Ma future installation SSC [demande d'avis]

Outils et réflexions pour la conception d'une habitation intégrant la gestion des apports du soleil.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 970
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,


voici les infos manquantes sur la dépendance :
- consommation annuelle est de 9000 Kwh en electrique pour chauffage (chauffé à 22°C) et ecs.
- 45 m2, 2 fenêtres de toit + 2 fenêtres double vitrage.
- l'habitation est chauffé 24h/24h pour 2 personnes retraitées.
- Isolation des mur 100 mm de laine de verre et le toit 2 X 70 mm.
dans ce cas c'est évident qu'il faut travailler d'abord sur l'isolation avant de faire du solaire pour le chauffage(pour l'ecs il est indifférent que la maison soit isolée ou non ). Les laines de verre de première génération vieillissent mal pour les récentes je ne sais pas , il faut également traiter l'étanchéité à l'air et donc la ventilation . Même si ça semble un gros budget, un euro investi dans l'isolation rapporte plus en énergie qu'un euro en chauffage pour une passoire.
Désolé

yves

rayon-idf
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 12:01 pm
Localisation : Seine-Saint-Denis (93)

Message par rayon-idf »

Bonjour,
Merci à vous tous. D'après vos conseils j'ai décidé de commencer par l'isolation et la construction de mur chauffant en même temps. Le SSC viendra ensuite.
En plus, quand je relis le livre et les retour d'expériences des membres Apper, je vois des améliorations à faire sur mon schéma.
Il y a un mois, j'ai acheté un ballon solaire tank-in-tank stratification de 650 L aux enchères à un prix ridicule. Je réfléchis comment je peux l'utiliser dans le schéma.
Je reviendrais avec avec un nouveau schéma et plus de précisions ...
Merci encore.

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Salut,
regarde le CR de Nies Patrick07 et celui de Gaborit Francis 06.

Tu peux peut être faire un mix des deux.

Capteur > station DB > échangeur à plaques > serpentin bas du combi, le ballon ecs en moins et une vanne 4 voies pour la chaudière d'appoint gaz.

Pour la chaudière tu as beaucoup de possibilités, il faudrait les détails du combi (second échangeur, piquage en direct dans le 1/3 supérieur ou en série/ // après l'échangeur à plaque et un cumulus de 150l d'appoint en direct sur l'ECS.

Bonne réflexion.

@+
Patrick13

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Salut Rayon,

Une chose qui est très souvent oubliée et ignorée, car relativement onéreuse (en main d'oeuvre)en isolation, c'est l'étanchéité à l'air!

Pourquoi est-elle si importante dans la construction des maisons à ossature bois et qu'elle n'est pas mise en pratique sur toute autre construction?? je ne sais pas, mais si tu isoles ta maison, cherche à savoir quelle est l'utilité d'un freine ou pare vapeur!!

Hervé

Répondre

Retourner vers « Solaire passif »