Diverses solutions d'économie d'énergie

Outils et réflexions pour la conception d'une habitation intégrant la gestion des apports du soleil.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

Bonjour,

Voici un site (en Anglais) proposant quelques idées et solutions parfois "décalées" mais intéressantes :

Réfrigérateur (0.1 kWh/jour)
Réflexion sol/plafond
Du double-vitrage... à bulles !
et bien d'autres...

Je trouve que ça ne manque pas d'originalité ! Bonne lecture

c'estmoi
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 20:47 pm
Localisation : Armentières (59)

Message par c'estmoi »

Bonjour,

Très intéressant, j'ai copié le site.
Le frigo me plait bien.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

bonjour,
euh la dur dur personne a une traduction en français ou un résumé,merci.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Fifi
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : ven. mai 12, 2006 20:19 pm
Localisation : Ventabren (13)

Message par Fifi »

Bonjour,

Pour faire rapide:

- il s'agit d'utiliser un congélateur (-20°C) en réfrigérateur (+7°C).
- l'ouverture vers le haut de l'engin (empêchant l'air froid de sortir à cause de sa densité) ainsi de la meilleure isolation permet de sérieuses économies d'énergie.
- la manip consiste à changer le thermostat (dans le cas présent, l'auteur a opté pour un thermostat externe) et à virer l'ampoule inutile.
conclusions : mise en route 2 mn toutes les heures et 1/10 de la conso du réfrigérateur.

En espérant avoir rendu service, bonne soirée !

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

Bon, j'arrive un peu après la bataille... Je traduis le texte d'intro.

Réfrigérateur-coffre

L'utilisation de portes verticales sur les appareils de réfrigération est un acte contre "la nature de l'air froid". Comprendre et coopérer avec la nature plutôt qu'agir contre elle mène à plus d'efficacité.

Mon réfrigérateur-coffre (congélateur Vestfrost transformé en réfrigérateur) consomme environ 0,1 kWh par jour. Il fonctionne environ 2 minutes par heure. Le reste du temps, il est silencieux et ne consomme rien. Les batteries de mes capteurs solaires et mon inverter l'adorent !

Il est évident qu'un réfrigérateur à haut rendement énergétique ne coûte pas plus d'argent qu'un médiocre. En fait, il coûte moins. De plus il possède également des fonctionnalités supplémentaires comme un affichage numérique de la température afin de vous permettre de le contrôler.

Alors, POURQUOI des réfrigérateurs médiocres sont-ils toujours fabriqués ? QUI prend la décision de les fabriquer ? QUI leur attribue des "étoiles" et autres mérites douteux ? Pourquoi les gens continuent-ils à acheter et à utiliser ces passoires à énergie ? Quelqu'un se préoccupe-t-il de comprendre quoi que ce soit ?

Pratiquement tous les foyers équipés d'un réfrigérateur gaspillent au moins 1 kWh d'énergie par jour (365 kWh par an). Quelle réduction de gaz à effet de serre pourrait-on espérer en interdisant CE SEUL ustensile ménager inefficace dans seulement UN PAYS? Combien d'hommes politiques débattront pendant encore combien d'années pour interdir ce gaspillage ?

Plutôt qu'attendre que d'autres fassent quelque chose, je me propose de modifier les congélateurs-coffre ou de fournir des kits de modifications aux Australiens concernés par l'environnement. Faisons quelque chose maintenant !

Un réfrigérateur-coffre qui consomme env. 0.1 kWh par jour. Oui, seulement env. 100 Wh par jour. Si je connectais mon réfrigérateur au réseau, $5 payeraient son pour utilisation de l'année entière.


