CHAUFFAGE SOLAIRE POUR UN BUS

Outils et réflexions pour la conception d'une habitation intégrant la gestion des apports du soleil.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Ehneka
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. avr. 27, 2022 21:13 pm

CHAUFFAGE SOLAIRE POUR UN BUS

Message par Ehneka »

bonjour,
j'aménage un bus, et vu le nombre de vitrage je souhaite en utiliser pour intégrer des chauffages solaires, j'ai des ardoises en stocks, y a t il d'autres matériaux avec la même inertie? car certes elles sont lourdes mais l'inertie c'est important, ce sera ma premiere construction de chauffage solaire, j'ai juste vu des videos... j'ai 5 cm entre le vitrage et le volume intérieur du bus mais je peux prendre plus au besoin en profondeur, les vitrages font 1680mmx9280mm de haut tous les combien faudrait il espacer les tasseaux?
merci à vous, :)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: CHAUFFAGE SOLAIRE POUR UN BUS

Message par domwood »

Bonjour et bienvenue ici

il me semble que Guy Isabel parle d'inertie des ardoises pour lisser la prod, par exemple en présence de nuages.
Monteric, un autre membre, expliquait que dans le cas d'une tiny, les vitrages étaient suffisants, pas besoin de capteur supplémentaire.

pose toi la question si c'est vraiment utile de passer du temps et des matériaux pour au final alourdir un véhicule qui consommera forcément plus en énergie de déplacement.

peut-être qu'un stockage dans une masse d'eau serait plus judicieuse pour décaler le relargage de chaleur, en l'isolant et choisissant son emplacement dans le véhicule, surtout si c'est lourd, avec ballant...

penser aussi aux surchauffes, ardoises dedans, persiennes dehors :-D
https://webold.apper-solaire.org/

Ehneka
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. avr. 27, 2022 21:13 pm

Re: CHAUFFAGE SOLAIRE POUR UN BUS

Message par Ehneka »

Oui j'ai pensé à la sortie vers l'extérieur pour éviter surchauffe, je veux bien un autre système d'emmagasinement de la chaleur par inertie pour la nuit mais l'eau refroidira toujours plus vite qu'un matériaux type ardoises non? Pour le poids j'ai de la marge, l'aménagement sera light, et le bus n'est pas prévu pour faire le tour du monde et rouler bcp, je prends toutes les idées, merci pour ta réponse, oui je connais le problème du stockage de l'eau en camion, max 100l après il faut cloisonner... bonne nuit 😊

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: CHAUFFAGE SOLAIRE POUR UN BUS

Message par domwood »

Ehneka a écrit :
mer. avr. 27, 2022 23:16 pm
je veux bien un autre système d'emmagasinement de la chaleur par inertie pour la nuit mais l'eau refroidira toujours plus vite qu'un matériaux type ardoises non?
Bonjour,

Jette un oeil ici, au chapître 9 :
https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... %20facade/

Tes ardoises vont emmagasiner, mais relarguer aussitôt, d'autant plus si c'est une surface au lieu d'un bloc compact isolé.

En fait, une grande caisse en ferraille avec plein de simples vitrages, c'est plutôt un boulet qu'un atout pour faire du bioclimatique :-D
En étant garé à Lourdes ce serait simple, mais sinon il faudra composer avec le climat local et la saison. ;-)
Le volume est réduit, peut-être qu'un poêle rocket sera plus simple et efficace.
https://webold.apper-solaire.org/

Ehneka
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. avr. 27, 2022 21:13 pm

Re: CHAUFFAGE SOLAIRE POUR UN BUS

Message par Ehneka »

Oui c'est clair c'est pas top comme base de départ, en dehors du problème des vitrages il sera isolé correctement, un poêle oui j'y au pensé mais qd t'as pas de bois...pas de chocolat 😅 et puis c'est pas vraiment autorisé en véhicule... Je vais suivre le lien, de toute façon même si je trouve pas de solution pour le bus j'en apprendrai sur le sujet 😊 merci

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3078
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: CHAUFFAGE SOLAIRE POUR UN BUS

Message par j2c »

Euh, le bus il est pour se balader ? ou pour en faire une caravane ?

