Chauffer une pièce

Outils et réflexions pour la conception d'une habitation intégrant la gestion des apports du soleil.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Lau29
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. janv. 06, 2010 10:02 am
Localisation : Finistère Nord

Message par Lau29 »

Bonjour,

je suis actuellement dans les travaux d'isolation et d'amélioration de mon habitat. La maison est de 1978, elle est mitoyenne des deux côtés (bel avantage). Elle est construite en béton armé avec des cloisons en brique rouge de 5cm d'épaisseur. L'isolation des murs extérieurs en faite à priori avec des plaques de polystyrène. Le faîtage est orienté est-ouest et une belle véranda située au sud chauffe généreusement le maison au moindre rayon de soleil, même le plus hivernal.

Je travaille actuellement sur les chambres afin d'en améliorer le confort en diminuant les pertes et les sensations de "parois froide" que génèrent une isolation "d'un autre temps".

La maison est chauffée au rdc par des radiateurs électriques (nucléaire) à fluide caloporteur. Chacun disposant d'un thermostat d'ambiance par pièce, la chaleur diffusée est agréable et très bien régulée par les thermostats.

A l'étage, par contre, l'installation initiale utilisaient des convecteur de type "grille-pain", laid, énergivores et pas du tout agréable.... Je souhaite donc les changer au fur et à mesure.

Une des chambres située au sud me donne envie de tester un apport solaire.
J'ai joint deux plans pour que ce soit plus clair. L'idée est d'utiliser le plus directement possible une "chaleur solaire" dans un radiateur ou tout autre système de chauffe me permettant d'avoir une inertie de quelques heures.

J'imagine que l'idéal est de stocker les calories dans un ballon et de les diffuser ensuite ans un radiateur...

Mais existe-t-il une autre option ? Le "stockage pourrait il être fait dans un bac de sable, un banc thermique ou un simple "empilement" de briques monolithes dont un côté s'ouvrirait sur la chambre pendant les heures froides ?

Enfin, voilà, je suis dans les balbutiement de mon raisonnement.

Juste quelques précisions sur mes motivations et le choix de l'appliquer à cette pièce:
- la pièce est petite et peu "énergivore", elle me permet donc de tester un "petit" système
- elle est en général non-occupée, donc pas de problème avec mon épouse (ministre de la santé-finance-jeunesse-confort-bien-être) si la T° tombe à 14°.... warf warf...
- je souhaite m'initier à ces techniques, j'ai 40 ans et mon objectif est de construire pour ma retraite une maison "autonome" ou presque... donc je teste un certain nombre de choses sur cette maison...
Fichiers joints
Projet.jpg
Projet.jpg (29.61 Kio) Vu 3207 fois

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour

j'ai comme toi commencer de la même façon....... aujourd'hui j'ai 82 tubes en appoint chauffage. L'ensemble s'est pratiquement autofinancé

une bonne idée de départ peu onéreuse et donnant une vision de ce que peut apporter le solaire
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour et bienvenue :grin:

Je ne sais pas comment est véritablement fait le mur où trône le radiateur, mais je serais tenté d'y faire un mur chauffant et de me passer du ballon.

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Je rajouterais à la réponse de thermitch, en thermosiphon façon mur monville.

http://ecohabitat.files.wordpress.com/2 ... -10-07.pdf

@+
Patrick13

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut lau29
2 réflexions :
1 - La pose de panneau solaire thermique t'obligera à une demande d'autorisation préalable de travaux. Est-qu'une modif de structure pourrait s'envisager ? La pose d'une "fenêtre de toit" sera soumise à la même demande et s'apparenterait à du solaire passif. Il faudra ombrer l'été pour éviter les surchauffes et fermer (store, rideau) les nuits d'hiver pour limiter les déperditions. Mais c'est peut-être trop compliqué.
2 - Utiliser la chaleur en haut de véranda pour l'envoyer vers la chambre par une gaine (convection forcée ou non). Manque de place pour le passage ? Faire une gaine plate ou utiliser une gaine alu aplatie ?
Mon expérience : http://m.you.free.fr/veranda.html
Bon courage. @ +
M.You - 49

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Les gaines plates existent dans la commerce ;-)

Lau29
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. janv. 06, 2010 10:02 am
Localisation : Finistère Nord

Message par Lau29 »

Tout d'abord merci pour la rapidité de vos réponses.

Concernant le lien de fpyfu, je l'ai effectivement déjà regardé lors de ma découverte du site, mais quid de l'inertie et du déphasage avec ce système ?

Concernant l'avis de Thermitch, le mur est en brique platrière rouge de 5cm, non isolé puisque l'isolation court sous le rampant.

Pour la demande de travaux, pas de pb, j'en fais toute la journée ! C'est mon travail (dt et pc)... et mon voisin avec qui je prends régulièrement l'apéro, c'est le président de la commisision urbanisme de la mairie... et il vient d'installer 20m² de panneaux photovoltaïques sur son toit !

L'air chaud de la veranda sera effectivement envoyé à l'étage, mais dans la partie commune, de façon à diffuser partout, le principe étant d'amener l'air chauffé dans la partie isolée de la maison, plutot que de le laisser se refroidir à nouveau après 17h dans la véranda...

Est il d'ailleurs envisageable de travailler avec un différentiel de température entre la véranda et la maison? enfin, ça fera surement l'objet d'un autre post.... pour le moment je vais attendre que la neige cesse avant de faire des trous

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="Lau29"]... le mur est en brique platrière rouge de 5cm, non isolé puisque l'isolation court sous le rampant.[/quote]
Si tu retiens l'option MSD ... et sachant que je suis parfois un peu radical :oops:
- tu fous le mur par terre
- tu en profites pour ré-isoler
- tu remontes en parpaing à bancher (j'aime bien :mrgreen: )
- les panneaux en direct sur le mur

Quelle surface de mur, pièces (volume) ?
Les déperditions de ces pièces ? (calcul après nouvelle isolation)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Est il d'ailleurs envisageable de travailler avec un différentiel de température entre la véranda et la maison?
Bien sur avec le minisun de Patrick : http://www.apper-solaire.org/Pages/Elec ... inisun.pdf :cool:
Pour la demande de travaux, pas de pb, j'en fais toute la journée ! C'est mon travail (dt et pc)
Tu peux nous être utile pour des conseils concernant des questions que des membres du forum se posent :-) .
Bon courage.
Modifié en dernier par m_you49 le mer. janv. 06, 2010 22:05 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 237
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 20:51 pm
Localisation : Hautefaye (24)

Message par pierrot900SS »

bonjour
[quote="thermitch"]
- tu remontes en parpaing à bancher (j'aime bien :mrgreen: )
[/quote]

pratique a mettre en place et cela garantie un bonne capacite de stockage
mais attention au poids !!!

pierre

dodo
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 10:11 am
Localisation : alsace

Message par dodo »

[quote="Lau29"]Bonjour,


La maison est chauffée au rdc par des radiateurs électriques (nucléaire) à fluide caloporteur. Chacun disposant d'un thermostat d'ambiance par pièce, la chaleur diffusée est agréable et très bien régulée par les thermostats.
un radiateur...

[/quote]

moi aussi je me chauffe au nucléaire et c'est vraiment pas le top et j'aimerais changé, le solaire me tenterai bien.

je comprend je pensais que pour se chauffer au solaire il fallait avoir un syteme hydraulique.

Répondre

Retourner vers « Solaire passif »