S'en suit le schéma du thermostat et la liste des pièces

Sa chasse au gaspi va jusqu'à refuser d'utiliser un relais semiconducteur à la place d'un bon vieux relais mécanique sur sa platine thermostat, la version semiconducteur laissant passer 0,5W en permanence dans les bobinages de son compresseur.
Idem pour l'utilisation d'un LM2936 au lieu du 7805.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Hé bien il y a des pro de l'anglais!!!!!! :lol:
Merci pour la traduction (hé oui à 16 ans les cours d'anglais s'est pas la priorité « girl to girl « :evil: )
Le réfrigérateur s'est un problème : tu rajoute les lecteurs dvd/ magnétoscope/ internetbox/ TV / téléphone sur base et tu constate que nos politiciens ont des très bon conseillés en environnement car personne n'y pense alors que s'est vraiment primaire!!!!!!
A quand une loi pour imposer au fabriquant des interrupteurs en façade, des mémoires morte afin de pouvoir arrêter l'alimentation des DVD ......pour les ampoules basses conso ils sont fières de les rendre presque obligatoires presque 10 ans de retard s'est pas mal :shock: :!: :!: :!:

Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Dans le domaine des économies en tous genres il y a sur le forum PATRCIK 07 qui semble imbattable sur la question

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

Bonjour,

Aucun mérite. J'ai eu la chance d'avoir deux excellentes profs d'anglais portant minijupes et nous apprenant à partir des chansons des Beatles et Rolling Stones. Très motivant. Ah ! on savait vivre au milieu des années '60 :lol: On rajoute 20 ans dans une boîte Américaine et le tour est joué :wink:

Les conseillers pensent peut-être aussi (surtout ?) aux factures que nous adressent nos chers fournisseurs d'énergie sinon, et pour commencer le plus simplement du monde, nos normes actuelles d'isolation seraient tout autres, non ? Mais que faire du "stock" de l'existant ? Mais oui, mais c'est bien sûr : des bilans d'énergie ! On commencera en douceur, seulement obligatoires en cas de revente et sans obligation de travaux, demain obligatoires tous les 5 ans pour tout le parc d'habitations privées et, après-demain, au choix : travaux obligatoires (impossibles ou illusoires) ou facture d'énergie modulée selon le résultat de ce bilan. Vous en avez rêvé, treblig l'a inventé ! Ça va en faire de la thune, çà ! Si j'arrive à rajouter un brin de sécurité (comme pour les ascenseurs) à ce concept inédit et innovant, je relance l'économie nationale sans même attendre après-demain ! Décidément, ça tient du génie et si je ne décroche pas un job de conseiller très bien payé et une petite médaille rouge pour avoir suggérer ça, c'est à désespérer de tout...

Aujourd'hui, consommer moins d'énergie ça rapporte bêtement moins donc c'est pas rentable. Dès qu'on invente le "contrôle technique" bi-annuel pour nos appareils ménagers, niveau d'émission de méthane de chaque habitant, ordinateurs, appareils audio/vidéo, etc., (bonjour le respect de la vie privée mais, selon certains, si on n'a rien à se reprocher...) alors des solutions techniques, dans un premier temps très chères (je n'ai pas dit sophistiquées !), seront proposées et les coûts de l'énergie et du recyclage exploseront immédiatement après.

Concernant les appareils, c'est plutôt à mon avis un "simple" (gros guillemets) combat entre grands fabricants qui pourra résoudre ça. Le premier qui commence à faire du marketing autour de produits à conso hyper-réduite gagne le jackpot et tous se lanceront dans l'aventure par obligation.

Pour les ordinateurs, "xxx-box", lecteurs DVD, amplis et autres appareils audio/vidéo "en veille", le plus simple et moins coûteux, c'est le bloc avec un unique interrupteur (c'est comme ça chez moi). Tous ces appareils sont généralement +/- regroupés donc un bloc en gère de nombreux en un seul endroit. Sauf à interdire le mode "veille", on ne pourra jamais compter sur le fait que chacun fera le tour de la maison pour éteindre chaque appareil individuellement.
Le téléphone avec sa base, là j'avoue que je n'ai pas encore trouvé de solution... :cry:

En Angleterre, les prises murales ont (avaient ?) un interrupteur intégré. Très utile, en particulier dans les cuisines, pour tous ces appareils (cafetière électrique, micro-onde, ...) qui ont d'office une horloge passablement inutile en façade et qu'on laisse branchés parce que ce n'est pas pratique de retirer constamment les prises 16A disséminées dans la cuisine voire simplement invisibles cachées derrière les placards.

En attendant la révolution industrialo-économico-énergétique (et tac !), on en est à reprendre à notre compte des réponses comme celles apportées sur ce forum et utiliser l'huile de coude.

