Page 1 sur 2

Posté : dim. déc. 25, 2005 21:21 pm
par Malognes
En premier lieu et c'est logique, il faut un vitrage propre pour laisser passer le maximum d'énergie lumineuse.
Idem pour les capteurs.
Pour avoir son intimité intérieure, généralement, on place des rideaux à fines mailles pour être caché. L'hiver, il faudrait installer des brise-vues à grosses mailles pour mieux laisser passer les rayons du soleil. Dans la vie courante, notre cerveau capte le brise-vue mais pas ce qui est après.

Il y a une différence entre :
  • entendre et écouter pour l'ouïe.
    voir et regarder pour la vision.

Synthèse d'une partie d'une émission E=M6 sur les énergies renouvalables.

Posté : mar. avr. 18, 2006 16:33 pm
par Icare
Le problème de l'exposition d'une maison au apports solaires me semble du même accabit que celui des capteurs solaires:
- si on met les baies plein sud, on profite du soleil en hiver, mais c'est la cata en été.
- si on réduit les ouvertures pour éviter la surchauffe en été, c'est le pôle nord en hiver.

J'avais il y a quelques années un appartement avec un balcon plein sud en terrasse. Par une coïncidence judicieuse (le hasard fait bien les choses dit-on), en été, les rayons verticaux ne pouvaient pas atteindre la baie vitrée (arrêtés par la terrasse du voisin du dessus) et cela permettait une relative fraicheur, tandis qu'en hiver (dès septembre), ils se mettaient à pénétrer dans la pièce, de plus en plus loin au fur et à mesure de l'entrée dans l'hiver.

Je ne sais pas si il existe des notes de calcul là dessus pour la conception de ma future maison. Le site du CSTB n'indique rien. J'en parlerai bien sûr à l'architecte, mais j'aurais bien aimé prendre les devants.

Quelqu'un a-t-il des idées ?

Posté : mar. avr. 18, 2006 18:25 pm
par p_bricoleur
Bonjour,

Il faut une maison avec de grandes ouvertures côté sud mais "à casquette".

C'est à dire que le toit avance de manière significative sur la façade sud pour éviter l'entrée des rayons trop verticaux aux heures chaudes de l'été.
Par contre l'hiver, les rayons plus couchés chauffent la pièce. On perd un peu de luminosité si la façade n'est pas pile au sud.

On peut bien sûr utiliser un auvent déroulant au dessus des baies vitrées comme casquette temporaire. L'inconvénient de la perte de luminosité l'hiver disparait.

Cordialement

Posté : mar. avr. 18, 2006 21:18 pm
par Malognes
Bonsoir,

Dans ce sens, c'était sur l'ancien forum quelqu'un avait trouvé un beau site parlant de çà.
C'était une casquette en bois avec des planches inclinées.
Le point important était l'angle d'inclinaison des planches de bois.
L'été, le soleil étant haut, les rayons solaires ne pénètre pas.
Et plus le soleil descent et plus le pourcentage de lumière augmente.
De plus, il n'y a pas de prise au vent.
Il faut retrouver le site.

A+

Posté : mar. avr. 18, 2006 21:26 pm
par Bernard (Lyon)
Bonjour,

à cette adresse on trouve comment dimensionner son avancée de toit ou son balcon, selon sa latitude de résidence, pour se protéger du soleil quand il tape trop dur :

http://www.ideesmaison.com/construc/pla/auvent.htm

Cordialement

Bernard (Lyon)

Posté : mar. avr. 18, 2006 21:52 pm
par Icare
Excellent lien !

Ca commence à me plaire ce site.

Merci pour ces infos

Posté : mar. avr. 18, 2006 22:36 pm
par Malognes
J'ai retrouvé le site.

http://arkitekto.free.fr/P2_solaire.htm

A+

Posté : jeu. avr. 20, 2006 1:49 am
par Mamelouk
Bonjour,
Premier message sur ce forum, pour vous donner une autre calculette plus simple que celle d'idées maison :

http://p.rozet.free.fr/Pages_fr/calcul-avancee-toit.php#

Et ces fichiers excel (malheureusement inaccessibles sur les Mac :evil:) dont l'un pour le calcul du solaire passif :

http://www.retscreen.net/fr/t.php

Mamelouk

Posté : lun. août 07, 2006 11:33 am
par Targol
[quote="Icare"]Je ne sais pas si il existe des notes de calcul là dessus pour la conception de ma future maison. Le site du CSTB n'indique rien. J'en parlerai bien sûr à l'architecte, mais j'aurais bien aimé prendre les devants.

Quelqu'un a-t-il des idées ?[/quote]

En architecture, on utilise des graphiques que l'on appelle des abaques solaires. Il en existe pour chaque lattitiude et ces graphiques donnent pour une lattitude donnée l'angle du soleil heure par heure en fonction de la période de l'année.

Sinon, les techniques permettant de "masquer" une baie vitrée en été sont nombreuses :
  • la "casquette" : le soleil étant plus vertical en été, une avancée de toit horizontale correctement dimmensionnée laissera passer le soleil d'hiver tout en bloquant le rayonnement d'été.
  • La végétation caduque : planter un arbre à feuilles caduques devant la baie vitrée produira le même effet : le feuilles présentes en été vont bloquer le soleil. En hiver, l'arbre ayant perdu ses feuilles, les rayons du soleil passent.
  • On peut aussi combiner ces 2 techniques en réalisant une structure horizontale enfils de fers au dessus de la baie sur laquelle courre une plante grimpante à feuilles caduques.
  • La dernière solution que je voie : les stores à lamelles (articulées ou non) qui doivent impérativement être à l'exterieur de la fenêtre pour éviter l'effet de serre.

