Bon et bien c'est quasi mon premier message sur le forum, merci d'être indulgent !
Alors pour commencer ...
Nous avons acheter une nouvelle maison et nous esperons pouvoir faire des travaux cohérent avec nos idées (pas toujours facile).
L'interet de cette maison ancienne c'est qu'il n'existe pas de chauffage (seulement une cuisiniere qui ne sera plus la), l'electricité est entierement a refaire ainsi que pas mal de chose donc au moins rien a réutiliser (finalement est ce un interet

Bref pour ce qui nous interesse ici je vais donc parler du chauffage.
Le but de ce message est d'avoir des confirmations ou infirmation ou toutes bonnes idées avant de choisir ce qu'il va falloir faire on est encore loin du schemat ...
Avant de vous expliquer ce que nous avons penser installer voila en gros les bases : La maison est situé dans l'ain (le bugey) à 600m altitude, dans une region disposant de pas mal de soleil (+ que dans la plaine de l'ain), elle est ancienne (grosse ferme), entierement en pierre (mur de 54cm), elle est exposée plein sud (avec coté habitation Est), elle n'est pas isolée ...
Ce que l'on souhaite faire coté chauffage en partant du principe que coté isolation on fera le max :
On ne veut plus de fioul, de gaz, d'electricité ..etc sachant que l'on est dans une region ou on a du bois (buche) et que l'on aime bien ce type de chauffage.
Donc apres avoir lu et relu le site de l'Apper et d'autre, apres avoir lu le livre de P.Amet et sachant que je vais bientot en formation 3 jours au gabion ... et bien j'ai de plus en plus de mal a savoir finalement ce qu'il faut faire … trop d’informations peut etre ou mal comprises

L’idée est d’utiliser pour le chauffage de la cuisine de notre cuisiniere bois (9kw), d’installer un foyer fermé avec distribution pour chauffer les deux salons + chambres (voir plan).
Et .. d’avoir une installation solaire pour faire le chauffage de base et surtout, et c’est la que je ne suis vraiment pas sur, réussir a maintenir la maison à disons 10° si on est absent 15 jours en plein hiver.
Déjà est ce que cela vous parrait possible ?
Ensuite vous verrez sur les plans, je ne sais pas si il faut faire un planché chaffant dans le nouveau salon que l’on veut construite sachant que le foyer fermé sera installé dans cette piece ou simplement un mur chauffant quand le foyer ne fonctionne pas (inter saison) ?
Ensuite dans les chambres mur chauffant ou radiateur BC sachant que les murs chauffants serait des mur exterieur en pierre (55 cm) ?
Cela n’a rien a voir avec le solaire, mais on ne sait jamais … est il raisonable de penser chauffer le salon (a contruire) + salon existant + chambre (16° max) avec un foyer fermé de 20 kw/h ? d’apres les calculs oui, mais bon j’aime bien les retour d’experience en comparaison de la théorie …
Voilà en gros mes premieres questions, je sais je n’ai pas de schéma d’installation mais la c’est vraiment trop tot vu mes intérogations …
Désolé pour cette grande prose et merci d’avance. Toutes les idées et propositions sont les bien venues !
Merci
A bientôt.
Eric