Pour en revenir au thermostat congélato-réfrigérateur, même si l'idée est bonne et en faisant l'hypothèse fantaisiste que la moitié des lecteurs de ce forum ont dans un coin du garage un congélateur inutilisé à transformer, au mieux :
- 2 personnes vont mettre en œuvre cette idée parce qu'il faut savoir faire un circuit-imprimé ET savoir souder les composants
- si quelqu'un fourni le circuit-imprimé, 15 autres personnes vont la mettre en œuvre parce qu'il faut malgré tout savoir souder les composants

Sur ces 17 personnes, 80% vont se faire agonir par leur conjoint et/ou enfant(s) parce que "j'arrive pas à attraper la bouteille de C*c* !" et, 6 semaines plus tard, 14 congélato-réfrigérateurs débranchés vont, au mieux, reprendre sagement leur place dans un coin du garage en attendant le W/h à 180 euros ou, au pire, partir au centre de recyclage ("et profites-en pour me débarrasser de ça, ça me fera de la place dans le garage"). 3 survivront...

Voilà à quoi tiennent les économies d'énergie.

PS : les statistiques, faites en lançant les dés pendant l'apéro (sans glaçon : j'ai débranché le congélateur il y a maintenant 5 ans), vous sont gracieusement offertes par treblig. A la votre ! :wink:

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour Treblig :D

Oooooh ! Que j'aime le raisonnement de ce gars moi 8)

J'ajouterais ce que j'ai du déjà dire par ici : gratter le dernier pouillème n'est-il pas finalement plus coûteux financièrement et écologiquement parlant ?
Bien sûr tout ce qui est pris est pris ... mais commençons par les grosses incongruités qui ne dérangent en rien le confort des gens et apporte une économie immédiate ... c'est comme ça que le taux de sensibilité montera dans la population.

Vous savez c'est comme la vitesse sur la route : aujourd'hui les gens roulent globalement moins vite.
Ce n'est pas parce qu'ils ont pris conscience qu'ils risquaient de tuer quelqu'un ... c'est juste la peur de perdre quelques (centaines ?) d'€uros.
La raison n'est pas bonne mais si après ça ils s'aperçoivent que ça tue moins :roll:

Je sais, l'argent pour moteur c'est triste ... mais nous donnons tous raison à ce dictat tous les jours :wink: et nous n'avons pas tous les moyens de faire autrement :cry:

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,

Pour le congélateur s'est effectivement pas évident.
Pour le magnétoscope ou le DVD ou la chaîne hifi le problème est la perte des réglages (fréquence/horloge....).
Il faudrait déjà équiper toutes les maisons de thermostat programmable, de ch à condensation, de lampe basse conso et d'arrêter de vendre de l'electoménager classé b ou c, d'équiper les nouvelles maisons de récupérateur d'eau de pluie, de douchette à turbulence ......
Il y a plein de piste mais un manque la volonté de notre haute direction.

Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

[quote="thermitch"] mais nous donnons tous raison à ce dictat tous les jours :wink: et nous n'avons pas tous les moyens de faire autrement :cry:[/quote]C'est peu de le dire. Mais la différence entre la voiture et l'habitat c'est qu'on peut, à des degrés divers, se passer de l'un, et très difficilement de l'autre.

[referp=24113;quote="thermitch"] gratter le dernier pouillème n'est-il pas finalement plus coûteux financièrement et écologiquement parlant ?[/quote]
Le problème du pouillème c'est qu''il coûte toujours cher, soit à éliminer, soit parce qu'il est énorme.

Pour ce qui me concerne,
- ampoules basses conso depuis 1998/99
- plus de voiture depuis 6 ans.
- plus de congélo depuis 5 ans
- pas de télé mais projecteur vidéo (à l'évidence je me légume moins que devant un téléviseur)
- blocs électriques depuis 3/4 ans donc plus rien en veille sauf le téléphone, le combiné four/micro-onde (prise inaccessible et tableau électrique pas trop accessible "au quotidien").
- je n'appuie pas sur le bouton "lumière" dans les couloirs, les blocs de secours suffisent pour se déplacer.
etc.

Encore du chemin à faire ? Certes, et plein même. MAL plus écologiques, réfrigérateur plus écologique et plus petit. A la première panne, ça dégage...