Les transports en commun sont rarement bien isolé.. car l'isolation ça prend de la place, et ça pèse LOURD !
Le poids, c'est ce qui engendre un consommation importante de carburant pour déplacer... Et donc, on préfère consommer de l'énergie à chauffer /refroidir le volume que de l'isoler.

Si c'est pour te balader avec, tu vas te retrouver avec une surcharge importante... à vérifier que tu n'exploses pas le PTAC.
Si c'est pour en faire une roulotte ou une caravane plantée à demeure... Commence déjà par ISOLER ..
Ensuite, tu chercheras à chauffer ton volume... avec RIEN.. car avec tes surfaces vitrées.. ton BUS est déjà un gros capteur solaire ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Ehneka
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. avr. 27, 2022 21:13 pm

Re: CHAUFFAGE SOLAIRE POUR UN BUS

Message par Ehneka »

un peu des 2 ... je cherche à me poser mais avant je dois trouver où... donc possible qu'il se balade, et il servira de camping car ensuite, je refais l'isolation avec un isolant léger 20kg/m3 avec un lambda de 0,037 et une face alu gauffrée pour garder la chaleur, et puis j'ai enlevé les sièges et la blague c'est qu'à poil il est trop léger pour rouler mdr! le comble, bon une fois fini on verra mais j'ai 7 tonnes de marge pour tout l'aménagement... certes le solaire ça pèse un peu avec les batteries mais ça devrait aller, comme je suis un cul gelé j'ai plus peur d'avoir froid que chaud, en plus bien ventilé le chaud n'est plus un souci, le froid en revanche c'est plus compliqué, sur la route, tu te balade pas avec ta remorque de bois pour ton poele... encore que ^^
et oui chauffer au gasoil si je peux éviter ça m'arrange

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3078
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: CHAUFFAGE SOLAIRE POUR UN BUS

Message par j2c »

Souviens toi que ton bus est déjà un gros capteur solaire.

Et que pour tenter de capter de la chaleur solaire, il faut du soleil...

Dit autrement, ton bus sera chaud quand il y aura du soleil.. et plus frais quand il n'y en aura pas... le fait d'ajouter un système de chauffage solaire dans ce cas, va agraver la situation... sauf si tu stoques les calories pour les restituer plus tard.

Autant.. dans une maison, mettre quelques tonnes de béton, ou d'eau.. on s'en fout... dans un bus... c'est autant de masse à déplacer sur la route... (et bonjour la conso de gazole..)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Ehneka
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. avr. 27, 2022 21:13 pm

Re: CHAUFFAGE SOLAIRE POUR UN BUS

Message par Ehneka »

ouais une fausse bonne idée quoi... :cry: je vais me rabattre sur le poele de masse alors avec masse raisonnable...je lance un autre sujet pour dimensionner le volume de la masse :mefie2:
merci à vous ^^

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: CHAUFFAGE SOLAIRE POUR UN BUS

Message par AD 44 »

Salut,

Bus de ville ? Autocar de voyage?

L isolation ne pèse pas lourd...

Tu peux isoler le sol relativement facilement par les soutes ainsi que le plafond.

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 187
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: CHAUFFAGE SOLAIRE POUR UN BUS

Message par kironk »

Ehneka a écrit :
jeu. avr. 28, 2022 17:42 pm
ouais une fausse bonne idée quoi... :cry: je vais me rabattre sur le poele de masse alors avec masse raisonnable...je lance un autre sujet pour dimensionner le volume de la masse :mefie2:
merci à vous ^^
C'est absurde de mettre un poele de masse, tu gagneras strictement rien sur ta conso de chauffage et tu vas augmenter la conso du bus en roulage....
Light is right.
Isole un max avec de vrais isolants (en gros du PU.....)
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Ehneka
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. avr. 27, 2022 21:13 pm

Re: CHAUFFAGE SOLAIRE POUR UN BUS

Message par Ehneka »

Bonjour je vais pas non plus faire des millions de km mais je prends note, compliqué a très bien isoler, beaucoup de ponts thermiques, et sinon tu perds bcp de place😒 je vais projeter du liège sur la carrosserie pour éviter le point de rosée et éviter condensation et ensuite isolation thermique en ouatte PE doublée alu prévue pour l'isolation des trains, bus, avion etc mais entre les fenêtres et les ponts thermiques...

Répondre

Retourner vers « Solaire passif »