bonsoir a tous,
Je me permet d'insister : un isolant imperméable a l'avantage de ne pas absorber l'eau. Un isolant mouillé est inopérant.
oui tu as raison, mais ce n'est pas parce qu'un isolant est permeable qu'il se mouillera ! Permeable ou pas, s'il ne se mouille pas, il sera operant. En fait, le permeable ne se mouille que parce qu'il est mal pose ou que sa pose permet son mouillage par contact direct, indirect ou par chargement de condensation sans pouvoir jamais l'evacuer.
Pour en revenir aux murs de nos vieilles maisons dans ma region et paticulierement aux pignons exposes a la pluie d'ouest et sud-ouest, ceux-ci "tournent a rien" et laissent "passer" l'eau parce que les joints de chaux sont au bout du rouleau(souvent une centaine d'annees).
MAIS ATTENTION, se limiter a cette seule raison et operer un bon grattage des joints en profondeur avec un rejointoyage avec un ciment hydrofuge ou placer un bardage complet ne resoudera que peu souvent les problemes d'humidites !
Un drainage du pied du mur est la premiere des choses a faire, beaucoup oublient trop souvent que ces maisons sont baties sur une fondation de pierre plates a 80 cm de profondeur. L'eau ruisselant du mur descend au pied de celui-ci qui, sans drainage, joue le "coup du morceau de sucre" en sucant literalement l'eau par le remplissage centrale du mur et la "refoulant" a plusieurs metres de hauteur. Dans ce cas de figure, bardage ou pas, rejointoyage ou pas, le probleme reste entier !
Il faut :
realiser une tranchee au pied du mur sur 50cm de large et sur la profondeur permettant de retrouver le pied de fondation
gratter et rejointoyer correctement et en profondeur avec un ciment hydofuge les joints de la partie du mur situee sous le niveau du sol.
poser un petit stabilise de proprete avec juste la pente qu'il faut pour accueillir un drain non pas au pied du mur mais a 50cm c-a-d dans l'autre coin de la tranchee realisee.
poser un geotextile dont la largeur permettra de couvrir : le fond large de 50cm + le flan oppose au mur c-a-d la profondeur de la tranchee + 50 cm permettant de recouvrir la tranchee.
Poser le drain en prenant soin de le positionner correctement a sa place.
faire le rebouchage aux graviers jusqu'a 10 cm avant le sol fini.
Rabattre le geotextile sur le gravier et completer avec soit ce qui s'y trouvait avant ou avec du gravier. Il va de soi que la pose de gravier en finalite est preferable a de la terre qui, lorsqu'il pleut, eclabouse de boue le pied du mur.
En resume, cette methode est a la portee de tous, est peu couteuse en materiaux et ne necessite qu'un peu de sueur pour realiser la tranchee.
Une fois ce drainage realise, alors libre a vous de rejointoyer correctement ou de realiser un bardage mais bardage qui ne vous dispense pas de rejointoyer correctement le mur... inutile de cacher la misere... Rappelez-vous que la structure d'un bon bardage ne s'improvise pas, il faut respecter les regles elementaires pour que sa ventilation soit correcte sans qu'elle ne devienne un courant d'air ...
Annexe.
Comment realiser un bon melange hydrofuge pour le rejointoyage ? simplement en respectant les quantites suivantes:
1 part de chaux hydraulique
1 part de ciment standard
3 parts de sable jaune
3 parts de sable du rhin
Si d'aventure vous rejointoyez l'ensemble d'un mur de cette facon, soyez rigoureux dans les mesures de volume sans quoi vous risquez de ne pas avoir un rendu uniforme dans les teintes de melange. Les proportions sable jaune ou blanc et sable du rhin peuvent etre modifiees pour obtenir un mortier plus clair ou plus pale mais toujours respecter 1 ciment, 1 chaux et 6 sables. Un melange plus riche en liant deviendra trop rigide et cassant, un melange plus pauvre diminuera son impermeabilite !
Bien a vous tous