Bonjour à tous,
Yves, effectivement dans le "thermos" tout se qui "vit" dégage de la chaleur qui contribue au chauffage : les occupants, le poulet qui cuit dans le four, le PC qui fournit le web.
Cela dit, la principale source de chaleur dans une maison passive reste bien le solaire passif ! (a priori, il est toujours possible de faire une maison PHI avec une exposition moyenne mais ça complique sérieusement la donne ! Déjà qu'avec une bonne expo, c'est pas gagné...).
Etant en reflexions (intenses) pour une construction à venir, j'ai déjà parcouru ton site en lien, je ne me rappelle pas avoir vu un appoint de chauffage solaire dans une PHI, ni même dans aucun autre média.
Pour moi la maison PHI est de part sa conception elle même un chauffage solaire... sans installation complémentaire.
Pour thermich, je ne parlais bien sur que de l'appoint solaire, le CESI est bien sur obligatoire !!! D'aillleurs sur ce sujet, je reviendrai vous poser de multiples questions à vous les maitres solaires.
Allez je me lance pour la premiere car elle influence déjà le placement des panneaux et donc les plans :
Quelle est la meilleure inclinaison pour un CESI ?
Il me semble de mémoire avoir lu que cela approchait les 45°, cependant la lecture de la 'bible', il y a quelques mois, évoquait une inclinaison à 90° pour le chauffage. Pourquoi cette inclinaison à 90° n'est elle pas optimale pour le CESI également ? Les avantages restent les mêmes :
-meilleure captation du soleil lorsqu'il y a le moins d'apport (hiver)
-lutte contre la surchauffe de l'été (-> possibilité de surdimensionner la surface de capteurs pour gagner en autonomie).
Ex: le "kit habituel" posé en bretagne (300L - 2 panneaux à 45°) nous fournit (à la louche ) 30-40% en hiver et 70-90% en été.
Si on le transforme en 3 panneaux à 90°, n'aurions nous pas un gain significatif en hiver sans risque de surchauffe en été, et donc un meilleur rendement de l'installation ?