Choix plain pied ou R+1 pour le confort d'été

Outils et réflexions pour la conception d'une habitation intégrant la gestion des apports du soleil.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Louis_E
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. nov. 11, 2020 8:28 am

Choix plain pied ou R+1 pour le confort d'été

Message par Louis_E »

Bonjour à tous,
J'espère que cette question est au bon endroit..
Nous sommes actuellement propriétaires d'une maison de plain pied, isolation très moyenne, de 1970 (quoique partiellement rénovée mais pas l'isolation des combles perdus (10cm de laine de verre).
Nous habitons en Isère à 380m d'altitude et il fait jusqu'à 40° en été.
Et de façon surprenante, nous arrivons sans trop de problèmes (volets fermés) à garder 25°c dans la maison en été.

Nous sommes en train de monter un projet de construction de maison neuve, et nous posons la question de l'architecture générale de la maison, plain pied ou étage.
L'impression que nous avons est que le plain pied ou les rez-de-chaussée des R+1 restent plus frais que les étages en été.
Mais nous nous demandons s'il n'est pas possible d'avoir frais à l'étage en s'y prenant correctement.
Notamment, nous avons identifié les points suivants qui contribuent au "frais" l'été:

- Limiter au maximum les apports de chaleur par rayonnement sur les vitrages exposés (est, sud, ouest, absence de fenêtres de toit).
- Travailler l'inertie thermique (masses dans le volume isolé).
- Ventiler la nuit (fenêtres ouvertes), bonne gestion de la VMC double flux (by-pass nocturne) si nous la choisissons
EN bref, respecter le plus possible principes de la maison bio-climatique.

SI nous considérons que les 3 points précédents sont traités en plain pied ou en R+1, voici les différences entre rez-de chaussée et étages que nous identifions et qui peuvent expliquer une T° plus élevée à l'étage:
- Inertie du sol à l'évidence absente à l'étage (semble jouer un rôle aujourd'hui chez-nous)
- La chaleur monte

Je prends l'hypothèse de combles perdu isolés plutôt que rampants dans les 2 cas (favorable probablement, je serai curieux de l'avis d'un thermicien sur ce point (volume d'air "emprisonné" dans les combles?)

Qu'en pensez-vous?
Quel est votre retour d'expérience sur la T° d'été à l'étage d'une maison RT2012, en combles perdus?

Merci

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Choix plain pied ou R+1 pour le confort d'été

Message par Beone68 »

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que l'on puisse extrapoler le comportement d'une maison RT2012 d'une maison de 1970. En effet, sur votre maison actuelle, l'absence d'isolation au sol vous permet sans doute de bénéficier de l'inertie de la terre sous la maison. Dans cette configuration, le plain pied sera meilleur pour le confort d'été.
Sur une maison RT2012 avec le sol isolé de la terre, le plain pied bénéficiera moins de l'inertie de la terre pour refroidir la maison. Et les parois (opaques ou transparentes) seront aussi mieux isolées, donc laisseront pénétrer moins de chaleur. Donc potentiellement moins de différence entre plain pied et R+1. La compacité du R+1 diminuera également les déperditions.

Je pense qu'il vaut mieux vous concentrer sur les points que vous avez cités:
- Limiter au maximum les apports de chaleur par rayonnement sur les vitrages exposés (est, sud, ouest, absence de fenêtres de toit).
- Travailler l'inertie thermique (masses dans le volume isolé).
- Ventiler la nuit (fenêtres ouvertes), bonne gestion de la VMC double flux (by-pass nocturne) si nous la choisissons
EN bref, respecter le plus possible principes de la maison bio-climatique.
Attention cependant: le rafraichissement nocturne ne fonctionne que si la température externe est inférieure à la température interne, et nécessite de fort mouvements d'air. En conséquence:
- si vous souhaitez descendre la température interne à 25° en début de nuit, il faut une température externe largement < 25, ce qui n'est pas forcément le cas l'été et en plaine (mais là c'est vous qui connaissez votre région)
- le bypass nocturne de la VMC évite de conserver la chaleur la nuit, mais ne permet pas de baisser de manière efficace la température dans le maison, vu les faibles volumes d'air brassés.
Il faut pouvoir "ouvrir en grand" la maison. Pour cela, et pour des raisons de sécurité (cambriolage, faunes sauvage,...) le R+1 permet de dormir fenêtres ouvertes à l'étage. Ca peut être plus compliqué en plain pied. Essayez de prévoir des ouvrants en opposition dans le sens des vents dominants pour pouvoir profiter de la ventilation nocturne naturelle.

Nous avons une maison très bien isolée. La toiture est en rampant, mais végétalisée (théoriquement moins chaud que d'autres type de couverture). Nous avons vu la différence en été après l'installation de stores extérieurs à projection sur les vitrages sud-est et sud. Le maitre mot est bien d'éviter à la chaleur de rentrer dans la maison.

a+
Beone

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Choix plain pied ou R+1 pour le confort d'été

Message par j2c »

Une astuce pour ventiller un RdC : il faut des fenêtres avec des barreaux...

