perdu dans tout ca.... PSD ECS et poele bouilleur

Outils et réflexions pour la conception d'une habitation intégrant la gestion des apports du soleil.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 7:50 am
Localisation : Montauban sur l'ouveze 26170
Contact :

Message par Lolus »

Bonjour a tous

n'ayant pas trouver de rubrique présentation je me présente vite fait ici ainsi que mon projet

J'habite avec ma famille en drome provençale vers buis les baronnies dans une cabane en foret.
Je commence su notre terrain la construction d'une maison ossature bois/paille en totale autoconstruction. J'en suis au terrassement et fondations.


j'ai deja pas mal parcouru ce forum mais j'arrive pas a trouver de réponse pour deja tracer une épure de mon projet solaire savoir vers quelle technique me tourner de préférence etc.... ce qui âpres me permettra d'approfondir mes recherche ici. En clair je suis pommer ici .....




Voici mon cahier des charges

*Chauffage assuré par plancher chauffant et complement par poele bouilleur
*Panneau au sol
*ECS ete comme hiver assurée par solaire
*installation le plus simple possible avec le moin de maintenance possible Le thermosiphon et preferable mais faisable????


Donnez techniques:`

capteur plus bas que le ballon et le planché mais longueur tuyau d'environ 15M

un seul Ballon placer dans SDB pour la réchauffer avec ses pertes et pas énorme

possibilité d'obturer des capteur l'été pour éviter surchauffe.

possibilité dalle isolée épaisse plus terre cuite de 3cm au sol pour stocker calorie

orientation plein sud des capteurs

je sais pas si le mieux c'est une seule boucle primaire avec circulateur capteur et bouilleur
j'aimerai jamais tomber a cour d'ecsmeme en hiver car c'est pour des gites donc je peu pas me permettre ca.

j'aimerai que le poêle bouilleur puisse rechauffer aussi les planchers et ecs au cas ou il y aurai plusieurs jours de mauvais temps

et dernière question:
Et il possible de séparer l' installation en 2 parties distincte une en thermosiphon juste pour ECS et un PSD sans autre stockage que la dalle elle même quitte a couvrir tout les capteur l'ete. de cette façon l'été je ne consomme pas d'elec et régulation simple car thermosiphon et l'hiver LE psd se met en route avec une regul et circulateur

Avec tout ca je sais pas trop par quoi commencer, quel type d'installation et il possible quoi que je vais raccorder avec quoi etc.... quel élément me faudra il


Merci deja de me montre la voie et de m'avoir lu

Aurelien

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Tous,
Bienvenue à toi Lolus, mais d'entrée, va falloir débroussailler :-D . Si t'as pas trouvé la présentation....c'est qu't'as mal cherché!!!!Ici, y'a pratiquement toutes les réponses à nos questions, l'plus dur, c'est d'trouver où. C'est pourquoi, encore une fois j't'encourage, à lire et relire les sujets du forum, les CR et fiches du site: http://www.apper-solaire.org/ et pour occuper tes soirées, investir ( déja....) dans la bible : http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/insta ... 2212122794
A part çà, en vrac, tes 15 m de ligne, c'est p't'être pas un handicap en thermosiphon si tu vises du gros diamètre, mais un circu n'coute pas la lune et consomme peu.
Quand au ballon seul dans la sdb pour la chauffer :schock: , t'as interêt d'enlever l'isolation d'celui ci ou d'pas t'laver d'tout l'hiver!!!!
Pour l'autonomie totale toute l'année, y compris ecs.....y'en a qu'on essayé :roll: .Gardes bien dans tes prévisions l'poèle, tôt ou tard il t'faudra un appoint( enfin....tes locataires!!!). Pour le psd, là, y'a des pros qui vont pas tarder d'se manifester, j'ai pas la chance d'avoir l'plancher chauffant :cry: .
Voili, voilou, à l'occase, fais un p'tit crobard d'ton montage "prévu", ici, on aime bien voir !!!
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bonjour à tous et pour souhaiter la bienvenu à Lolus,

Patoche a été très bon dans ses conseils... comme d'habitude :-D
Normalement tu devrais pas nous pondre un schéma avant... euh! une bonne quinzaine de jours, le temps de lire tout le forum :grin:

@+

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 7:50 am
Localisation : Montauban sur l'ouveze 26170
Contact :

Message par Lolus »

Effectivement le forum regorge d'info mais pas facile de les trouver et d'autre part etant en site isoler je n'est pas ADSL mais sattelite et ca marche mal du coup ca decourage plus vite quand tu a des coupure intempestives....

Pour le shema je suis telement perdu que je sais pas quoi dessiner car je sais pas trop quel systeme choisir ... lol

Je vais commander le bouquin ca c'ete prevus. et on en reparle


PS:peu on deplacer ce sujet dans la bonne rubrique presentation ?? je vien de la voir au fin fond du forum j'avais l'habitude dans tous les autres forum que ca soit vers le haut... quand on a une habitude dure de s'en decroter... :-D
Modifié en dernier par Lolus le mer. avr. 28, 2010 20:51 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1406
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour,
La solution la plus simple et avec le meilleur rendement est le solaire passif : c'est la maison qui fait capteur. Je pense qu'avec la contruction paille tu dois obtenir une isolation très correcte, proche de la maison passive.
De cette manière, on ne fait pas l'eau chaude. Il faut donc un Cesi.
Et un poële pour faire l'appoint en chauffage, sans passer par un plancher chauffant.
Enfin, c'est une suggestion.
Yves

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Message par py73 »

Hello à tous,

je confirme les dires d'YvesBr, j'habite depuis 2 hivers une maison paille avec serre solaire passive, chauffage au poêle bûches et solaire passif, ECS par CESI et tout va bien... Très bon confort toute l'année, consommations plus que basses par rapport au voisinage !
Mon conseil: ne cherche pas à compliquer un truc simple qui marche...

A +
P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 7:50 am
Localisation : Montauban sur l'ouveze 26170
Contact :

Message par Lolus »

je suis ok avec les serre solaire mais en thermes de coût ça donne quoi??? car de plus le bâtiment et séparé en 2 partie destiner a devenir des gites donc 2 serres solaire..... :shock: :shock: :shock: et notre budget global et tres restreint
Modifié en dernier par Lolus le mer. avr. 28, 2010 21:21 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Solaire passif »