Volets en métal intérieurs

Outils et réflexions pour la conception d'une habitation intégrant la gestion des apports du soleil.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Lumioguninca
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 128
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 10:49 am
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Lumioguninca »

Bonjour

je suis à la recherche d'astuces pour occulter de grandes baies vitrées la nuit pour ne pas perdre la chaleur accumulée et les ouvrir pendant les jours ensoleillés dans une maison secondaire, donc pendant nos absences. La solution top: des volets roulants (en bois: super mais très très cher) dont le fonctionnement est asservi à l'ensoleillement.

Une autre solution m' a été suggérée: mettre des volets intérieurs en métal (acier?) qui resteraient fermer en permanence. Pendant la journée ensoleillée, ils chauffent derrière la vitre, envoient de la chaleur dans la pièce tout en en accumulant mais nuit isoleront-ils assez l'intérieur de la maison afin d'éviter à la chaleur de partir?

Qu'en pensez-vous
merci d'avance
Bien cordialement

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour,

Ta deuxième solution me séduit.
Si ton volet acier et peint en noir et que tout cela se passe derrière des doubles vitrages : tu viens de construire là un capteur à air qui me semble assez performant.
Valable uniquement les jours d'absence à moins de vouloir vivre dans le noir mais pour une maison inoccupée la plupart du temps c'est super simple et ça paraît redoutablement rentable.

J'édite car j'ai oublié de dire que chez moi j'ai de gros rideaux épais (5mm) noirs sur deux fenêtres ... ils sont déjà bien chaud quand je les ouvrent tard un jour de soleil ;-)
Modifié en dernier par thermitch le lun. déc. 29, 2008 15:03 pm, modifié 1 fois.

Lumioguninca
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 128
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 10:49 am
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Lumioguninca »

merci de tes conseils Thermitch [quote="thermitch"]Bonjour,



J'édite car j'ai oublié de dire que chez moi j'ai de gros rideaux épais (5mm) noirs sur deux fenêtres ... ils sont déjà bien chaud quand je les ouvrent tard un jour de soleil ;-)[/quote]

juste une question, n'y a-t-il pas un risque de surchauffe pour les double-vitrages. Cet automne, les enfants avaient fait une cabane de coussins adossés à une fenêtre et la vitre intérieure s'est fendue. Quand j'ai enlever les coussins c'étaient brûlant et pourtant il ne faisait pas exceptionnellement chaud. Faut dire aussi que les enfants s'appuyaient dessus. ceci explique peut-être cela.
Bonne fin d'année
et bonne nouvelle année 2009

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
comme dans les capteurs à air il faudra que cela ne soit pas etanche à l'air mais qu'une circulation d'air puiisse se faire de bas en haut
le soleil brille pour tout le monde

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

La meme chose que lumio pour moi,

quand j'ai emménagé (fin septembre 2002) j'ai laissé un pouf noir derriere la baie. Bilan, le pouf intouchable car brulant et le volume de la baie peté...... heureusement pris sous garantie par le fournisseur (sympa).

Du coup j'imagine depuis de faire un système sur roulette, noir à faire recharger derrière la baie, puis à déplacer au besoin (vers la piece la plus froide par exemple). Style radiateur à accumulation (en brique noir par exemple). Le reste du temps, il est rangé dans un placard......

Bien sur, pas de fonction volet pour moi dans ce cas.

c'est une des 1000 idées de ma boite à idée. D'ici 30 ans j'aurais bien essayer quand meme :-D .

Bonne journée

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

La seule isolation du volet métallique la nuit sera simplement la couche d'air.
Cette couche d'air ne sera immobile mais convective.

A+

42jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 104
Enregistré le : dim. sept. 09, 2007 15:42 pm
Localisation : boisset(42)
Contact :

Message par 42jerome »

Il y a deux aspects: l'absorption des calories solaires et l'isolation la nuit.

Il me semble que laisser les fenêtres sans volets noirs laissent pénétrer autant de chaleur dans la maison qu'avec un volet noir, non? La chaleur s'accumule dans la masse de la maison au lieu d'être concentrées dans l'air du capteur créé par le volet.

Mais s'il y a un volet avec une lame d'air mobile, l'effet thermosyphon va s'inverser la nuit. Et l'air va perdre ses calories comme il les a gagné. A moins de mettre un asservissement qui bloque le retour d'air...

Quoi qu'il en soit, il faut penser au coût du système: volet roulant en métal = $$+ asservissement=$$

Pourquoi ne pas raisonner autrement:
On laisse ouvert la journée (même si un % de rayons sont redirigés vers l'extérieur).
On ferme hermétiquement la nuit. Le métal ne semble pas super pour l'étanchéïté à l'air. Les enroulement électriques en PVC à lame isolante sont bien mieux mais couteux également.
Ce qui me gène, c'est le rapport investissement/gain énergétique. Pour être vraiment rentable, il faut que cela soit amorti mettons en 10 ans. L'investissement doit être faible.
Voici mon expérience à la quête de l'isolation mobile à bas coût : un double voile de rideaux. Je pars de l'hypothèse (source Oliva, maison bioclimatique)qu'on peut avec un rideau performant économiser 58kWh/m2/an)
J'ai une serre octogonale, impossible à équiper en stores conventionnels.
J'ai conçu d'une manière très simple (mais avec un réglage assez besogneux) un système d'occultation intérieur par double rideau.
Il s'agit de rideaux fixés au plafond qui, détendus, tombent jusqu'au sol. Ils sont séparés par une lame d'air de 10cm. On a donc:
Vitre/lame d'air 3cm/rideau/lame d'air 10cm/rideau

Les résistances superficielles des rideaux plus celles des 2 lames d'air offrent un R=0,6. L'isolation des fenêtres u=3 devient donc u=1,11, mieux que les standarts préconisés!
Coût de revient < 10 €/m2 (ça dépend du rideau). Amortissement:10 ans.

Si vous n'avez pas de problème d'encombrement, vous pouvez même utiliser un IMR à la place d'un rideau: le gain devient énorme.

Lumioguninca
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 128
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 10:49 am
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Lumioguninca »

Bonjour

ce système me paraît super car les volets roulants n'ont aucune résistance thermique c'est comme si il n'y avait rien (alu double + PU R=0,15, PVC R=0,2) et en plus très coûteux.
J'aurais besoin d'un petit schéma pour bien visualiser comment tout cela fonctionne et est-il possible de l'asservir à l'ensoleillement.
c'est quoi un IMR??

merci d'avance
bien cordialement
Modifié en dernier par Lumioguninca le mar. janv. 06, 2009 12:41 pm, modifié 1 fois.

42jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 104
Enregistré le : dim. sept. 09, 2007 15:42 pm
Localisation : boisset(42)
Contact :

Message par 42jerome »

Un IMR est un isolant mince réfléchissant. Cet isolant tant décrié à juste titre s'il est placé en lieu et place d'un isolant traditionnelle trouve ici toute sa justification: il est placé entre 2 lames d'air et peut donc renvoyer vers l'intérieur le rayonnement des masses réchauffées par le soleil.
Enroulé, c'est plus encombrant qu'un rideau: environ 30cm.

Chez moi, c'est un système mécanique manuel puisque je réside tous les jours. J'imagine qu'on peut adapter facilement un moteur issus de volets roulants asservis à une horloge ou un panneau photovoltaïque. Mais là dessus je ne peux vous aider.

Répondre

Retourner vers « Solaire passif »