Ce n'est pas une blague, j'ai eut ça dans mes 2 précédentes maisons.. certaines fenêtres avec des barreaux qu'on laissait ouvert en grand la nuit.

Faut pas le faire partout.. car bon, ça fait un peu prison..
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: Choix plain pied ou R+1 pour le confort d'été

Message par froglock30 »

Salut,

+1 pour les masques solaires et surtout pour la "masse" intérieure qui va créer de l'inertie et permettre à la maison d'absorber la chaleur qui rentrera afin qu'elle soit moins ressentie dans la pièce (chose impossible avec du placo à l'intérieur)

Chez moi avec une isolation très moyenne, je souffre peu de la chaleur car la maison est entièrement en béton (mur et dalles mais aussi cloisons intérieures) avec maintenant une toiture bien isolé et une ITE partielle, je pense que l'été prochain va être particulièrement frais :)

Sinon pour la question plein pied ou R+1 ... si la maison est bien isolée et à de l'inertie (ne pas confondre avec l'inertie des isolants), cela n'a que peu d'importance. Je suis en R+1, combles aménagée au sud d'Avignon (on connait la chaleur) et avec une bonne isolation en sarking mes enfants ne souffrent pas de la chaleur à l'étage ... et la maison n'est pas climatisée.

Fred.
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 983
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Choix plain pied ou R+1 pour le confort d'été

Message par ventura »

Bonjour,
A titre d'information:
Le Premier janvier 2021 la RT 2020 (réglementation thermique) sera applicable.
Passer par un architecte ou un bureau d'étude thermique est une obligation.
Salutations

Louis_E
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. nov. 11, 2020 8:28 am

Re: Choix plain pied ou R+1 pour le confort d'été

Message par Louis_E »

Beone68 a écrit :
mer. nov. 18, 2020 16:14 pm
Bonjour,

Je ne suis pas sûr que l'on puisse extrapoler le comportement d'une maison RT2012 d'une maison de 1970. En effet, sur votre maison actuelle, l'absence d'isolation au sol vous permet sans doute de bénéficier de l'inertie de la terre sous la maison. Dans cette configuration, le plain pied sera meilleur pour le confort d'été.
Sur une maison RT2012 avec le sol isolé de la terre, le plain pied bénéficiera moins de l'inertie de la terre pour refroidir la maison. Et les parois (opaques ou transparentes) seront aussi mieux isolées, donc laisseront pénétrer moins de chaleur. Donc potentiellement moins de différence entre plain pied et R+1. La compacité du R+1 diminuera également les déperditions.
Merci, très clair.
Je pense qu'il vaut mieux vous concentrer sur les points que vous avez cités:
- Limiter au maximum les apports de chaleur par rayonnement sur les vitrages exposés (est, sud, ouest, absence de fenêtres de toit).
- Travailler l'inertie thermique (masses dans le volume isolé).
- Ventiler la nuit (fenêtres ouvertes), bonne gestion de la VMC double flux (by-pass nocturne) si nous la choisissons
EN bref, respecter le plus possible principes de la maison bio-climatique.
Attention cependant: le rafraichissement nocturne ne fonctionne que si la température externe est inférieure à la température interne, et nécessite de fort mouvements d'air. En conséquence:
- si vous souhaitez descendre la température interne à 25° en début de nuit, il faut une température externe largement < 25, ce qui n'est pas forcément le cas l'été et en plaine (mais là c'est vous qui connaissez votre région)
- le bypass nocturne de la VMC évite de conserver la chaleur la nuit, mais ne permet pas de baisser de manière efficace la température dans le maison, vu les faibles volumes d'air brassés.
Il faut pouvoir "ouvrir en grand" la maison. Pour cela, et pour des raisons de sécurité (cambriolage, faunes sauvage,...) le R+1 permet de dormir fenêtres ouvertes à l'étage. Ca peut être plus compliqué en plain pied. Essayez de prévoir des ouvrants en opposition dans le sens des vents dominants pour pouvoir profiter de la ventilation nocturne naturelle.
Pour les temperatures, le pire des cas doit etre à 40°C à 16h, 30°C à 23h, 25°C vers 2-3h du matin et 20°C à 7h.
Ok pour l'ouverture en grand.
Nous avons une maison très bien isolée. La toiture est en rampant, mais végétalisée (théoriquement moins chaud que d'autres type de couverture). Nous avons vu la différence en été après l'installation de stores extérieurs à projection sur les vitrages sud-est et sud. Le maitre mot est bien d'éviter à la chaleur de rentrer dans la maison.

a+
Beone
Merci, très clair

Louis_E
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. nov. 11, 2020 8:28 am

Re: Choix plain pied ou R+1 pour le confort d'été

Message par Louis_E »

Merci pour toutes ces réponses

Répondre

Retourner vers « Solaire passif »