pré-isolation par coupe vent.

Outils et réflexions pour la conception d'une habitation intégrant la gestion des apports du soleil.

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partner22
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Message par partner22 »

Bonsoir,
Pour essayer d'éviter les pertes thermiques, je n'ai pas crée d'ouvertures sur le côté nord de la vieille ferme que je rénove, d'autant qu'il est très exposés aux vents (pas d'obstacles à moins d'un kilomètre). Or, en rendant visite à un ami paysan, j'ai observé le bardage bois des étables (lames de 10cms de large fixées verticalement séparées par un vide d'un cm ) et j'ai alors constaté que l'on ne ressentait absolument pas le vent (qui soufflait pourtant fort ce jour là) de même on pouvait noter une différence de température de plusieurs degrés entre les deux côtés de la paroi. :shock: -
---Quelqu'un a-t-il des connaissances sur ce genre de montage, est-il applicable à nos maisons ? Il serait déjà intéressant de gagner quelques degrés à l'extérieur avant d'isoler l'intérieur !!
A+

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YvesBr
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Message par YvesBr »

Bonjour,
un bardage de ce type apporte nécessaire un plus côté isolation, mais il ne faut pas le surestimer.
Si tu envisage de mettre un bardage, alors tu peux mettre également sous le bardage une isolation, ce qui te fera une isolation par l'extérieur. tu préserve ainsi l'inertie de tes mur pour en bénéficier à l'intérieur.
Je suppose que tes murs sont en pierre. Comme isolant, Il faut quelque chose de perméable, ce qui exclut le polystyrène ou le polyuréthane. On peut envisager des panneaux de liège ou de laine de bois. Voir aussi l'expérience de Pierre Amet qui a fait un enduit épais au chanvre.
Yves

reniera
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Message par reniera »

[quote="YvesBr"]
Je suppose que tes murs sont en pierre. Comme isolant, Il faut quelque chose de perméable, ce qui exclut le polystyrène ou le polyuréthane.
Yves[/quote]

Tiens, Et pourquoi cela ? Je viens de faire un bardage de la sorte et je n'ai pas de problème. Si j'avais mis de la laine de verre, elle serait trempée (et devenue inopérante) avec l'eau qui dégorge de la pierre et la condensation.

C'était en hiver. Le jour même ou le bardage a été fait on a senti une sacrée différence (avant même la pose des ardoises). On ne le regrette pas.

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YvesBr
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Message par YvesBr »

Comme tu l'a remarqué, les murs anciens ne sont pas montés étanches par rapport au sol. De l'humidité remonte par capillarité, et il faut laisser la possibilité au mur d'évacuer cette humidité. Si elle est bloquée, elle va stagner et entraîner une dégradation du mortier jusqu'à la ruine du mur. Ce n'est pas un effet immédiat, mais à long terme.
Le polystyrène et le polyuréthane sont des matériaux à cellules fermées, l'air n'y passe pas, il n'ont pas de perméabilité. C'est pour çà également que les enduits au ciment sont déconseillés sur les murs en pierre.

Yves
Sources : "L'isolation écologique" de JP Oliva
Communiqué de "Maisons paysannes de France"

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ramses
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Message par ramses »

bonjour a tous,

en effet Yves, tu as raison.

Mais ... je me permettrai de nuancer quelque peu ta remarque concernant l'utilisation de materiau impermeable dans ce cas de figure : si par construction, un espace, meme faible, entre l'isolant et le mur est laisse et qu'une lame d'air peut y circuler alors pas de probleme.

Je n'ai pas dis d'y laisser circuler un courant d'air important hein, juste une lame d'air qui pourra circuler par convection. Il est necessaire, dans ce cas de figure, de placer des "filtres" suffisament fins pour ne pas permettre l'acces aux oiseaux, rongeurs et insectes divers. La realisation de ces "filtres" est simple ; un simple grillage fin roule sur lui-meme et glisser dans l'ouverture superieure et inferieur sur la totalite de la largeur couverte.

Il est important d'avoir un espace ainsi realise sur la totalite de la partie couverte sans quoi la ruine du mur est ineluctable comme tu le dis bien. Il en va de meme pour un isolant permeable ! s'il n'y a pas un minimum de circulation d'air, l'armature en bois et l'isolant finira aussi par tourner a rien et pourrir. Dans ma region situee dans notre beau royaume de Belgique, les choses sont encore plus importantes au vu du temps bien moins ensoleilles et secs dont certains jouissent plus au Sud ...

Dans ma region, les murs exterieurs des maisons construites depuis 50 ans sont composes d'un parpain de 20cm, d'une isolation plaque a ce parpain, d'un espace de ventilation de 3 cm et ensuite une brique de parement. j'ai pu tres souvent voir les degats causes par un manque de ventilation et un manque de fixation de la laine d'isolation ... la lame d'air finit par disparaitre et l'humidite s'installe gorgeant d'eau l'isolation qui rendu plus lourde s'affaise encore plus jusqu'a creer des taches d'humidites sur les murs interieurs avec les decollages de tapisserie et l'efritage du platre.