Pour cet hiver, l'objectif c'est de réduire la voilure (lire : réduire l'espace de vie) et ne chauffer que la pièce de vie (et la SDB le matin). Fera pas bon venir à la maison cet hiver, je vous le dis !

Mais j'ai surtout un énorme pouillème sur les bras : mon appart ! J'habite en immeuble et sauf à mettre l'immeuble par terre et en reconstruire un isolé, je vois pas trop quoi et comment faire, pour avoir une démarche énergétique qui tienne la route, quel que soit le niveau de culpabilité écologique qu'on voudra me faire endosser.

Bon, avec un crédit d'impôt payable d'avance pour foutre l'immeuble par terre et reconstruire, plus relogement à l'identique et au même prix en attendant le nouvel immeuble, je suis d'accord, sinon je (comme 99% des copropriétaires de la planète) ne peux tout simplement pas. Serais-je (et les autre copropriétaires) coupable d'avoir un appartement qui a été construit avec des normes qui faisaient déjà (en 1980) rigoler tout le monde ?

Le "stock" existant d'habitations est, à court terme et pour l'immense majorité, irréparable (écologiquement parlant on ne mettra que des rustines sur des gruyères) donc foutons-leur la paix et inventons des (bonnes) solutions pour le moyen terme. Mais les constructions en cours actuellement sont encore et toujours des passoires énergétiques au regard de l'enjeu ! Et, là, si "on" (les héros du Grenelle de l'environnement, par exemple) ne sait pas quels derrières botter c'est que "on" ne veut pas savoir !

En attendant ma copropriété (et donc moi) enfourne des sommes colossales pour mettre "aux normes" des ascenseurs pas écologiques du tout (à moins de 5 étages, même à mon âge, je trouve ça hérétique). Pour quelques accidents (personne ne s'en réjouit) on force, par la loi, 100% de rénovation du parc d'ascenseurs.
Combien de gens sont morts de froid pendant le même temps ?

[referp=24124;quote="ice 54"]Pour le congélateur s'est effectivement pas évident.
Pour le magnétoscope ou le DVD ou la chaîne hifi le problème est la perte des réglages (fréquence/horloge....).[/quote]
En fait l'évident c'est qu'il faut changer ses habitudes (et foutre une paire de baffes au gamin qui boit du C*c* ! qu'il boive l'eau du robinet)

Lorsque je remets le courant du bloc électrique, je n'ai aucun problème avec mes appareils audio/vidéo. Idem avec l'ordinateur, le modem/routeur et tous les autres "trucs" qui sont branchés sur des blocs. Tout ce petit monde retrouve ses petits et je ne reconfigure pas à chaque mise sous tension ! Et pourtant le plus récent du lot doit avoir près de 5 ans donc pas de matos dernier cri.

[referp=24124;quote="ice 54"]
Il faudrait déjà équiper toutes les maisons de thermostat programmable, de ch à condensation, [/quote]
En fait, faut isoler. On ne retient pas l'eau dans une passoire. La chaleur non plus. J'ai une chaudière basse température depuis 2 ans. Je peux confirmer que ça consomme toujours du gaz, comme l'ancienne ! :D La marginale (voire éventuelle) économie de gaz a été plus que bouffée par les augmentations du prix du gaz donc une chaudière basse température ça tient du pouillème. Un pouillème à 1000+ euros...

[referp=24124;quote="ice 54"]de lampe basse conso et d'arrêter de vendre de l'electoménager classé b ou c, d'équiper les nouvelles maisons de récupérateur d'eau de pluie, de douchette à turbulence ......
Il y a plein de piste mais un manque la volonté de notre haute direction.
[/quote]La "haute direction" n'y peut rien (sauf la récup d'eau parce qu'on a des lois qui tendent à l'empêcher ou à freiner sec) et c'est tant mieux, ça veut dire qu'on a encore une petite sphère de liberté.

Acheter des ampoules basse conso, de l'électro A, douchettes et robinets économiseurs, etc. c'est du domaine de l'éducation et, si j'ose, le seul sursaut citoyen qu'on peut modestement espérer. Encore que...