Posté : mar. sept. 18, 2007 14:26 pm
par claire de bloghouse.ch
Bonjour,

Nous avons une maison Minergie en Suisse. Elle est bien sûr orientée plein sud. Nous profitons du solaire passif avec un maximum de fenêtres au sud, des fenêtres à l'est et à l'ouest (et peu de fenêtres au Nord).

Il est classique en Suisse d'avoir une avancée de toit (prolongation du toit de ~1 mètre de chaque côté de la maison), à l'origine je pense pour se protéger des intempéries (neige ...).
http://joomla.bloghouse.ch/index.php?op ... &Itemid=43

En été, notre avancée de toit coupe les rayons du soleil au zénith.

Pour la mi-saison, nous utilisons nos stores extérieurs à lamelles inclinables, au besoin. Sinon, nous laissons le soleil rentrer dans la maison, réchauffer notre carellage gris. Cette chaleur est distribuée dans la maison par notre chauffage au sol basse température (serpentins d'eau), sachant que le chauffage de la maison est lui coupé (car inutile!).

En hiver, le soleil participe toujours au chauffage de la maison en entrant complètement dans la maison, et cette chaleur est toujours distribuée via notre chauffage au sol. Il est aussi secondé par notre pompe à chaleur géothermique de 5 kW.

Avec l'avancée du toit (~1m) et les stores extérieurs à lamelles inclinables, la maison reste fraîche l'été et tout de même très lumineuse en toute saison. A conseiller, surtout que le crépis sera protégé de la pluie et autres intempéries, et donc vieillira mieux!

Claire

Posté : mar. sept. 18, 2007 15:18 pm
par gegef6fsk
bonjour,

essayez ça :
http://ines.solaire.free.fr/masquefenetre.php

j'ai mis l'index sur le solaire passif
mais dans le meme site il y a bien d'autres choses

il s'agit de CALSOL

bonne pioche??? je ne sais pas ,mais c'était sur l'ancien forum ,et il m'arrive de le rappeler de temps en temps sur celui-ci.

cordialement gérard

Posté : mar. sept. 18, 2007 15:20 pm
par gegef6fsk
re,

oui ça marche,mais pour parcourir le site ,cliquer sur retour au menu.

renseignez tous les champs avant de lancer le calcul.
gérard

Posté : ven. mars 14, 2008 13:21 pm
par me
[quote="Malognes"]J'ai retrouvé le site.

http://arkitekto.free.fr/P2_solaire.htm

A+[/quote]

La suite du site sur le calcul des masques solaires (centrale photovoltaïque) sur : http://www.calculez-les-masques-solaire ... rs-pv.com/

Posté : sam. mars 14, 2009 10:02 am
par lamaisondurable
[quote="Malognes"]En premier lieu et c'est logique, il faut un vitrage propre pour laisser passer le maximum d'énergie lumineuse.
Idem pour les capteurs.
Pour avoir son intimité intérieure, généralement, on place des rideaux à fines mailles pour être caché. L'hiver, il faudrait installer des brise-vues à grosses mailles pour mieux laisser passer les rayons du soleil. Dans la vie courante, notre cerveau capte le brise-vue mais pas ce qui est après.

Il y a une différence entre :
  • entendre et écouter pour l'ouïe.
    voir et regarder pour la vision.

Synthèse d'une partie d'une émission E=M6 sur les énergies renouvalables.[/quote]

Remarque tout à fait interésssante! Peut on faire du bioclimatique pour de la location?
Une étude réalisée en Gironde sur différents logement identique a montré le rôle fondamental du comportement des occupants. En revanche la grosse maille n'est pas forcemment esthétique...

Posté : sam. févr. 13, 2010 10:41 am
par m_you49
Salut.
Je reprends ce sujet en ne répondant pas forcément à la question de départ.[quote="p_bricoleur"]Il faut une maison avec de grandes ouvertures côté sud mais "à casquette".
C'est à dire que le toit avance de manière significative sur la façade sud pour éviter l'entrée des rayons trop verticaux aux heures chaudes de l'été.
Par contre l'hiver, les rayons plus couchés chauffent la pièce. On perd un peu de luminosité si la façade n'est pas pile au sud.
On peut bien sûr utiliser un auvent déroulant au dessus des baies vitrées comme casquette temporaire. L'inconvénient de la perte de luminosité l'hiver disparait.[/quote]
Pour aller dans le sens de ce que dit "p_bricoleur" : une maison neuve dans mon village (déjà décrite, mais je sais plus où, peut être dans un sujet isolation ext) est faite avec grandes baies au sud avec casquette, le peu d'ouvertures est en triple vitrage au nord. Belles ouvertures à l'est et peu à l'ouest pour éviter les surchauffes du soleil couchant d'été. Isolation par l'ext (20 cm). Plafond :40 cm. Isolation plancher chauffant 12 cm. Puits canadien avec ventil double flux. Ch-eau thermodynamique.
Le chauffage devait être assuré par un plancher chauffant avec un poêle masse en appoint dans le séjour. Seul le poêle est utilisé.
Constat de surchauffe dans le séjour avec des belles journées ensoleillées l'hiver.
Les propriétaires ont mis simplement en circulation le plancher chauffant pour équilibrer les températures entre pièces au sud et pièces au nord.
Avec le froid de cet hiver, une flambée le matin et le soir a suffit, et une flambée seulement le matin si le soleil est au RdV dans la journée.
Voilà, @ +