L'avantage des panneaux rigides dans ce cas de figure est justement la rigidite qui leur permet de ne pas se laisser aller avec le temps et donc de ne pas modifier et boucher cet espace de circulation d'air.

L'utilisation de ces panneaux ne doit pas faire oublier que de la qualite de pose depend la qualite d'isolation. Ces panneaux sont tres bien realises avec tenons et mortaises pour l'assemblage; il faut donc respecter une pose qui permet un alignement parfait des assemblages et une fixation parfaite permettant un maintient dans le temps.

Bien a vous tous

reniera
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Message par reniera »

Oui, en effet, comme un mur de pierre est irrégulier, il y a toujours une petite ventilation entre le mur et l'isolant. D'ailleurs, le mur était trempé avant que l'on ne fasse le bardage et depuis il sèche.

Je me permet d'insister : un isolant imperméable a l'avantage de ne pas absorber l'eau. Un isolant mouillé est inopérant.

évidement, toujours laisser une lame d'air entre l'isolant et la couverture (ardoise, bois, etc...).

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ramses
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Message par ramses »

bonsoir a tous,
Je me permet d'insister : un isolant imperméable a l'avantage de ne pas absorber l'eau. Un isolant mouillé est inopérant.
oui tu as raison, mais ce n'est pas parce qu'un isolant est permeable qu'il se mouillera ! Permeable ou pas, s'il ne se mouille pas, il sera operant. En fait, le permeable ne se mouille que parce qu'il est mal pose ou que sa pose permet son mouillage par contact direct, indirect ou par chargement de condensation sans pouvoir jamais l'evacuer.

Pour en revenir aux murs de nos vieilles maisons dans ma region et paticulierement aux pignons exposes a la pluie d'ouest et sud-ouest, ceux-ci "tournent a rien" et laissent "passer" l'eau parce que les joints de chaux sont au bout du rouleau(souvent une centaine d'annees).

MAIS ATTENTION, se limiter a cette seule raison et operer un bon grattage des joints en profondeur avec un rejointoyage avec un ciment hydrofuge ou placer un bardage complet ne resoudera que peu souvent les problemes d'humidites !


Un drainage du pied du mur est la premiere des choses a faire, beaucoup oublient trop souvent que ces maisons sont baties sur une fondation de pierre plates a 80 cm de profondeur. L'eau ruisselant du mur descend au pied de celui-ci qui, sans drainage, joue le "coup du morceau de sucre" en sucant literalement l'eau par le remplissage centrale du mur et la "refoulant" a plusieurs metres de hauteur. Dans ce cas de figure, bardage ou pas, rejointoyage ou pas, le probleme reste entier !

Il faut :

realiser une tranchee au pied du mur sur 50cm de large et sur la profondeur permettant de retrouver le pied de fondation

gratter et rejointoyer correctement et en profondeur avec un ciment hydofuge les joints de la partie du mur situee sous le niveau du sol.

poser un petit stabilise de proprete avec juste la pente qu'il faut pour accueillir un drain non pas au pied du mur mais a 50cm c-a-d dans l'autre coin de la tranchee realisee.

poser un geotextile dont la largeur permettra de couvrir : le fond large de 50cm + le flan oppose au mur c-a-d la profondeur de la tranchee + 50 cm permettant de recouvrir la tranchee.

Poser le drain en prenant soin de le positionner correctement a sa place.

faire le rebouchage aux graviers jusqu'a 10 cm avant le sol fini.

Rabattre le geotextile sur le gravier et completer avec soit ce qui s'y trouvait avant ou avec du gravier. Il va de soi que la pose de gravier en finalite est preferable a de la terre qui, lorsqu'il pleut, eclabouse de boue le pied du mur.

En resume, cette methode est a la portee de tous, est peu couteuse en materiaux et ne necessite qu'un peu de sueur pour realiser la tranchee.

Une fois ce drainage realise, alors libre a vous de rejointoyer correctement ou de realiser un bardage mais bardage qui ne vous dispense pas de rejointoyer correctement le mur... inutile de cacher la misere... Rappelez-vous que la structure d'un bon bardage ne s'improvise pas, il faut respecter les regles elementaires pour que sa ventilation soit correcte sans qu'elle ne devienne un courant d'air ...

Annexe.
Comment realiser un bon melange hydrofuge pour le rejointoyage ? simplement en respectant les quantites suivantes:
1 part de chaux hydraulique
1 part de ciment standard
3 parts de sable jaune
3 parts de sable du rhin
Si d'aventure vous rejointoyez l'ensemble d'un mur de cette facon, soyez rigoureux dans les mesures de volume sans quoi vous risquez de ne pas avoir un rendu uniforme dans les teintes de melange. Les proportions sable jaune ou blanc et sable du rhin peuvent etre modifiees pour obtenir un mortier plus clair ou plus pale mais toujours respecter 1 ciment, 1 chaux et 6 sables. Un melange plus riche en liant deviendra trop rigide et cassant, un melange plus pauvre diminuera son impermeabilite !

Bien a vous tous

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