Bonjour Ramsès, tous,
Merci Ramsès pour l'intérêt que tu portes à ma petite aventure expérimentale et pour tes questions pertinentes !
"Pour ma part, je ne les betonnerais pas, mais je les "sablerais" avec un rien de ciment pour stabiliser le sable"
Pourquoi pas ? Quels en seraient les avantages (à part économiser du ciment ?)
A noter que j'ai prévu de remplir toutes les colonnes avant de faire la chape.
Par ailleurs, j'ai déjà rempli les trous en périphérie avec des chutes de mousse expansive pour économiser le béton cela me permettra d' isoler un peu plus et puis je me dis que la charge n'est pas supportée par les zones en périphérie.
"Neanmoins, une question me taraude : comment vas-tu, avec ce montage de bidons en parallele, t'assurer que tu "brassera bien "tous" les bidons ? Sur plusieurs bidons en parallele, la repartition des debits n'est pas constante, un peu comme la problematique des panneaux thermique mis en parallele et donc ceux du centre "voient" moins de debit que les autres ?"
J'avoue que c'est aussi une question qui m'a taraudé !
Comment faire simple ?
Je joins ci-dessous le plan de détail du raccordement .
Je vais avoir 8 branches de 11 bidons et une connexion possible à chaque diagonale.
Une connexion est constituée par le tuyau bleu d'un côté de la diagonale et le tuyau rouge à l'opposé ou inversement pour l'autre cas de figure car je me suis réservé les deux possibilités.
Que pouvais-je faire de mieux sans multiplier les points de raccordement ?
Je n'ai pas prévu d'installer de sondes de t° pour vérifier si tout sera bien équilibré, je n'aurais que la possibilité d'inverser l'alimentation en diagonale pour savoir si j'ai équilibré tout cela...
J'avais envisagé une autre solution peut-être plus rationnelle sur le plan thermique mais un peu plus complexe à mettre en œuvre (ou plus exactement c'est Terran qui me l'avait suggéré):
Alimenter les tuyaux rouges et bleus depuis le centre et tourner en spirale jusqu'à la périphérie. Ainsi j'aurais eu des bidons bien chauds au centre et de moins en moins chauds au bord, ce qui, en théorie, est préférable pour limiter les déperditions.
C'est d'ailleurs cette solution qui a été adoptée sur un site canadien de stockage thermique intersaisonnier pour limiter les fuites thermiques.
Donc à mon avis la finalité n'est pas d'avoir une température homogène dans tous les bidons contrairement aux capteurs thermiques

mais il ne faudrait pas non plus que certains bidons ne soient jamais chauffés !
J'ai oublié de préciser que j'ai posé une gaine fendue sur tous les tuyaux bleus afin de ne pas trop refroidir la chape au passage de l'eau froide et puis je suppose que vous avez bien noté que le tuyau d'eau froide descend jusqu'au fond de chaque bidon et qu'il est aussi gainé dans son parcours dans le bidon.