Je suis consterné de voir une noria de voitures, "libelluler" 4 fois par jour devant une école proche pour déposer et récupérer des gamins qui, pour autant que je puisse en juger, sont pourtant équiper de jambes pour se déplacer. Ce sont eux la "haute direction" de demain alors avec une telle éducation c'est dire qu'il s'en foutront comme de l'an 40 des considérations énergétiques.

[referp=24107;quote="ROCHA 84"]Dans le domaine des économies en tous genres il y a sur le forum PATRCIK 07 qui semble imbattable sur la question[/quote]C'est confidentiel "PATRCIK 07" ? J'ai googleisé sans succès.
Modifié en dernier par treblig le lun. août 25, 2008 13:00 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Treblig, pour ton téléphone qui semble tellement t'embêter, tu parles d'un truc sans fil avec base et un ou plusieurs combinés ?
Dans ce cas pourquoi ne pas repasser sur des téléphones classiques ?
- si besoin de câblage c'est rien à faire et pas cher
- pour les combinés, tu en trouves dans tous les vides greniers et autres vente du genre, à zéro balles, et tu recycle des accessoires qui n'iront pas gonfler nos tonnes de déchets envahissants :wink:

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

[quote="thermitch"][...] tu parles d'un truc sans fil avec base et un ou plusieurs combinés ? [...][/quote]
Bonsoir,

Oui c'est ce genre de bête, avec un combiné. Bon, je ne recherche pas le high-tech à tout crin mais un tél avec les noms en mémoire c'est malgré tout pratique...
Le sans-fil dans l'absolu je pourrais m'en passer mais, ayant un père qui a presque le double de mon âge et ma mère pas très loin, le tél est toujours à portée de main, même à la SDB et dans cet endroit où on lit son journal :wink:

[petite note en passant sur ces "trucs" : quitte à en prendre un, prenez en un qui accepte les batteries normales et pas des batteries du "constructeur". Le jour où il faut changer une batterie "constructeur", ça coûte 3 fois le prix d'un "truc" neuf. Si tant est que le constructeur fasse encore ces batteries 10 ans plus tard...]

Faut pas croire que je prône le retour aux cavernes parce que je n'ai ni voiture ni télé ! :D Savoir quoi et comment isoler mon appart serait un grand bond en avant qui me satisferait grandement :wink:

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
J'ai peur que du "double vitrage à bulles" résiste mal aux UV. C'est vrai que c'est facile à changer, mais où est le durable là-dedans ?
Pour le thermostat du congel-frigo, il existe des thermostats à bulbe qui n'ont rien d'électroniques et qui assurent la même fonction. Je viens de remplacer celui de mon congel (électronique avec une tournée de voyants et sirène de pompiers en cas de défaut, à 120 €) et en vrac, par un thermostat mécanique à bulbe à 20 €, avec voyants marche et défaut que j'ai rajoutés. La fonction est la même avec les emmerdes en moins.
@ +
Mil'd
M.You - 49

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Yes, respect et soulagement pour tes parents Treblig 8)

Reste encore une solution et c'est celle que j'envisage.
Il faut pour cela maîtriser ton installation électrique. La mienne est à refaire donc ça tombe bien.
Si tu décomposes ton installation, tu va trouver potentiellement dans un foyer "normal" :
- des gros consommateurs : cumulus, congel, frigo, four, micro onde, aspirateur ...
- des "riens" : cafetière, radio réveil, décodeur en tout genre et box à gogo
- de la lumière

Le photovoltaïque pour tout cela représente un investissement conséquent avec les inconvénients qu'on lui connaît en matière de stockage ...
Mais si on réduit le champ d'application aux "riens", sur prise, et utilisés uniquement le jour ...
Si on ajoute la lumière car la quantité d'énergie à stocker pour la nuit est alors "faible"
Je ne vous parle pas de revente donc pas d'inverseur et coupleur réseau sauf si vous tenez à un secours.
Mais dans ce cas je vous conseille 1 ou deux points lumière/prise stratégique sur secteur et basta :wink:

Dernière note : j'ai la possibilité de récupérer des panneaux et batteries à très bas prix. Ça fera ce que ça peut ... ce qui est prit est prit 8)

Répondre

Retourner vers « Solaire passif »