Isolation ou captage solaire pour un mur en pierre

Outils et réflexions pour la conception d'une habitation intégrant la gestion des apports du soleil.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Laurent LFC
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 59
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 12:30 pm
Localisation : MARIGNANE 13

Message par Laurent LFC »

Salut à tous, je me grattte les méninges pour trouver une solution d'isolation ou de captage solaire pour un mur en pierre.

En fait la problématique est la suivante :

Mur en pierre apparentes (expo 70°/Sud mur extérieur bien sur) avec un peu de protection par des arbres caduques.

Je veux (en fait madame veut) garder les pierres apparentes. Il n'y a pas d'isolation intérieure.

Donc avant de me résoudre à mettre une isolation intérieure, peux t'on tout en conservant les pierres isoler (ou capter le solaire) par un mur de type capteurs solaires ?

Merci

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Laisse Madame avoir un peu froid cet hiver... elle pourra peut être changer d'avis, sinon tu taille un peu dans son budget robe pour payer l'énergie au chauffage... cela a ces effets aussi :lol:

Oui je plaisante..., ton mur a un certain coéficient d'isolation et c'est mieux qu'il soit le mieux possible donc ton mur ne t'apportera pas beaucoup de chauffage.
C'est bien pour cela que nous vivons dans des maisons, l'hiver il fait froid dehors.
Donc il te faut passer les calories de l'extérieur vers l'intérieur dés que cela est possible et les garder à l'intérieur.
L'isolation est la première chose à réaliser avant de vouloir capter l'énergie du dehors.

Imagine un instant que tu as -5°C dehors pendant une semaine, combien va-t-il faire dedant? si tu n'as pas d'isolation.

En sortant de l'été c'est pas facile de tenir compte des températures hivernales... on verra bien cette hiver.

Sinon installe un mur de verre fermé devant ton mur de pierre...

Cordialement

Laurent LFC
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 59
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 12:30 pm
Localisation : MARIGNANE 13

Message par Laurent LFC »

Merci,
Je suis parti sur la solution de mettre un mur en verre devant mais comme il est à S/E E, je risque pas la surchauffe en été ?

Je me disais que si pour un capteur solaire plein sud le problème de surchauffe se réglait par une forte incidence (soleil haut) et capteur // au soleil, lorsque le mur est au soleil levant en été j'obtiens l'inverse non ?

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonsoir Laurent, tous :D
Laurent LFC a écrit :... avec un peu de protection par des arbres caduques.
Et tes arbres, ils ont des feuilles l'été ... qu'ils perdent en automne :wink:
Elle est là ta solution surchauffe ... quitte à en planter d'autres, en plus tu absorbera un peu plus de carbone 8)

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Si tu réalise un mur de verre, pour bénéficier de l'effet de serre, rien t'empèche de prévoir une ouverture haute et basse sur ce mur pour casser l'effet de serre l'été.
Il n'y aura pas stagnation, l'air chaud monte, un courant d'air ascendant sera induit entre le verre et le mur.

avec en plus des arbres adaptés comme le dis Thermich... :lol:

Laurent LFC
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 59
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 12:30 pm
Localisation : MARIGNANE 13

Message par Laurent LFC »

OK merci

Hic
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 10:09 am
Localisation : Haguenau 67500

Message par Hic »

[quote="Laurent LFC"]Merci,
Je suis parti sur la solution de mettre un mur en verre devant mais comme il est à S/E E, je risque pas la surchauffe en été ?

Je me disais que si pour un capteur solaire plein sud le problème de surchauffe se réglait par une forte incidence (soleil haut) et capteur // au soleil, lorsque le mur est au soleil levant en été j'obtiens l'inverse non ?[/quote]
Salut Laurent LFC

Tu colles un timbre poste à 1 Euro ,

3m² à 55g
une couverture de survie
réfléchie 95% de l'energie

pensez aussi au verrière et vitre
Et miracle !
Tu seras quasiment climatisé
Attention à ne pas prendre froid :)

AuRevoiR
L'excellent est tout juste assez bon pour l'enfant. [Johann Wolfgang von Goethe]

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

La véranda, comme chez Pierre, avec un asservissement de l'ouverture des portes ou fenêtres en fonction de la T° de la véranda pour transfert d'air chaud de la véranda vers l'intérieur de la maison. Si madame veut bien sur ! ! ! ! ! A+

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Madame peut être un obstacle ... mais gérer le chien au MIII pour qu'il fasse ses besoins en fonction de la température :oops: :lol:

Répondre

Retourner vers « Solaire passif »