrière où il va condenser.

Je ne sais pas si le confort ressenti par un être humain est le même que le confort ressenti par un plante, mais Edward Mazria (page 54 si tu as la même version que moi) indique qu'il faut augmenter la température de l'air de 1,4°C, contre 1°C pour les murs, si on veut conserver le même confort thermique.

Quelle quantité d'eau as-tu par m2 de vitrage ?
Mazria annonce que, pour une habitation avec des murs accumulateurs intérieurs en eau, la variation jour / nuit ne dépasse pas 7°C avec 300 l d'au/m2, et seulement 5,5 °C si on monte à 450 l/m2 (page 131) quand ce stock est derrière une paroi vitrée.
Or ce ne sera pas tout à fait on cas, puisque tu utilises des capteurssolaires bien plus performants.

Plus loin (page 144), concernant les serres adossées, il mentionne que 200l/m2 sont suffisants.

La température minimale ne devant pas descendre en desous de 13°C, pour la croissance des tomates (si j'ai bonne mémoire), avec tout ce que tu as comme eau autour et en dessous, tu devrais largement y arriver, surtout en circuit fermé !

Chauffer l'air, c'est aussi avoir plus d'humidité, donc possiblement des moississures ??? .....mais là, je suis pas très sûr !
En tout cas balancer les VMC dans la serre, je ne crois pas que les plantes soient bien gênées par les éventuels COV. Tout est bon à prendre quand il faut chauffer.

Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire

Je me suis replongė dans nos références :
Par rapport à la page 167 du bouquin de Mazria , je suis à environ 500l par m2 ((88x200)/36) :-D et en plus je crois que mes bidons font 220l au lieu de 200 l sans compter les 10 m3 de béton que j'ai rajouté :roll:
Donc si j'arrive à 24deg, je ne devrais pas descendre en dessous de 13deg.
A propos de la ventilation issue de la VMC : je suis bien obligé de faire une circulation d'air dans la serre sinon l'air ne sortira plus de la VMC, ce qui serait gênant dans la maison. Mais je vais m'arranger pour être en légère surpression par rapport à l'extérieur de façon à empêcher l'air froid de rentrer dans la serre.

Ca y est j'ai récupéré mes tubes cintrés :smile:
Ca m'enlève une "belle épine du pied": Le gars a réalisé les 14 cintrages en une heure et demie avec sa grosse cintreuse a galets. Je n'ose même pas imaginer le temps que cela m'aurait pris avec ma "Mingori".
Fichiers joints
Tubes cintrés
Tubes cintrés
image.jpeg (152.22 Kio) Vu 2789 fois

pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par pierre1911 »

Fan, fan, fan, je suis fan....

Concernant la VMC je prendrais cependant une ou deux précautions.
J'installerai un filtre à charbon entre la partie maison et la serre. Ceci afin d'éviter une remontée de champignons et/ou de bactéries dans le système d'aération avec cette barrière. Soit de prendre un filtre de hotte, ou encore de le fabriquer avec des bas nylon remplis de charbon bio. Il faut accepter de la perte de charge contre un peu de sécurité sanitaire.

Si tu fais de la pression positive dans ta serre cela va encore rajouter de la perte de charge à ta VMC. As tu prévus un asservissement de ta VMC? Si oui les points de contrôle sont situés où?
Je t'invite à regarder le site de "violon et champignons" qui sont sur des démarches et thématiques assez proches. Sur les systèmes de ce type j'ai noté que tous faisaient des échangeurs (air/air ou autre). là comme ça sur le papier je serai tenté de faire la même chose pour avoir des asservissements séparés pour gérer des taux d'hydrométrie batiment VS serre.
Les earthship V2 sont dotés maintenant de système de ventilation aux dimensions plus que respectables et la zone maraichère/plantes située en frontal est petite par rapport à la volumétrie du bâtiment. Pourtant ils ont eu des problèmes d'hydrométrie ambiante surtout quand il faut arroser, même avec un ratio volume de batiment >> volume de plantation

Répondre

Retourner vers « Solaire passif »