je reviens après quelques semaines de réflexion et de mûrissement.
Du à quelques contraintes de terrain on part sur un cuvelage pour les fondations, ce qui nous a amené moi et le BE qui se charge de l'étude thermique à penser à faire également une cuve tampon pour stocker de l'eau chaude utilisable pour le chauffage (uniquement).
J'ai aussi regardé plus dans le détails les schémas des membres du forum et je suis arrivé à ceci (voir fichier joint). C'est pour l'instant un schéma basique de principe.
J'ai également fait une petite feuille de calcul pour savoir grosso modo combien de temps je peux garder de l'eau au dessus de 30° en fonction de la taille de la cuve et de température diverses, voir feuille xls ci-jointe (ça reste un calcul à la louche). D'ailleurs si vous voyez des erreurs c'est sympa de me le dire.
Il est prévu de faire calculer ce système par un BE d'une marque matériel Solaire allemande. Mais je pense qu'on sera quand même juste, c'est pour ça qu'on pense à ajouter une mini éolienne pour faire le complément de chauffage de la cuve. Car pour l'instant je suis parti sur le fait qu'il est possible de monter la température de la cuve (15m3) à 60°C avec les panneaux. L'idée est de commencer la montée en température à la fin de l'été et de la maintenir pendant l'hiver (ne parlez pas de mythe du stockage inter saisonnier

Pour le cout de la cuve ça devrait pas être le pb car je la ferai en même temps que le sous-sol (cuvelage). Faut jsute que je pense à l'isolation.
Voili voilou, si vous avez des remarques je suis preneur.
PS: pour le fichier de calcul mur chauffant c'est pas dans les options de macro, je pense qu'il y a vraiment incompatibilité, mais c'est pas grave on comprends qd même sans les champs numériques sur le dessin (j'ai commencé à faire une version qui marche avec OO).