Cohérence ?

Outils et réflexions pour la conception d'une habitation intégrant la gestion des apports du soleil.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
jeanpi83
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. avr. 04, 2010 11:55 am
Localisation : Toulouse 31180

Message par jeanpi83 »

Bonjour,
Sur l’air de « c’est ma première forum party » :-)

J’ai un terrain 1200m², et un permis pour bâtir une maison individuelle à Toulon.
L’idée du projet : faire une maison traditionnelle, simple et basse consommation d’environ 120m² habitables sur deux niveaux, sur un terrain en restanques exposé au Nord.
Donc compacte, en gros 11 x 11 x 8 maxi de haut à cheval sur la restanque ; murs isolés par l’extérieur, maçonnerie en thermo-pierre + multipor : (le bois n’est pas traditionnel dans le coin !)
Après, il a fallut composer :
avec l’archi qui voulait me faire du « contemporain » : 17m x 6, tarabiscotée et grande baie vitrée 15 m² sur le Nord :shock:
Avec l’urbanisme, qui outre son règlement écrit et compréhensible, a des règles d’architecture non écrites que seuls les archi se comprennent. :oops:
De toutes façons il semble que les RT c’est pas encore arrivés, et le solaire doit répondre plus aux règles des architectes qu’à l’efficacité.

La toiture à 35% : le maxi autorisé, essentiellement bois pour un R supérieur à 5.
Dalle et mur de refend plein pour l’inertie .
Et le solaire là-dedans : pour le dépôt du permis, j’ai dû l’abandonner ! par contre la conception de la maison est prévue pour :
ECS simple comme ce que j’ai depuis 30 ans : en thermosiphon avec ballon cylindrique horizontal dans le jardin : ça l’urbanisme n’a pas à dire .
Après le certificat de conformité je négocierai son installation plus intégrée, de même que le chauffage.
Chauffage par plancher solaire direct panneaux verticaux entre les deux toits Sud; assisté par une pompe à chaleur , circuit PAC dans les tranchées que je devrais faire pour l’assainissement (qui pourra faire le rafraîchissement l’été).
Et puis poêle à bois dans un angle de murs de refend : chauffage et art de vivre. :cool:
Les cellules photovoltaïques plus tard (toit à 35%)
D’abord, l’ensemble vous paraît-il cohérent , vu qu’étant donné les contraintes ce qu'elles sont ?
Détails et dimensionnement de tout ça : à étudier après.
Un grand Merci :-)
Image
Modifié en dernier par jeanpi83 le mar. avr. 06, 2010 22:11 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour et bienvenue jeanpi :grin:

Dans les pentes de toit, tu es sûr qu'il n'y a pas de mélange entre les degré et les pourcentages ?
19° à Toulon c'est plausible ... je suis plus habitué aux 45-50° ;-)

Le ballon en thermosiphon dans le jardin : 30 ans sans problème de gel ?
Météociel dit :
° -1,5° en décembre 2009
° -1° en janvier 2010
° -1,6° en février
...
ça doit être limite parfois non ?

jeanpi83
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. avr. 04, 2010 11:55 am
Localisation : Toulouse 31180

Message par jeanpi83 »

Bonjour, et merci de me faire préciser
Pour la toiture :
plus habitué à 35 ou 45° : à l'ombre ? :smile:
Règlement d'urbanisme de Toulon
Zone UH, Art 2, 2-1-1: Toitures à pentes :
La toiture doit être en général à deux pentes, un des égouts surplombant la voie; la pente de la toiture ne doit pas excéder 35%. .
Ce qui ne fait pas beaucoup plus de 19°

Chauffe eau en thermosiphon: j'habite actuellement Ajaccio
au départ, c'était le kit monobloc de Giordano avec + ou- 2,5 m² de capteurs
un ballon de 200 litres, avec son échangeur en cuivre dedans :
changé la disposition, en inclinant le capteur à plus de 50°
et en mettant le ballon sous la soupente 2 m derriere
changé la cuve qui s'était percé pour l'inox, l'échangeur aussi : ressoudé à l'argent et peint
mis 10 litres de déchet de marbre dans la cuve (eau très agressive)+ anode
j'ai toujours maintenu le fluide du circuit capteur avec "un peu" d'antigel de voiture.
Cet hiver la température est rarement descendue en dessous de 40°C: même un soleil voilé la fait monter :-)
Je craint que le problème soit l'accord de la mairei pour faire pareil à Toulon :oops:

Répondre

Retourner vers « Solaire passif »